Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 5 septembre 2022

Les motivations de Thrawn

Choix décisifs poursuit ce qu'on a vu dans le roman Allégeance. La Rébellion continue de se développer et à chercher de nouvelles bases. Des soldats écœurés par les pratiques impériales ont formé la Main du Jugement et continuent de rendre leur justice. Mara Jade est toujours la Main de l'Empereur et Vador une ombre menaçante en arrière-plan. Et un nouveau personnage apparaît : le Grand Amiral Thrawn. On l'avait déjà vu dans le livre Vol vers l'infini où il défendait le gouvernement des Chiss. Cette fois-ci, il est au service de l'Empire de Palpatine et ce n'est pas une tâche facile.

En effet, l'Empire est pro-humain. Dans tous les rangs, surtout les plus puissants et les plus influents, on rejette ce qui n'est pas humain. Les autres espèces sont bonnes à être exploitées, réduites en esclavage ou déconsidérées. Thrawn, un Chiss, doit donc faire face à beaucoup d'obstacles et son grade le protège très peu. Pellaeon remarque que Thrawn occupe une place à part : il est un officier de premier plan mais relégué à des tâches ingrates ou peu prestigieuses (« la seule exception connue de Pellaeon était Thrawn, et même lui était souvent envoyé dans des missions lointaines, au cœur des Régions Inconnues, pour l'écarter quelque temps du Centre Impérial »). Le jeu politique prend clairement le pas sur les nécessités et les compétences. Difficile de savoir si Thrawn a conscience de ses lacunes tant cela semble peu l'intéresser. En tout cas, ceux qui le côtoient le savent. Pellaeon remarque que « Thrawn ne possédait peut-être pas le talent politique nécessaire à un officier de la Flotte pour gravir peu à peu les échelons vers le succès, mais il ne manquaient assurément pas de courage ».

Thrawn est malgré tout un individu à qui Palpatine accorde de l'attention. Il est une des rares personnes qui ose parler franchement à Palpatine et pointer du doigt des faiblesses stratégiques ou tactiques. Lorsque Palpatine lui explique son plan pour Endor, Thrawn le met en garde : «  Un dernier conseil, si je puis me permettre ! Ne sous-estimez pas ces natifs que vous avez mentionnés. Les peuplades plus primitives peuvent parfois avoir des comportements dévastateurs ». Il ne craint donc pas l'Empereur comme d'autres peuvent le faire. Il ne partage pas non plus cette obsession sur la Rébellion, qu'il voit comme un repli, une focalisation sur les menaces internes alors qu'il y a pire ailleurs : « La Rébellion constitue une menace, mais certainement pas la plus sérieuse à laquelle l'Empire soit confronté. » Sans que cela soit mentionné, on peut penser qu'il fait référence aux Yuuzhan Vong. En effet, ces derniers ont envoyé des éclaireurs dans la galaxie dans les décennies précédentes. Car'das, le pilote et ancien contrebandier qui accompagne Thrawn, pense que pour son chef, « un gouvernement fort et unifié était la seule solution de survie de la galaxie contre une menace nébuleuse qui avait déjà touché l'espace chiss et atteindrait un jour l'Empire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire