Lorsqu’on voit Lando dans l’épisode V, on a tout de suite l’impression que l’homme est charmeur. La façon dont il accueille et regarde Leia est assez équivoque. Sa voix est mielleuse, ses gestes aussi. Malheureusement pour lui, Leia est plus attirée par Han. Mais, une autre femme proche du trio principal attire l’oeil de Lando : Mara Jade.
On découvre Mara Jade dans la Croisade Noire du Jedi Fou. Elle est une ancienne Main de l’Empereur Palpatine qui est désormais une associée de Talon Karrde. C’est une femme capable et déterminée, qui sait se battre, intelligente et qui a de la répartie. Cette combinaison ne peut que plaire à des hommes comme Lando.
Le roman Sombre disciple illustre bien l’intérêt qu’a Lando pour Mara Jade. Alors que la situation est une nouvelle fois tendue pour les personnages et la galaxie, il ne perd pas une occasion pour flatter Mara (« Miss Jade, que faites vous en ce moment ? reprit Lando. Permettez-moi de vous dire que vous êtes la bienvenue ici »). Lando est clairement sous le charme de Mara Jade. Elle l’envoûte, elle y pense sans cesse. Il faut dire qu’elle est pour lui une opportunité ratée quand il apprend son histoire. Les deux ont en effet été réunis au même endroit sans qu’il la remarque : « comment-ai je pu la manquer dans la salle du trône de Jabba. Elle était là, j’étais là et je ne l’ai même pas remarquée ».
Mara et Lando vont alors effectuer une mission ensemble, une mission qui leur permet de passer du temps l’un avec l’autre : retrouver le légendaire Car’das. Cela attise aussi la jalousie de Luke comme on le voit dans le roman Vision du futur. Alors qu’il retrouve Mara Jade, il se demande ce qu’elle a bien pu faire avec Lando pendant tout ce temps. Il est sur la défensive quand elle lui parle et lui fait presque des reproches (« comme sillonner la Nouvelle République en compagnie de Lando »). On peut presque penser que Luke est jaloux de ce qui peut exister, ou non, entre Mara et Lando. L’idée que Mara puisse avoir des sentiments ou de l’attirance pour un autre semble le déranger. Ce qu’il pense, ses réactions sont assez clairs (« le nom de Lando fit l’effet d’une douche froide au Jedi, qui s’était laissé gagner par l’intensité de la conversation »).
Mara sent bien que le jeune Jedi est mal à l’aise, que quelque chose le bloque. Elle lui donne des explications en précisant bien qu’il n’y a aucune romance. Elle dit que « j’avais une mission importante à remplir pour Karrde, et Lando s’est invité. Les aspects personnels n’étaient qu’un écran de fumée pour donner le change ».
Si Mara doit autant se justifier, c’est parce que Luke a entendu des rumeurs disant qu’elle était en bikini avec Lando. Là encore, Mara explique : elle n’était qu’en mission et il fallait tout faire pour avoir des résultats. Or, elle est une femme organisée et énergique, pas du genre à baisser les bras à la première contrariété. Sa tenue explicite n’était qu’un déguisement, rien de plus : « il faut savoir que Sukarian considère les femmes peu vêtues comme de simples objets sexuels… Comme il ne leur accorde aucune attention, elles bénéficient d’une grande liberté de mouvement. Bref, mon costume était purement symbolique ».
D’ailleurs, tout aurait pu rester secret si Han Solo n’avait pas propagé les rumeurs (« il a fallu que Solo passe un appel com et que je réponde dans cette tenue »).
La suite de la duologie de la Main de Thrawn permet à Luke et Mara de se rapprocher.
Dans le Nouvel Ordre Jedi, Luke et Mara sont deux Jedi en couple, Luke a donc annulé les règles de l’ancien Ordre pour permettre à ses membres d’avoir des relations sentimentales. Cela lui causera des torts dans l’Héritage de la Force.
En tout cas, Lando semble toujours attiré par Mara même si il sait qu’il n’y aura jamais rien avec elle. Il se montre tactile avec elle (« l’épouse de Luke sourit et Lando la serra, elle aussi, dans ses bras ») alors que ce n’est pas un geste anodin (« il n’y a pas beaucoup de gens qui osent ce geste avec moi ! remarqua Mara »).
Et, on a la preuve que Luke a tourné le dos à sa jalousie, à son sentiment puéril. Il n’est pas vexé par l’attitude Lando, pas dérangé. Lando a conscience que son geste aurait pu être mal interprété : « il se tut brusquement et regarda Luke. Celui-ci hocha la tête en souriant. L’accueil de Lando et sa réaction face à Mara étaient on ne peut plus parfaits ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire