Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

lundi 10 octobre 2022

Les manquements de Yoda

Yoda a mené l'Ordre Jedi à sa fin. Par sa faute, les Jedi ont disparu en même temps que la République. Il a été incapable d'endiguer le retour des Sith, incapable de soutenir l’Élu de la prophétie des Jedi, incapable d'empêcher l'avènement de l'Empire.

Yoda a le mérite de se rendre contre de ses limites, de ses faiblesses. Il sait qu'il a manqué à ses devoirs envers l'Ordre et envers les Jedi. Il finit par se rendre compte qu'il les a menés dans une mauvaise direction. Yoda n'a plus de certitudes. Il doute même de la prophétie qui a motivé certains de ses actes les plus importants, notamment le fait de laisser entrer Anakin dans l'Ordre Jedi. Car c'est bien cet événement qui a fait basculer les choses. Toujours est-il qu'il admet que les Maîtres et lui ont pu se tromper : « Oui, toujours en mouvement, l'avenir est. Et la prophétie, mal déchiffrée être aurait pu ». L'idée de mouvement est importante tant l'Ordre Jedi semble figé dans ses certitudes. C'est un vieux roc guidé par des habitudes, des traditions qui refuse d'évoluer ou d'innover. Quand le fantôme de Qui-Gon Jinn vient lui parler, Yoda a cette révélation, il comprend que « trop vieux j'étais (…) Trop rigide. Trop arrogant (…) Changé, la galaxie a. Changé, l'Ordre n'a pas, parce que le laisser changer, je n'ai pas ». Il admet donc, bien trop tardivement, ses torts et ses erreurs. C'est trop tard puisque les Jedi ont été défaits, écrasés par les Sith. Yoda a tellement été tétanisé par les événements en cours qu'il a tout fait pour freiner la prise de mesures d'urgences. Quand Windu appelle à démettre Palpatine de ses fonctions, Yoda est encore pris dans ses atermoiements, dans ses hésitations (« Vers l'obscurité, cette façon de penser nous conduit. Très prudents, être nous devons ») et (« une telle action détruire l'Ordre Jedi pourrait (…) la confiance du peuple, déjà perdu nous avons »). On est presque à penser que Yoda se conduit plus en politicien qui veut conserver le maigre pouvoir qui lui reste qu'en leader affirmé des Jedi.

L'incompétence de Yoda a des effets directs. En refusant d'écouter Anakin Skywalker, en étant incapable de percevoir sa détresse, il le pousse dans les bras du Sith Dark Sidious. Si Yoda avait fourni à Anakin des conseils pertinents au plus fort de sa détresse, il est possible que ce dernier ne soit pas contraint à basculer vers l'obscurité. Mais, il ne fait que creuser la rancœur du jeune Jedi : « c'est alors qu'Anakin avait compris que Yoda ne lui pourrait lui être d'aucune aide. Le plus grand sage de l'Ordre Jedi n'avait rien de mieux à lui offrir que des paroles pieuses sur les thème Laissons Les Choses Sortir De Votre Vie ». Pour ne rien arranger, Yoda signifie à Anakin que son avis ne compte pas. Au lieu de faire preuve de finesse lorsque Palpatine demande à Anakin de siéger au Conseil Jedi, les Maîtres décident de l'humilier : en tout cas, c'est comme qu'Anakin le perçoit. Les paroles sont dures : « siéger dans cette Chambre, tu vas, mais voter tu ne pourras pas. Les points de vue du Chancelier tu présenteras. Ses souhaits, ses idées et ses instructions. Mais pas les tiens ».

Yoda effectue ensuite un autre mauvais choix quand les deux Jedi restants sur Coruscant (Kenobi et lui) décident de se séparer pour affronter les Sith au lieu de rester ensemble pour défaire la plus grande menace Dark Sidious. Pire, il demande à Kenobi de tuer Anakin alors que Kenobi sent qu'il n'est pas capable de le faire. Il donne à nouveau des conseils non appropriés qui ne peuvent apporter aucun soutien à Kenobi (« le garçon que tu as entraîné, mort il est... par le Côté Obscur distordu. Par Dark Vador consumé. Hors de cette souffrance, le mettre tu dois »). Yoda va affronter Sidious et il comprend très vite qu'il ne peut pas gagner. Dark Sidious s'est préparé pour ce combat alors que Yoda végétait : « le Maître Suprême de l'Ordre Jedi, le plus farouche, le plus implacable, le plus puissant ennemi que les ténèbres aient jamais connu.. n'était pas.. de taille... à lutter. Il ne l'avait jamais été. Il avait perdu le combat avant même qu'il ne commence ». Yoda prend la fuite, laisse la place aux Sith. L'Ordre Jedi a été terrassé en même temps que de nombreux Jedi ont été tués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire