Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

mercredi 15 octobre 2025

Luke Skywalker aime-t-il encore Lumiya ?

Luke est un Jedi et Lumiya une Sith (en tout cas, elle a prêté allégeance à cette philosophie). Et les deux ont une histoire commune chargée du point de vue émotionnel. On pourrait presque dire qu’ils ont eu une forte histoire commune. Pour autant, cela n’a pas empêché Luke d’abattre son vaisseau alors qu’il tentait de lutter contre l’Empire de Palpatine (Lumiya était une espionne). Des décennies plus tard, après la guerre contre les Yuuzhan Vong, les deux se retrouvent alors que la galaxie menace de basculer vers l’obscurité à cause des agissements de Jacen Solo.


Mara Jade est la femme de Luke Skywalker. L’ancienne Main de l’Empereur Palpatine est bien placée pour observer la situation. Après tout, Luke est son mari et Lumiya son ancienne collègue. Quand elle parle de Lumiya, Mara dit que c’est une « ancienne petite amie de Luke ». Il est clair que Mara ne digère pas le retour de Lumiya aux affaires. Elle espérait que la Sith ne soit jamais revenue, elle qu’on avait déclarée morte. Ainsi, quand Mara et Luke enquêtent sur la mort de la Jedi Lobi, ils suspectent vite Lumiya. Ils finissent donc par retrouver l’apparement de Lumiya sur Coruscant : Luke veut prendre les choses en main, Mara refuse car « je n’ai pas envie de te savoir en train de fouiller la chambre d’une de tes anciennes copines ». 

Pour Mara, il semble donc clair que les deux ont eu des sentiments amoureux.


Luke tente de se défendre. Il utilise d’abord l’humour (« il n’y a rien là-bas que je n’ai déjà vu ») mais il se rend compte que c’est mal venu et inutile, que cela le dessert même.

Il veut convaincre Mara que Lumiya et lui n’ont jamais été intimes, en tout cas physiquement parlant : « Mara, nous avons eu une liaison émotionnelle, mais pas physique ». Est-ce suffisant pour rassurer sa femme ? Non. Et Luke en a bien conscience. Il se lamente : « il maudit Lumiya qui avait réussi à introduire des dissensions, certes fugaces, dans sa vie ».


La guerre fait rage. Jacen mène l’Alliance Galactique contre des séparatistes menés par Corellia. Lumiya sème le trouble et hante la famille Skywalker. Elle se sert de Ben Skywalker, l’apprenti de Jacen Solo, pour s’en prendre à Mara et Luke. Elle n’hésite pas à donner de sa personne pour permettre l’avènement des Sith en la personne de Jacen Solo. Ainsi, elle fait face à Luke qui lui montre de la compassion et presque de l’affection en lui tendant la main alors qu’il pourrait en finir. Luke donne même une explication quelque peu étrange en disant que « je ne te hais pas autant que tu me détestes ».


L’attitude de Luke ne surprend pas Lumiya. Elle explique à Alema Rar, une Jedi folle, que Luke « pense que la galaxie tourne autour de lui, mais c’est le cas de bien des hommes. Non, ma beauté ne me manque pas ». Autrement dit, si Lumiya attaque Luke, ce serait parce qu’elle a envie de se venger de ce qu’il lui a fait. Or, Lumiya explique que ce n’est pas du tout le cas. Ce n’est pas ce qui motive ses actes ; elle vise un but bien plus grand qu’une simple vengeance : elle veut un Sith à la tête de la galaxie.


Mara est choquée des atermoiements de Luke. Elle n’en revient pas de cette attitude passive (« elle n’ajouta pas qu’il avait discuté de manière civilisée avec Lumiya (…) il l’avait même touchée »). Elle tente de lui faire comprendre qu’il a des devoirs envers sa famille, les Jedi et la galaxie. Il ne peut pas ramener tout le monde vers la lumière et toutes ses hésitations causent bien plus de mal que de bien. Elle compare Lumiya à Vador en affirmant qu’ « elle n’est pas ton père, Luke. Il ne reste rien de bon en elle que tu puisses sauver ».


Enfin, Mara rappelle à Luke qu’elle est humaine. Elle a donc de la chair, contrairement à Lumiya qui est plus une machine qu’autre chose : « je vieillis peut-être, garçon de ferme, et je n’ai pas son goût pour les habits voyants, mais tout ce que j’ai est de chair et de sang ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire