Si la guerre contre l’Empire a permis une belle chose, c’est de rapprocher Han et Leia. Avec le temps, ils ont appris à s’apprivoiser, se connaître et s’aimer. Et même si la lutte a continué après la chute de l’Empereur Palpatine, ils ont trouvé le temps de faire un enfant. Ben Solo naît alors que la bataille de Jakku vient de se terminer : « et puis, il y a l’enfant. Le jour de la signature des instruments de la capitulation, un enfant naît sur Chandrilla, celui de Leia Organa et Han Solo ». Sa naissance est comme une bouffée d’air frais.
Dans un premier temps, Han a des doutes sur sa capacité à être bon père. Il pense qu’il ne sera pas à la hauteur, il pense que Leia et Ben auront un lien particulier grâce à la Force (« Leia possède un lien avec le gamin qu’il ne pourra jamais avoir. Comme Luke, elle a la Force »). Il a peur d’être rejeté, d’être mis à l’écart. Tout cela est vite balayé dès que Han tient son fils pour la première fois (« Han fait donc ce qui lui semble le plus naturel : il protège l’enfant en le rapprochant de sa poitrine. Et juste ainsi, Ben arrête de pleurer »).
Dans Baroud d’honneur, on se rend compte que les doutes de Han perdurent. Il dit que « je ne sais pas comment être un bon père, et à peine comment être un bon mari ». On peut comprendre les interrogations de Han, lui qui a passé toute sa jeunesse sans parents, a tenté de survivre dans l’enfer de Corellia puis a plongé dans l’univers de la guerre d’abord en tant que soldat puis en tant que contrebandier. Leia lui rappelle qu’il ne faut surtout pas se comparer aux autres ni à elle-même ; chacun occupe la place qu’il peut. Leia insiste en disant que elle aussi subit des contraintes, qu’elle ne pourra pas être toujours présente : « bientôt, c’est moi qui devrai m’absenter et te laisser avec Ben toute la journée ».
L’ombre des Sith nous montre un Ben Solo qui a commencé sa formation de Jedi auprès de Luke Skywalker. Ben est porteur d’espoir ; Luke voit grand pour lui. D’après Luke, Ben a une très forte connexion avec la Force et tout laisse croire qu’il pourra devenir un grand Jedi (« Luke sentait le pouvoir en lui. Une fleur magnifique poussait à l’intérieur de son padawan, attendant de s’épanouir en quelque chose de merveilleux. Parfois, Luke se disait que Ben allait devenir aussi puissant que lui »). Sur Ossus, Luke observe Ben et se rend compte que Ben est un leader, qu’il mène les gens. On peut lire que « depuis le haut de la petite colline où se dressait son logement, il regarda les alentours et vit que Ben avait pris la place d’Enyo et dirigeait la séance ». Mais, tout n’est pas rose. Luke se rend compte que Ben a quelques faiblesses de caractère. Luke se reproche aussi de ne pas être assez sévère avec son neveu. Luke pense devoir « modérer la familiarité qui allait de pair avec le lien familial et imposer un peu plus de rigueur ».
Leia aussi s’inquiète de potentielles révélations dans Liens du sang. Elle craint que son fils découvre la réelle identité de son grand-père, à savoir qu’il est l’infâme Dark Vador. Leia ne se sait pas d’illusion et elle sait que cela fera nécessairement du mal à son fils (« elle avait été tellement anéantie par la découverte de la véritable identité de Vador qu’elle ne pouvait imaginer l’effet que cela procurerait sur Ben »). Et, pour ne rien arranger, la primeur de l’annonce lui est enlevée. Comme Han et Leia ont trop attendu pour dire la vérité, ils sont devancés par des ennemis politiques de Leia. Ils s’en veulent comme le pense Leia : « elle devait expliquer à Ben que s’ils ne lui en avaient pas parlé, c’était parce qu’ils attendaient de trouver le bon moment pour le faire. Elle se rendait compte à présent qu’elle avait fait une erreur ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire