Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

lundi 15 décembre 2025

Fantômes de Force

Les Jedi pensent communier avec la Force. Ils pensent être garants de son équilibre, ils semblent même croire que seuls eux offrent une bonne vision de la Force. On en a un exemple en les voyant se permettre de prendre des enfants très jeunes à leurs parents afin de les former. Les Jedi pensent donc qu’il est de leur devoir d’accompagner les utilisateurs de la Force tout au long de leur vie. Et grâce à Qui-Gon Jinn, certains parvient même à continuer à influencer les choses après la mort en devenant des fantômes de Force.


Dans l’Attaque des clones, Qui-Gon Jinn a commencé son périple. Il ne peut pas encore se manifester en fantôme de Force mais il parvient à parler aux vivants. C’est une prouesse totalement inattendue qui surprend le vénéré Yoda. Le Maître Jedi est choqué quand il entend la voix de son ancien ami alors qu’Anakin est en train de massacrer des hommes, des femmes et des enfants ; la réaction de Yoda ne laisse pas de place au doute (« mais Qui-Gon était mort, il ne faisait plus qu’un avec la Force ! A ce stade, tout état de conscience, tout état de perception de soi était impossible. Personne ne pouvait parler ainsi par-delà la mort »). Yoda ne comprend pas ce qu’a réussi à faire Qui-Gon Jinn.

Cette période de guerre semble propice : elle exacerbe les émotions, la détresse. Anakin, comme tant d’autres, est plongé en pleine guerre. Il est possiblement plus ouvert, il est peut-être aussi réceptif à tout un tas de conseils, autrement dit il peut avoir besoin d’un guide autre que Kenobi qui lui offre autre chose que la droiture et le respect de l’Ordre Jedi. Dans le roman Comme des frères, on apprend que Qui-Gon visite parfois Anakin, à un point qu’il semble habitué et peu surpris quand cela se manifeste : « ce n’était pas la première fois qu’il ressentait la présence du Jedi disparu. Résurgence éclair de souvenirs enfouis ou phénoménal subterfuge de la Force, cette présence le recentrait toujours ». Qui-Gon Jinn, mort, offre donc une sensation de réconfort à son ancien élève.

A la fin de la Revanche des Sith, Yoda pousse Kenobi à faire des exercices qui devraient lui permettre de réapparaitre en tant que fantôme de Force une fois qu’il sera mort.


Et, visiblement, Kenobi a été un bon élève. Il a fait ses exercices dans son coin. Cela lui a permis d’apparaître devant Luke Skywalker (« Luke pivota sur lui-même pour voir le fantôme lumineux de Obi-Wan Kenobi, debout à quelques mètres de lui »). 

Le Retour du Jedi marque la consécration pour les Jedi : Luke a réussi à vaincre le Sith Sidious en retournant le Sith Vador et ce dernier a été absous de tous ses crimes en redevant un Jedi (même si on peut en douter : comment excuser tous les gens massacrés de sa main ?). C’est aussi la période où les Jedi semblent avoir maîtrisé pour de bon la technique d’apparition en fantôme de Force. Luke les voit à la fin du roman : « les yeux plongés dans le feu, Luke crut, le temps d’un évanescent moment, y voir danser des visages : Yoda, Ben… et là, était-ce son père ? ».


Dans les Derniers Jedi, Yoda confirme avoir réussi à maîtriser cet art. Tandis que Luke traverse un moment de doute, Yoda fait son retour : « cela faisait de nombreuses années qu’il n’avait pas vu une manifestation du maître Jedi. Yoda semblait presque être présent physiquement ».

Dans l’Ascension de Skywalker, Luke parvient à atteindre un nouveau niveau du fantôme de Force en touchant un objet. C’est du jamais vu et cela montre bien le potentiel important de Luke. Rey, dépitée et au bout du rouleau, jette son sabre dans le feu… et la main de Luke le saisit ! Rey voit alors un spectacle tout à fait incroyable : « une silhouette vêtue d’une tunique émergea des flammes, baignée d’une lumière fantomatique, presque transparente ». Il magnifie ainsi la technique créée par Qui-Gon.

Au final, comme dans le Retour du Jedi, les Jedi triomphent. Ceux qui ont guidé Rey se montrent à elle en fantôme de Force (« la lumière accrocha le regard de Rey et elle tourna la tête Leia et Luke se tenaient au bord de la propriété, irradiant d’un bleu éclatant »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire