vendredi 15 mars 2024

Quelques références à Anakin Skywalker dans le Nouvel Ordre Jedi

Anakin Skywalker est mort depuis bien longtemps quand commence l’invasion des puissants Yuuzhan Vong. Pour certains, il est mort quand il a retrouvé sa mère aux mains des Tuskens ; pour d’autres, il est mort en devenant Dark Vador. Pour d’autres, Anakin et Vador ont toujours été la même personne et Anakin est mort quand son fils a affronté l’Empereur et fait chuter deux des plus grandes menaces de la galaxie. Bien entendu, Anakin n’a aucun impact durant cette guerre mais quelques uns des personnages évoquent sa personne, preuve qu’il a laissé une grande marque.


Rares sont les Jedi encore en vie et qui ont connu Anakin Skywalker. Le Nouvel Ordre Jedi nous en présente une : Vergere. Cette ancienne Jedi a traversé les époques en étant captive et conseillère des Yuuzhan Vong et en rejetant les enseignements Jedi. Elle est celle qui a choisi Jacen Solo pour en faire un Sith. En attendant, elle est celle qui participe à sa reconstruction et à sa torture. C’est auprès de Jacen que Vergere se met à jour et apprend ce qu’est devenu Anakin. Elle est choquée : « Le petit Anakin ? Un Seigneur de la Sith ? Quelle horreur ! Les choses n’auraient-elles pas pu tourner autrement ? Quelle tragédie, quel gaspillage ! ». Vergere semble donc déçu d’apprendre ce qu’est devenu Anakin. Mais, est-ce vrai ? On peut en douter car Vergere est déjà bien engagée sur la voie des Sith, convaincue par la doctrines des adeptes du côté obscur. En tout cas, Vergere a bien connu Anakin. Elle a vite cerné sa personnalité (« je me souviens de lui d’un turbulent petit Padawan »).


Le destin d’Anakin semble avoir été lié quelques temps à celui de Vergere. Dans les derniers tomes de la saga, on apprend que le Conseil Jedi a demandé à Kenobi et Skywalker de rechercher Vergere. Les deux Jedi ont voyagé à travers la galaxie et découvert une planète particulière : Zonama Sekot. On peut ainsi lire qu’ « avec Obi-Wan Kenobi, il était venu sur Zonama Sekot avant que la planète disparaisse dans les Régions Inconnues. Mais pourquoi était-il venu là ? Pour chercher Vergere, ou s’approprier la technologie biologique de la planète ? ». Son court séjour sur Zonama Sekot a marqué les autochtones. Des décennies plus tard, Jabitha en parle en termes élogieux à Luke Skywalker. Il dit que « le benjamin, Anakin était un mystère pour nous (…) La Force étincelait en lui… Il a été brièvement mon ami ». On a là une nouvelle démonstration de la puissance d’Anakin dans la Force. Il est clairement un individu à part. Cette idée est réconfortée par un souvenir de Jabitha où on apprend que l’Egorgeur a tenté de tuer Anakin sur Zonama Sekot et que ce dernier s’en est débarrassé (« Anakin l’a tué par la seule force de son esprit »). Cette façon de faire n’est pas nécessairement prônée par les Jedi et illustre bien l’obscurité qui existe déjà en Anakin.


Anakin a grandement marqué la planète. La planète vivante se souvient encore de lui et ceux qui y habitent sont à deux doigts de vénérer le jeune Jedi : « à votre arrivée Sekot a identifié les échos de mon ami… C’est en partie pour ça qu’il vous a permis d’atterrir. Mais vous parlez des actes d’Anakin comme si c’étaient des erreurs. Nous ne nous souvenons pas de lui ainsi. Il aimait notre monde, et nous ne laisserons pas ternir sa mémoire ». Si Luke peut arpenter le sol de la planète, c’est uniquement parce qu’Anakin est son père. L’empreinte d’Anakin est perceptible en lui. D’ailleurs, Luke Skywalker a fait un grand chemin pour oublier qu’Anakin Skywalker était devenu le monstre Dark Vador. Il n’est là pas question de nier les cruautés commises par Vador mais plutôt de valoriser le bon qui existait en Anakin : « j’ ai abhorré tout ce que mon père représentait. Maintenant, je suis revenu à de meilleurs sentiments (…) Notre famille a gardé son nom. ».


Enfin, Anakin fait une dernière apparition lorsque Jacen se prépare au duel final contre le réel leader des Yuuzhan Vong, Onimi. Dans ce moment crucial et désespéré, Jacen entend une voix qui lui dit « Tiens bon ». Qui est-ce ? Jacen est certain de son certain : « son coeur lui confirma que c’était bien la voix de son grand-père, Anakin Skywalker ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire