Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

vendredi 3 avril 2020

Quelques références à Palpatine dans l'Héritage de la Force

L'Héritage de la Force est une série qui relate le basculement de Jacen Solo vers le côté obscur, jusqu'au point à faire de lui un Seigneur Sith. Jacen est influencé par différentes personnes, Vergere bien entendu mais surtout par Lumiya. Cette dernière fut un des outils utilisés par Vador pour traquer la Rébellion.

Trahison marque donc les premiers pas de Jacen vers l'obscurité. Il y retrouve une Jedi, Nelani, et elle se rend compte que Jacen est déjà sous l'influence de Lumiya. Lumiya a un objectif clair pour Jacen, elle lui dit que « je n'essaie pas de vous transformer en un nouveau Palpatine (…) C'était un psychopathe. Destructeur, insensible manipulateur. Il a choisi le côté obscur pour atteindre ses objectifs ».
Nelani sera éliminée par Jacen. Jacen utilise une technique pour avancer un peu dans le futur, il se rend compte que laisser Nelani vivante ira contre ses plans.
On note aussi que Lumiya a une bien piètre considération envers Palpatine. Cela se confirme un peu plus tard quand elle affirme à Jacen qu « à présent, voyez-vous pourquoi des hommes faibles tels que Palpatine n'ont vu que le pouvoir et pourquoi ils ont été vaincus ? » Plusieurs choses peuvent expliquer cela. Déjà, Lumiya a été à une époque proche de Vergere et la Jedi devenue Sith a une sainte horreur de Palpatine, elle a même tenté de le tuer à l'époque de l'Ancienne République.

Et c'est peut-être aussi là que le bât blesse. Dans cette saga, on apprend qu'il n'y a pas d'uniformité de pensée chez les Sith. Vergere et Lumiya diffèrent de Sidious et une Tribu perdue refait surface (elle a un plan à long terme). On voit surtout que, selon Lumiya, les Sith ont un devoir envers la galaxie. Sidious agissait différemment, « il s'intéressait davantage ) son pouvoir personnel qu'à ses responsabilités. Ce n'est pas une attitude Sith ».
Et surtout, Lumiya a un énorme ego. Or Sidious l'a toujours considérée comme un pion, une actrice de second plan. Luke Skywalker nous en offre une confirmation dans le roman exile. Grâce à lui, on apprend qu' « elle s'est fait appeler la Dame Noire des Sith dès l'instant où l'Empereur Palpatine et mon père n'étaient plus là pour lui faire avaler son impertinence. »

Palpatine est décrit plusieurs fois comme un tyran. On peut par exemple citer les propos de Saba Sebatyne lors de l'hommage à Mara Jade. Morte, la Jedi a le droit à un hommage dans la Cour du Temple et la présence de Jacen Solo ne fait pas que des heureux. Même si les Jedi ne le considèrent pas comme un Sith à ce moment, ils désapprouvent fortement ce qu'il est devenu. Saba profite donc de l'occasion pour établir un parallèle entre Jacen et Palpatine. Jacen a mené une police politique, il a torturé, mené des batailles et des guerres, tué ; Saba lui rappelle ce qu'était l'Empire : « cela signifiait la mort de plusieurs milliards d'individus, et l'esclavage pour des billions d'autres, la fin de la liberté et de toute contestation ». Aussi nobles que soient ces propos, Jacen les prend pour une provocation.
L'Amiral Niathal est une Mon Calamari et sera co-Cheffe d’État avec Jacen Solo. Il lui révèle sa vraie identité (Dark Caedus) et cela réveille en elle le souvenir du règne de Palpatine. Il « était un Sith et un tacticien brillant, pas de quartier, aucune issue pour l'adversaire ». A travers ses deux exemples, on voit la trace laissée par Palpatine dans la galaxie : un individu féroce, impitoyable, prêt à tout pour arriver à ses fins.
Mara Jade l'a bien connue, elle était une ancienne Main de l'Empereur. Elle avait une relation particulière avec lui, il pouvait la joindre n'importe où dans la galaxie et quand Sidious est décédé il a implanté en elle un ordre visant à tuer Luke Skywalker. Ses paroles (« tu es aussi méprisable qu'il l'était ») doivent donc être prises avec considération. Ce ne sont pas simplement les derniers mots d'une femme agonisante, ce sont aussi les mots d'une femme qui sait ce qu'est le côté obscur et la cruauté.

On pourrait presque dire que Jacen/Caedus ressent de l'admiration pour ce qu'a fait Sidious. Certes, il a abusé son grand-père, Anakin Skywalker. Dans Sacrifice, on peut lire que « Palpatine avait pu accumuler les pouvoirs en manipulant brillamment les gens et en se servant de leurs faiblesses ». Dans Fureur, Caedus dit à sa mère Leia Organa que « Palpatine est arrivé au sommet en restant au sein du gouvernement. Cela a établi une continuité. Ce qui lui donne une part de sa légitimité. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire