Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

mardi 23 août 2022

Trois Sith

Les Jedi n'ont pas conscience que trois Sith existent et complotent pour les renverser, eux et la République. Si Sidious est l'apprenti de Plagueis, dans le respect de la règle des deux, Plagueis a permis à Sidious d'avoir un individu sous sa coupe : il a choisi Maul. Maul n'a pas vocation à remplacer Sidious aux yeux de Plagueis et Maul ne cherche pas non plus à renverser Sidious ; il est vu comme une arme, un agent. Il est celui qu'on envoie effectuer des missions ingrates pendant que Sidious, et surtout Plagueis cherchent à renverser la République.

La relation entre Plagueis et Sidious est claire dans le roman Maul : Prisonnier. Plagueis s'est beaucoup investi les premières années. Il a fait en sorte que Sidious adhère à l'objectif des Sith. Sidious, déjà bien ambitieux, est un apprenti consciencieux, il évolue avec beaucoup d'autonomie et peut définir certains de ses propres plans : « Dark Plagueis n'était au courant que des grands lignes du travail actuel de Dark Sidious visant à déstabiliser les planètes de la Bordure Extérieure et à orchestrer une Guerre Civile Galactique. Il posait rarement des questions spécifiques sur la provenance des armes ou sur la manière dont Sidious comptait s'en servir pour mettre à exécution le Grand Plan. » Mais, Sidious a un autre objectif en vue : il veut renverser Plagueis et il se sert de ça pour Maul. Bien entendu, Maul n'est pas au courant de ce qui se déroule, il n'est qu'un pion après tout. Lorsqu'il est envoyé en mission dans une prison et forcé de combattre sans la Force des créatures plus violentes les unes que les autres, c'est uniquement pour servir Sidious. Ce dernier craint trop d'éveiller l'attention de Plagueis, il doit être prudent (« A aucun moment, le Munn ne devait soupçonner que Sidious avait en réalité envoyé Maul sur Engrenage Sept dans le but d'acheter l'arme nucléaire que le Bando Gora utiliserait ensuite pour éliminer Plagueis »).

Plagueis a connaissance de l'existence de Maul. S'il le tolère, il ne faudrait pas cela interfère avec leur objectif. Il n'est pas encore venu le temps pour les Sith de se révéler, ils doivent rester dans l'ombre. Quand Sidious lui rend compte de la mission de Maul sans entrer dans les détails compromettants, Plagueis doute de ses capacités à y arriver : « Il est fier ce Zabrak, non ? Même s'il excelle au combat, ça doit être extrêmement difficile pour lui de s'empêcher de recourir à la Force. » Il prévient qu'il n’hésitera pas à sacrifier Maul s'il le faut (« que se passerait-il si Maul révélait son identité de Seigneur Sith pendant son séjour dans le pénitencier ? Les implications pour notre plan pourraient se révéler... majeures »). Il ajoute et en profite pour adresser une leçon à Sidious que « des individus comme nous, qui avons la perspective de détenir un pouvoir presque illimité, risquent paradoxalement d’oublier que certains éléments échappent à notre contrôle dans la galaxie ».

Plagueis gère donc de loin, il faut dire qu'il est bien occupé par ses propres expériences : « Plagueis se concentra sur la cuve devant lui, où les restes d'un Bith, le Seigneur Sith Dark Venamis, flottaient dans du liquide de conservation translucide. » Sans doute mû par la méfiance et l'imminence d'événements importants, Plagueis décide de reprendre les choses en main. Sidious a fait du bon travail mais il faut le surveiller. A son droïde, 11-4D, il dit que « comme tu le sais, j'ai accordé énormément de latitude au Seigneur Sidious par le passé (…) Maintenant que nous approchons du moment charnière où nous allons hisser Palpatine au rang de chancelier, je n'aime pas trop qu'il s'appuie de plus en plus sur lui-même ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire