vendredi 29 mars 2024

Qui est Grievous ?

Il existe des personnes qui marquent par leur apparence. Il n’est pas besoin d’avoir la Force ou de pouvoir faire voler des objets ou lancer des éclairs pour être charismatique ou imposant. Grievous en est un bel exemple même si il faut admettre que son apparence suffit à le différencier de ceux qui l’entourent. Dans le roman Sombre apprenti, on trouve une description qui lui rend parfaitement justice et illustre ce qu’il est : « avec ses quatre bras, son masque semblable à un crâne et ses pieds griffés, c’était une créature qu’on aurait pu croire issue des cauchemars qu’induisait les épices, et non un être réel. C’était plus une machine qu’un organisme vivant, mais on lisait dans ses yeux fendus une malveillance terrible ». Grievous est une chose impitoyable, un formidable outil de combat qui obéit aux ordres de Dooku. C’est un homme connu dans une bonne partie de la galaxie, craint par un grand nombre. Ses exploits parlent pour lui. Comme le mentionne Asajj Ventress, il a répandu la mort et la destruction sur Dathomir (« à l’époque, elle était dévastée par le massacre de son clan que Grievous avait perpétrée »). On peut même penser que Grievous prend un malin plaisir à traquer des utilisateurs de la Force puisque les Jedi semblent être des proies qu’il apprécie. Ainsi, Dooku dit que « lorsque Grievous ou Ventress abattaient un Jedi, ils me rapportaient ces petites souvenirs du combat » ; Grievous aimait collectionner les sabres laser.


Grievous est sans conteste devenu un individu qui a marqué l’histoire de la galaxie, et en particulier de la Guerre des Clones. Dans le roman Collectionneur qui se déroule des années après la fin de la Guerre des Clones et de la Chute de l’Empire, Karr nous en donne la preuve en se rendant sur Utapau : « c’est sur cette planète que le Général Grievous avait été tué, ce qui avait mis fin à la guerre. Il avait appris ça à l’école ».


Grievous a considérablement marqué la mémoire collective. Dès que Vador est apparu, il a sans cesse été comparé à lui. Il faut dire que Vador, pour beaucoup, n’est qu’une machine avec des bouts d’homme. Dans le roman Tarkin, Tarkin fait état de rumeurs affirmant que « certains disaient qu’il était une contrepartie au Général Grievous de la Confédération que l’Empereur aurait gardée en réserve ».


Mais, c’est surtout dans l’univers légendes que la comparaison entre Grievous et Vador est développée.


L’apparition de Vador a suscité des questions. Personne ne savait qui il était, d’où il venait et encore moins quel était son rang. Les gens se posaient des questions.

Dans le roman l’Etoile Noire, Tarkin s’interroge : « Vador. On disait que sous son armure, il ressemblait davantage à une machine qu’à un homme. Tarkin savait que le droïde Général Grievous avait été capable de manier quatre sabre lasers en même temps ». Ainsi, en plus de leur apparence, de leur aspect machine, c’est leur capacité à manier correctement les sabres laser qui les rassemble. 

Shryne, un Jedi du temps de la Guerre des Clones, a combattu Vador en duel. Lui note un autre point en commun entre les deux : Vador protège sa plaque centrale comme Grievous protégeait ce qui lui restait de coeur. Shryne remarque que « c’était pour cela que Vador avait adopté ce style archaïque - il protégeait son centre, comme Grievous avait été forcé de le faire ».


Vador est un Grievous amélioré. Si on met de côté ce qui est lié à la Force, il est une machine avec des morceaux d’homme. Sa fabrication a été permise par Grievous : en effet, « la plupart des systèmes étaient d’ailleurs assez anciens. Les médecins s’étaient contentés de les modifier en urgence. Certains dérivaient des systèmes appliquées au droïde Général Grievous ». La ressemblance est flagrante : les deux détonnent dans leur environnement, ils ont une respiration particulière. Dans le roman, l’Ascension de Dark Vador, le Jedi Shryne souligne que « avec sa longue cape et son large casque noirs, Vador avait l’air d’un produit emprunté aux Séparatistes - un mélange grotesque d’humanoïde et de machine à la Grievous ». 

Vador fait une première apparition remarquée et remarquable sur Kashyyyk ; il est filmé, entre autres, en train d’exterminer des Jedi. Le moment est marquant et un journaliste résume l’opinion populaire. « est-il humain ? Est-ce un clone ? Ou bien est-il une version du Général Grievous au service de l’Empereur ? »

1 commentaire: