Dans le troisième tome du nid obscur, la Guerre de l’essaim, Luke Skywalker, Mara Jade et Jacen Solo voyagent dans le passé. En effet, R2-D2 leur montre des vieux enregistrements qu’il a de Padmé Amidala, d’Anakin Skywalker ou de Obi-Wan Kenobi. Malheureusement, ce ne sont pas des moments joyeux mais tragiques : c’est le basculement définitif d’Anakin vers l’obscurité puis ses atrocités commises envers Padmé. Regarder ça est important pour Luke qui a toujours cherché à en savoir plus sur sa mère (dès le Retour du Jedi et ensuite dans la crise de la Flotte noire). Cela doit aussi lui permettre de se remobiliser alors que la galaxie traverse une grave crise et qu’il doit affronter deux puissants opposants (Lomi Plo et Raynar Thul). Les réactions montrent également que Luke et Jacen sont en train de prendre des chemins différents ; Jacen revient de cinq ans d’exploration de la Force et il commence à rejeter les enseignements Jedi.
Le premier extrait que leur montre R2-D2 est le départ d’Anakin pour Mustafar juste après avoir tué Windu et la discussion qui a suivi avec Padmé. Anakin est exalté, convaincu que ce qu’il fait est juste : il refuse de voir les doutes de Padmé. Les spectateurs de la scène réagissent différemment. Mara, qui a pourtant vu son lot de choses violentes et dangereuses, est inquiète (« ton père me fiche une trouille bleue »). Jacen, lui, réagit différemment. Il a de l’empathie pour Anakin : tout comme lui, il est amoureux (de Tenel Ka), vit une relation plus ou moins secrète et a un enfant caché. Jacen voit en Anakin un homme qui sait ce qu’il veut et ce qu’il est prêt à mettre pour y arriver (« ce que j’ai vu, c’était un homme préoccupé par la sécurité de sa femme »).
Puis, ils voient toute la scène sur Mustafar : l’arrivée de Padmé et Kenobi, la tentative de meurtre d’Anakin sur Padmé.
Luke ne saisit pas ce qu’il entend, il se rend compte qu’Anakin est totalement aveuglé par la finalité qu’il veut atteindre. Surtout, c’est à l’opposé des valeurs de Luke qui en fondant son Ordre Jedi n’a jamais voulu que les Jedi soient impliqués dans la gestion politique de la galaxie et des peuples. Anakin désire imposer sa volonté, construire le monde comme il le voit au mépris de la liberté de choix. Luke ne peut supporter ça, il « soupira, clairement dérouté par l’arrogance de son père. C’était ce qui l’avait perdu ». Au contraire, Jacen pense qu’un Jedi doit utiliser, valoriser, embrasser ses dons et ses talents. Un Jedi a le devoir d’agir, il ne peut rester passif. On peut être étonné de voir un ancien apprenti de Luke penser comme ça mais il ne faut pas négliger ce que Jacen a vécu, notamment son apprentissage accéléré auprès de Vergere (« Anakin avait compris la nature de son pouvoir (…) Vergere l’aurait approuvé. Un pouvoir non utilisé était un pouvoir gâché »).
Mais, il y a un moment où Jacen et Luke partagent le même sentiment : lorsque Anakin étrangle Padmé en utilisant la Force. Ils sont choqués, horrifiés de voir à quelle extrémité Anakin est parvenue. C’est totalement incompréhensible pour eux que le jeune homme tente de tuer la femme qu’il aime. Luke est profondément affecté : « Luke cria de surprise, et la Force s’emplit d’un sentiment de colère et de chagrin ». De son côté, Jacen « sentit se retourner son estomac quand il comprit que son grand-père était en train d’utiliser la Force pour étouffer la femme qu’il aimait ».
Notons que Jacen craint également que ça impacte Luke, que ça le déstabilise alors qu’il doit aller affronter Lomi Plo. Luke le rassure ensuite (« je sais ce qui s’est passé ensuite. Je l’ai su à l’instant même où j’ai vu...où j’ai vu Dark Vador lever la main sur ma mère »). On peut aussi se demander si, sachant ça, Luke aurait considéré que Anakin soit revenu du bon côté (lumineux) de la Force. Aurait-il trouvé la Force de le pardonner en sachant que son père a tué sa mère ? On peut en douter.
Enfin, ils sont témoins de la naissance de Luke et Leia. C’est l’aboutissement d’un long voyage qui leur a fait traverser tout un tas de peines et de douleurs. Mara connaît bien son mari, elle sait qu’il en faut beaucoup pour pousser son mari vers la colère ; il n’est plus le jeune homme imprudent et irréfléchi qu’il a pu être. Pour autant, il a été clairement touché par ce que R2-D2 a projeté : « même si Luke paraissait impassible, elle sentait à quel point il luttait pour refouler le chagrin, pour empêcher sa peine de se transformer en explosion de colère ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire