Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

samedi 15 novembre 2025

Xizor n'aime pas Vador

Le chef de l’organisation criminelle Soleil Noir a une bien haute estime de lui-même. Il se prend presque pour l’égal de Vador et de l’Empereur Palpatine, il est convaincu qu’il joue dans la même cour qu’eux. Car, bien que dépourvu de la Force, l’individu est riche, puissant et influent. En très bonne forme physique, il est également intelligent et commande de nombreux hommes et femmes. Bref, tout le laisse croire qu’il est l’égal des deux têtes de l’Empire.


C’est sans doute pour cela qu’il se sent prêt à se venger de Vador. Xizor déteste Vador. Il déteste le bras droit de l’Empereur depuis qu’une expérimentation biologique a mal tourné et a conduit l’Empire à bombarder une ville. Or, l’assaut mené par Vador a touché des proches de Xizor : « parmi les victimes se trouvaient la mère, le père, le frère, les deux soeurs et les trois oncles de Xizor. Ce dernier était absent à l’époque du drame ». Cet événement a considérablement marqué Xizor. Il est hanté par cela et il n’a pas réussi à se débarrasser de sa peine. Bien entendu, il pense qu’il pourrait tuer Vador. Il sent qu’il en est capable mais ce ne serait pas suffisant. Il veut que Vador soit tourmenté, lentement brisé ou détruit. Sa réflexion est que « le déshonneur, la disgrâce étaient des choses bien plus douloureuses quand on était à ce stade de la hiérarchie ». Autrement dit, il veut voir Vador tomber de haut et sombrer dans l’échelle impériale. Il sait aussi que Vador ne craint personne, ne respecte personne à part l’Empereur. Xizor veut donc briser cette relation ; il veut priver Vador de la seule chose qui semble importante (« il briserait Vador, il ferait en sorte qu’il soit jeté aux ordures par son maître bien-aimé »).


Mais, la réalité rattrape Xizor. Si il est convaincu de faire partie des individus les plus puissants de la galaxie, il sait aussi que son entreprise est hasardeuse. Penser battre Vador dans un combat physique est une utopie. Car, Xizor a vu ce dont Vador était capable avec un sabre laser ou la Force ; le défier en duel serait stupide (« Vador était quelqu’un de bien trop puissant. On ne pouvait pas l’attaquer de front »).

Il se sait aussi relativement épargné. Xizor a conscience que Vador l’aime peu. Il se doute que Vador aimerait le détruire mais il a l’idée que Vador a bien peu de chances de l’attaquer car il « bénéficiait des faveurs de l’Empereur ». Par conséquent, Xizor se dit que « tant que ce serait le cas, Vador n’oserait pas lui faire du mal ».


Vador, lui, ne cache donc pas son dédain ou son mépris. Il affirme à son Empereur que « c’est un homme dangereux » et qu’on « ne peut pas lui faire confiance ».

Pendant longtemps, Vador pensait simplement que Xizor voulait prendre sa place, que c’était une lutte pour s’approprier les bonnes grâces de l’Empereur et avoir plus de pouvoir. C’est un jeu que Vador pratique avec peu d’entrain. Les luttes de pouvoir, les intrigues semblent peu l’intéresser : « des hommes comme Xizor et l’Empereur éprouvaient un certain plaisir à manipuler les gens mais Vador avait toujours trouvé avilissant de devoir patauger dans ces histoires de double jeu et de triple trahison ».

Mais, il finit par comprendre que c’est extrêmement privé, que Xizor veut sa carcasse pour des raisons intimes (« ce n’était pas seulement que Xizor considérait Vador comme un adversaire pour s’approprier les bonnes grâces de l’Empereur (…) Non. C’était personnel ! ») 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire