jeudi 15 février 2024

L'ombre des Sith : le fils de Palpatine

L’ombre des Sith introduit le fils de Palpatine, Dathan, sa femme Miramir et sa fille Rey. Les trois sont en fuite, essayant d’échapper aux griffes des agents de Palpatine. Ils errent dans le fond de la galaxie, allant de planète en planète.

Palpatine a beau être vaincu, il garde malgré tout de l’influence et des fidèles. Des années ont passé et il est toujours capable de traquer qui il veut dans la galaxie. Ici, sa cible est Dathan, sa progéniture.


Dathan n’a pas eu une vie simple sur Exegol. Non doué de la Force, il ne présente aucun intérêt pour Palpatine. Il n’est pas né d’une union entre un homme et une femme, il n’est même pas un réel clone, il n’est qu’une expérience ratée. On peut lire quelques lignes qui résument parfaitement sa situation : « c’est un bon à rien, sans pouvoir, un strandcast génétique qui n’a rien hérité de son père. C’est une abomination (…) Parce que lui donner un nom, ce serait le reconnaître, lui accorder une vie et une existence au-delà de son propre échec ». Dathan ne présente donc aucun intérêt pour lui-même ; c’est seulement en apprenant qu’il a eu une fille que Palpatine commence à le traquer.


Star Wars regorge de personnages dont on ne connait pas l’identité exacte des parents ou qui ne sont pas nés de façon naturelle : Anakin n’a pas de père, les clones sont créées à partir de Jango Fett. Dathan ne rentre dans aucune de ces deux catégories mais il est quand même une création, sous une nouvelle forme. Alors qu’il trouve refuge sur une station et qu’il demande de l’aide à Anaximander, un homme d’affaires, celui-ci décide de scanner la famille. Il se rend compte que « le sujet trois ne présente pas les signatures génétiques d’une croissance accélérée ». Autrement dit, Dathan n’a pas subi le même sort que les clones. S’il a été créé, il a grandi normalement : « il a trente-trois années standard, mais l’analyse montre qu’il est un strandcast hybride (…) Le strandcast n’est pas une réplique clonée directement à partir d’un donneur, mais il est quand même issu d’un modèle d’ingénierie ». 

Dathan n’est donc même pas un prénom donné par son père, mais celui-que portait la seule personne lui offrant un minimum d’affection sur Exegol.


Tout laisse croire que Dathan a vécu une vie pathétique et misérable sur Exegol. Son père ne lui accordait aucune attention et il était méprise par les autres habitants de ce monde caché. Il a donc pris la fuite à bord d’un vaisseau et s’est retrouvé à errer. Et, même si il a rencontré une femme qui lui a donné de l’espoir et du courage, il reste durablement marqué par son enfance. Palpatine lui fait toujours peur : « dix-sept longues années depuis que le père de Dathan - encore aujourd’hui, il sentait de l’effroi, un vide, presque une forme de vertige à la pensée de Palpatine - avait été vaincu et que l’Empire qu’il dirigeait s’était effondré ».

Cela a durablement marqué Dathan. Il doute de ses qualités de père, il se sent responsable de ne pas pouvoir offrir un cadre sécurisé à Rey. Il a compris que ses jeunes années en sont la cause (« il redoutait d’être un mauvais père - de ne même pas savoir ce qu’impliquait être un bon parent. Sa propre éducation et sa jeunesse avaient été un cauchemar quotidien »).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire