Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

vendredi 2 septembre 2022

Kani Asari dans le Destin des Jedi

Dans le Destin des Jedi, beaucoup de choses se passent : Luke essaie de comprendre pourquoi Jacen est devenu Caedus, Daala tente de détruire l'Ordre Jedi, Les Sith sont de retour en masse, Abeloth fait son apparition. Et puis, il y a des nouveaux personnages, des petites histoires avec moins d'envergure mais qui donnent tout leur intérêt aux livres. Parmi celles-ci, il a celle de Kani Asari.

La jeune Jedi fait son apparition lors de moments troubles pour les Jedi. Ils se remettent à peine de la trahison de Jacen Solo et Luke Skywalker vient d'être condamné à une peine de dix ans d'exil. Alors que Daala resserre son piège sur les Jedi, ceux-ci ont un nouveau Grand Maître, Kenth Hamner, qui est loin de susciter l'unanimité. La padawan est alors choisie par Hamner pour l'aider : « il avait nommé une assistante : une des apprenties les plus prometteuses, une jeune fille qui s'appelait Kani Asari (…) ce choix avait déplu à certains Maîtres ». Hostiles à Kenth Hamner, certains Jedi se moquent de Kani Asari dans son dos, ils se demandent si le Jedi n'a pas eu des arrières-pensées en la nommant, ils remettent en cause ses compétences. Ils lui trouvent même un surnom moqueur, déplaisant et réducteur (« certains Maîtres avaient surnommé JK, le joujou de Kenth »). Comme bien souvent (en tout cas à partir du Nouvel Ordre Jedi), cette moquerie gratuite émane de Han Solo. Lui qui n'est pas Jedi se mêle des affaires de l'Ordre. Si il le fait, c'est parce que ses enfants sont (ou ont été) des Jedi et qu'il se sent légitime pour donner son avis. En ce qui concerne Kani Asari, il a fait cela pour se moquer à la fois de l'assistante et d'Hamner, incapable de mener les choses comme Luke le faisait. Ainsi, Kyp Durron dit à Jaina Solo que « ça ne l'empêche pas d'être le joujou de Kenth (…) C'est ton père qui a trouvé ce surnom, tu sais ». Jaina est loin d'en être fière.

Quand Daala va accentuer sa pression sur les Jedi, le destin de Kani Asari va prendre un tournant. La Cheffe d’État demande aux Mandaloriens d'assiéger le Temple Jedi et de ramener les Jedi qui ont perdu la raison. Les Jedi refusent et décident d'envoyer quelqu'un pour négocier. Kani se porte volontaire : « Il est évident que je ne suis pas encore Chevalier Jedi. Je ne suis pas très menaçant et je suis votre assistante. » La pauvre ne sait pas qu'elle a signé son arrêt de mort puisque Belok Rhal n'est pas là pour discuter. Quand Kani commence à parler, il ne perd pas de temps et « il dégaina de sa ceinture un blaster de poing,le pointa vers Kani à une distance de trente centimètres et tira. Kani Asari s'effondra sans un cri. Elle était morte avant de toucher les marches ».

La mort de Kani crée un grand choc chez les Jedi. Ils ont été témoins, comme tant de citoyens puisque cela a été diffusé, de son exécution. Le Grand Maître est choqué, tétanisé : « Le sang battait à ses oreilles. Ce n'était pas possible ! Kani était juste une enfant, venue négocier, sans armes ! Elle ne pouvait pas avoir été massacrée comme... » C'est un fardeau que le Jedi va porter à partir de ce moment (« je pleure la perte de Kani chaque jour »). La réaction de Clighal, une guérisseuse Jedi, est également intéressante ; elle nous montre que le meurtre de Kani a atteint son but : elle a démoralisé les troupes (« l'assassinat de Kani sur les marches du Temple la rendait furieuse et l'attristait profondément. Cette tragédie avait porté un coup sévère au moral des Jedi assiégés »). Du côté de Daala, c'est bien entendu une réaction différente. Elle a montré aux Jedi qu'elle serait inflexible et qu'elle ferait ce qu'il faudrait pour asseoir son autorité. On lit que « c'était une adulte, même si elle était jeune. Et une apprentie Jedi. Elle n'était pas innocente (…) Tout de même. Quand l'holocaméra montra une vue panoramique où l'on distinguait le corps vie, Daala prit la télécommande et changea de canal ». Daala est donc contrastée : c'est étonnant de la part de cette femme qui a commis son lot d'atrocités.

1 commentaire: