Article épinglé

Que lire dans l'univers officiel (7/9/24) ?

La voie de la duperie et la voie de la vengeance : un nouveau groupe lié à la Force est introduit (la Main ouverte) et il est en confrontat...

jeudi 29 février 2024

Descendances : Jacen Solo est tombé bien bas

Quand s’ouvre la saga de l’Héritage de la Force, Jacen Solo a déjà commis un bon nombre d’actes répréhensibles et contraires à l’enseignement Jedi. Il a fait de Ta’a Chume un légume et privé Ben Skywalker de certains de ses souvenirs dans la trilogie du Nid obscur. Mais, c’est la guerre naissante entre Corellia et l’Alliance Galactique qui révèle la réelle personnalité de Jacen : un être assoiffé de pouvoir et de contrôle.


Jacen est convaincu qu’il est le seul à pouvoir ramener le calme et la paix dans la galaxie. Lui seul aurait les talents et les compétences nécessaires pour y arriver. Il est triste de voir la galaxie s’enfoncer dans une nouvelle guerre. Quand une première attaque non revendiquée frappe Coruscant, il prend pleinement conscience que c’est son destin de pacifier la galaxie : « Jacen ressentit de la colère, une colère physique, réelle. C’était un acte de violence aveugle et gratuite. La galaxie risquait de s’autodétruire dans un milliard d’actions de ce genre si l’ordre n’était pas rétabli ». Jacen se persuade alors qu’il est le sauveur. 

Mais, il ne se contente pas de marcher sur la voie des Sith en suivant Lumiya. Il trahit les Jedi d’une autre façon en les forçant à s’impliquer et en ternissant leur image. Il devient le leader d’une police spéciale, d’une force armée qui doit traquer de potentiels agitateurs et ennemis. Même Mara Jade a refusé alors qu’elle a pourtant commis les pires choses lorsqu’elle était la fière Main de l’Empereur (« je ne suis pas sûre d’être psychologiquement apte à diriger…eh bien, les forces d’une police secrète. Il n’y a pas d’autre mot pour ça. L’espionnage est une chose, de même que l’assassinant. Mais ce genre de tâche est nouveau pour moi »). Jacen, lui, encourage la création d’une force de ce genre et propose ses services pour la commander.


Le changement de Jacen n’échappe pas à ses proches. Toutefois, Han boude dans son coin et refuse de parler à son fils alors que Luke est freiné par Mara, qui voit en Jacen un bon Maître pour former Ben Skywalker à la Force. C’est Jaina Solo qui ose demander à Jacen ce qui se passe : « je perçois quelque chose chez toi ces derniers temps, Jacen. Tu as des ennuis ? ». Ce n’est pas une question anodine qui sort de la bouche de la jumelle de Jaina : leur lien particulier et sa maîtrise de la Force lui permettent de saisir que quelque chose d’inquiétant grandit ou existe en Jacen.


Jacen se prend donc pour un sauveur. Il commence à germer en lui l’idée qu’il doit sacrifier des choses pour ramener l’ordre dans la galaxie. Il ne peut pas faire de compromis, surtout pas avec sa famille. Il appuie donc la décision d’interner les Corelliens vivant à Coruscant même si cela peut mettre en danger son père, Han Solo. Sa réflexion ne laisse place à aucun doute : « il se sentit coupable de penser à sa propre famille avant de songer à ceux qui se retrouvaient pris dans le tir croisé d’une guerre qui ne disait simplement pas son nom. Il faut que quelqu’un agisse. Et ce quelqu’un, c’est moi ». Dès lors, il prend la tête de son groupe d’intervention, arrête des gens, mène des actions spectaculaires. Son attitude n’est pas du goût de tout, même au sein des forces armées de l’Alliance Galactique. Un pilote remarque que « c’est une vieille tradition familiale pour lui de terroriser la population (…) Il fait exactement comme son grand-père. Quand est-ce qu’il va opter pour une cape noire et un casque assorti ? ». Jacen est donc comparé à Dark Vador, un des plus grands bouchers et meurtriers de l’histoire galactique.


Le Jedi va alors commettre l’irréparable. Lors d’un interrogatoire, avide d’obtenir des informations, il va torturer une femme, Ailyn Habuur (Ailyn Vel), qui est la fille de Boba Fett. Il va lui asséner des coups, frapper sa tête contre la table et s’introduire dans son esprit. Cela la brise. Pire, Jacen fait cela durant un bon moment alors que Ben Skywalker, son jeune apprenti, est présent. Ben raconte ce qu’il voit : « Soudain, sans avertissement, la tête de Habuur alla frapper la table. Ben eut un mouvement de recul en entendant le bruit violent. Jacen n’avait pas levé le petit doigt. Habuur se redressa : du sang coulait le long de son mentor ». Assister à cet acte de torture marque grandement Ben. Il faut préciser que le jeune homme éprouvait une réelle admiration pour son mentor (qui le trompait allègrement). Ben est choqué ; « je ne comprends pas comment as pu faire autant de mal à cette femme. Tu n’es pas quelqu’un de mauvais (…) ça me fait peur, car je ne pense pas que je pourrais commettre une chose pareille un jour, et ça signifie que nous sommes différents. Or, je voulais devenir exactement comme toi ». Ben Skywalker est un autre Jedi qui ne voit pas ce que Jacen est devenu. C’est là une nouvelle preuve qui montre la capacité qu’a Jacen à dissimuler ses pires actions.

Un bon nombre de péripéties conduisent Han et Leia à collaborer avec Boba Fett. Dans le cadre de cet accord, Fett demande aux Solo de faire sortir Ailyn Vel de prison. Quand elle demande cette faveur à son fils, Leia est choquée par ce qu’elle apprend. Elle ne sait pas comment réagir pendant quelques secondes, elle perd ses moyens comme rarement cela lui est arrivé (« le regard de Leia se fixa à mi-distance puis elle cligna plusieurs fois des yeux comme si elle avait reçu une réponse à laquelle elle ne s’attendait pas »). La réaction de Han est du même acabit « mais il ne tuait pas les prisonniers. Il ne pouvait pas faire ça. Seuls les monstres faisaient ce genre de choses. Jacen ne pouvait pas être un monstre. C’était son petit garçon, son gamin adoré ». Les deux sont donc pris dans une sorte de déni ; mais, ils tourneront le dos à Jacen quand il leur confirmera ce qu’il a fait : torturer une prisonnière.


Une nouvelle fois, c’est Jaina qui va percevoir les choses différemment. Lors d’un assaut contre des vaisseaux voulant briser le blocus imposé à Corellia, Jacen lui ordonne de tirer sur une navette désarmée ;  Jaina refuse. Jacen prend alors la décision de tirer, détruit le vaisseau et suspend sa soeur. Lorsqu’elle en parle avec Luke, on sent que Jaina est grandement perturbé (« c’était simplement mal, oncle Luke. Il voulait la détruire. Il voulait lui donner une leçon. Je l’ai sentir »). Venant de Jaina, c’est un avis important car la Jedi sait ce qu’est l’obscurité ; elle y a goûté lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong. Elle persiste en disant que « tu dois tenir Ben à l’écart de Jacen ». Elle sent au fond d’elle que « un jour ou l’autre, il finira par me briser le coeur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire