Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

samedi 7 octobre 2023

Vador est-il encore présent dans la postlogie ?

Anakin Skywalker n’a pas que tué sa femme ou essayé de tuer son mentor, Obi-Wan Kenobi. Il a basculé vers l’obscurité et à participé à répandre la mort et la terreur sur la galaxie. Avec son nouveau maître Dark Sidious, il a étendu l’oppression impériale. En passant, il a torturé sa fille Leia et encouragé la destruction de sa planète adoptive. Tout concourt donc à dresser de Vador (ou Anakin) un portrait sombre. Mais, pour quelques uns en perte de repère, il est un modèle.


Kylo Ren est le fils de Leia Organa et de Han Solo. Sensible à la Force, l’homme est particulièrement instable. Lui aussi se tourne vers le côté sombre de la Force. Kylo Ren voue presque un culte à Vador, son grand-père. Apprendre qu’il a un lien familial avec lui a quasiment changé sa vie. Il a acquis le casque de Vador qu’il traite comme une relique. A ses yeux, le casque est un objet sacré (« un masque déformé qui avait appartenu à quelqu’un d’autre. A un personnage qui suscitait les rumeurs, les légendes et la peur. Le masque de Dark Vador avait beau être déformé et endommagé, quiconque posait les yeux dessus ne l’oubliait jamais »).

Kylo Ren se rêve en héritier de Dark Vador. Ce n’est pas un hasard si il a récupéré son casque ou si il en porte un.

Certains ont légitimé son envie, son aspiration. Dans le roman l’Ascension de Skywalker, deux semblent aller dans ce sens. 

Quand il ravage des troupe sur Mustafar, il s’inscrit dans les pas de Dark Vador. L’oeil du marais de Webbish le lui dit clairement : « conformément aux souhaits du Seigneur Vador, tu as vaincu mes protections et tu as mérité une récompense. Son orienteur. » Là encore, Kylo Ren acquiert un objet ayant appartenu à Vador.

Sidious, sans doute manipulateur, encourage Kylo Ren à revendiquer son héritage. Il veut que Kylo Ren se défasse pour de bon des traits de lumière qui restent en lui, il le pousse à dépasser Vador : « termines-en avec les Jedi et deviens ce que ton grand-père n’a pas pu être. Tu règneras sur toute la galaxie en nouvel Empereur ».


Alors, Kylo Ren est-il l’égal d’un Vador ? Snoke, lui, n’est pas de cet avis. Il sent que Kylo Ren, comme Vador, a encore de la lumière. Mais, Vador était capable de déchaîner une certaine sauvagerie, il avait un charisme indéniable. Pour Snoke, ce n’est pas le cas de Kylo Ren. Il ne serait qu’une version allégée de Vador. Les mots qu’il emploie sont durs et presque insultants (« hélas, tu n’es pas Vador. Tu n’es qu’un enfant avec un masque »).


En tout cas, il est clair que Vador a inspiré Kylo Ren. Ceux qui l’ont connu intimement sont de cet avis. Han se montre désolé en parlant de son fils. C’est presque comme si il n’aurait rien pu faire pour échapper à son destin : « il a toujours été attiré par le côté obscur. On a fait tout ce qu’on pouvait. Il a trop de Vador en lui. »

Rey, elle, a partagé des pensées et des moments assez forts avec Kylo Ren. Elle se rend compte que Kylo Ren n’est pas seulement attiré, c’est plus une obsession.  On peut lire qu’ « elle avait aussi perçu sa peine et sa solitude. Et sa peur de ne jamais être aussi fort que Dark Vador, le fantôme qui hantait ses rêves ».


Le souvenir de Dark Vador est toujours présent tant l’homme a marqué l’histoire de la galaxie.

Le Nouvel Ordre, l’héritage de l’Empire, dirigé par Snoke en a bien conscience. Ils savent que Vador a été important pour l’Empire, mais surtout qu’il a trahi. Snoke regrette presque : « si le Seigneur Vador n’avait pas succombé à ses émotions au moment crucial - si le père avait tué le fils-, l’Empire aurait triomphé. ».

Dans le dernier tome de la postlogie, Rey se rend sur l’épave de la seconde Etoile de la Mort. Sensible à la Force, la jeune femme  perçoit des choses liées à Vador. Elle ressent des choses assez fortes qui montrent que Vador n’était pas qu’un monstre mais aussi un homme qui a fini par aimer ses enfants (« elle ferma les yeux et détecta de la terreur, de la douleur, des regrets et…une détermination à sauver un être très cher, profondément aimé ».


L’amour a donc permis à Vador de revenir vers la lumière sur la fin de sa vie. Cela n’a pas effacé tous ses crimes et ses méfaits mais ça a suffi à Luke pour le pardonner. C’est aussi ce sentiment qui a condamné Anakin Skywalker des années avant. Leia en a bien conscience. Elle a fini par comprendre qu’Anakin était incapable de gérer ses émotions et ses sentiments, qu’il s’est laissé déborder par eux. Elle voit que « c’était en effet l’amour entaché de jalousie et de passivité qui avaient conduit leur père, Anakin Skywalker, vers l’obscurité et le désespoir ». Leia tient Anakin comme entièrement responsable de son sort ; Luke est plus mesuré. Luke accuse Sidious d’avoir joué avec Anakin, il l’a trompé (« il avait prétendu à Anakin d’avoir découvert le secret de la vie éternelle grâce à son propre maître (…) Luke supposait que c’était un mensonge, destiné à attirer Anakin vers le côté obscur »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire