Article épinglé

Que lire dans l'univers officiel (7/9/24) ?

La voie de la duperie et la voie de la vengeance : un nouveau groupe lié à la Force est introduit (la Main ouverte) et il est en confrontat...

mardi 10 septembre 2024

Quelques éléments sur Komari Vosa

Dooku n’est ni le premier ni le dernier Jedi à quitter l’Ordre. D’autres ont été déçus par le chemin pris par cette organisation. C’est le cas de Komari Vosa, une Jedi qui a été formée par Dooku, qui a été trahie par Dooku et l’Ordre Jedi car elle était trop agressive.


L’histoire de Komari Vosa semble bien connue par les utilisateurs de la Force. Le Sith Dark Plagueis se rappelle qu’ « une dizaine d’années plus tôt, Komari Vosa avait été une Padawan de Dooku ».

Vosa pense que c’est  par la domination et la force que les Jedi peuvent assurer l’ordre dans la galaxie. Les Jedi ne peuvent pas se permettre de faire preuve de faiblesse. Malheureusement, cela ne semble pas être l’avis de tous, et surtout de ceux qui décident. Il y a toujours la crainte qu’une violence trop exacerbée soit un premier signe d’un basculement vers l’obscurité. 

Pour ne pas arranger sa situation, le jugement de Vosa est affecté par ce qu’elle ressent pour Dooku. La rumeur dit qu’elle était attirée par lui. Tout cela est perçu par Dooku et il a senti que cela a perverti la façon d’être de Komari Vosa. Des années plus tard, il discute de l’ancienne Jedi avec Palpatine. Il rapporte que « sur Galidraan, elle s’est battue avec brutalité contre les Mandaloriens, presque comme si elle essayait de m’impressionner. Suite à cela, j’ai dit au Conseil qu’elle n’était pas prête pour les épreuves et ne pouvait devenir Chevalier Jedi ». C’est donc son propre maître qui a freiné l’enseignement de Komari. 


Dès lors, il n’est pas étonnant de voir que Komari a quitté l’Ordre. Mais, cela ne s’est pas fait paisiblement. Komari se lance dans une dernière mission, un dernier coup d’éclat contre le Bando Gora, un groupe criminel religieux. Pour beaucoup, c’est à ce moment-là que Komari quitte pour de bon l’Ordre Jedi. Il faut dire que son sort est incertain (« une rumeur intéressante raconte que l’Ancienne Apprentie de Maître Dooku, Komari Vosa, est non seulement en vie mais également la nouvelle chef de la secte. Elle serait désireuse de se venger de l’Ordre Jedi qui l’a abandonnée »).


Komari parait donc blâmer les Jedi. C’est bien normal car elle a été chassée, selon, elle de la seule organisation qu’elle a connue de sa vie. Sa suspension a été un immense choc pour elle qu’elle a tenté de noyer dans une dernière croisade contre le Bando Gora. Mais, les choses ont mal tourné : elle a été vaincue et brisée. Slipher, un membre de clan bancaire intergalactique, rapporte à Maul les on-dit : « on raconte qu’ils l’ont torturée jusqu’à ce qu’elle soit à deux doigts de sombrer dans la folie, c’est à ce moment-là qu’elle a embrassé le côté obscur de la Force, qu’elle a massacré deux qui l’avaient enlevée et pris la tête du Bando Gora ». Une ancienne Jedi a donc pris la tête d’un groupe de brigands. Elle a renié les Jedi et n’a pas de regrets ou de remords (« l’Ordre était mort à ses yeux désormais, il n’était plus qu’un vague souvenir qui s’effritait »).


Discuter de Komari Vosa et apprendre des choses sur elle semble être un passe-temps agréable. C’est le cas de Jabba qui s’est renseignée sur l’ancienne Jedi alors qu’il doit mener des affaires avec elle. Lui a entendu qu’elle ressentait des sentiments amoureux pour Dooku : « et votre bien-aimé Maître Dooku ? Vous devez avoir un reste de chaleur pour lui dans votre coeur après tout ce qu’il a fait pour vous, vous qui étiez sa Padawan ? ». La réponse à cette question est positive. En fouillant en elle, Komari se rend compte qu’elle éprouve encore des choses fortes et puissantes pour Dooku. Elle comprend que « le souvenir de son visage et des moments qu’ils avaient passés ensemble exerçait encore une emprise sur elle ». On pourrait presque parler d’amour quand on lit que « quand elle pensait au Jedi, Vosa sentait quelque chose bouger dans sa poitrine, un changement gravitationnel qui prenait le contrôle de ses émotions les plus basiques ».


Mais, il serait injuste de limier Komari Vosa à ses sentiments pour Dooku ou son départ de l’Ordre. Elle est une formidable combattante, très bonne dans le maniement du sabre laser (elle a vaincu des mandaloriens), elle est aussi celle qui a fait du Bando Gora un acteur majeur des affaires galactiques.

Dans un roman sur Maul (Prisonnier), elle croise Maul et ce dernier respecte les talents de Vosa : « Maul croisa le regard du chef du Bando Gora. Même aux derniers instants de sa vie, elle n’abandonnait pas la bataille et ne manifestait aucune crainte dans sa façon de lutter contre la créature ». A ce moment du récit, Maul et elle affrontent un ver appelé Syrox particulièrement redoutable et qui les pousse dans leurs derniers retranchements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire