Article épinglé

Que lire dans l'univers légendes ?

Dans l'univers Star Wars Légendes, tous les romans ne sont pas de la même qualité, du même intérêt.  Je conseillerais donc de lire : le ...

samedi 7 février 2026

Les démons de Marchion Ro

Marchion Ro a réussi à mettre la République et les Jedi à genoux. L’Oeil (chef) des Nihil est triomphant. En détruisant le Flambeau Stellaire, il est sorti définitivement de l’ombre et il a réussi à séparer une partie de la galaxie du reste. Les Nihil contrôlent un bon nombre de planètes et leurs habitants sont livrés à des actes gratuits, violents et méchants. Marchion Ro aurait donc tout pour être content ; ce n’est pas le cas.


Car, il est hanté, dérangé par des fantômes du passé, des gens de sa propre famille. Starros, une Sénatrice Républicaine travaillant pour les Nihil, se rend compte que Marchion Ro est troublé (« maintenant plus que jamais, elle était persuadée que quelque chose perturbait profondément l’Oeil des Nihil »). Mais, elle ne peut rien lui dire tant elle craint l’Oeil. Il faut dire que l’homme est fort, puissant et charismatique, sans oublier le mythe qui se rattache à son espèce. On dit en effet que les Evereni sont particulièrement violents.


Une des personnes qui hante Marchion est son père, l’ancien Oeil. Si Marchion est devenu le leader, ce n’est pas par héritage mais par le sang et la violence. Il a achevé son père sans grand regret (même si Lourna Dee a fait une grande partie du travail). Il est troublé : « la voix était bien réelle. Il l’avant entendue (…) L’esprit agité qui refusait de le laisser en paix. Le père qu’il avait assassiné pour s’emparer des Nihil ». Marchion Ro est donc bien le seul à entendre des voix. Quand il trône, la plupart des gens autour de lui ne se rendent pas compte de ce qui se passe. Dans tous les cas, ils n’entendent pas la voix.


Mais, la principale personne qui hante Marchion est la légendaire Marda Ro. Elle est en réalité son arrière-arrière-grand-mère. Elle est celle qui a impulsé le mouvement des Nihil et celle qui a compris qu’on pouvait vaincre les Jedi par la peur et la douleur. Marda ne se contente pas de murmurer aux oreilles de Marchion puisque son « aïeule avait commencé à apparaitre ». Cette présence dérange Marchion qui « ne parlait pas aux défunts quand il pouvait s’en abstenir ». Car, Marda commente beaucoup, elle donne son avis quand il n’est pas sollicité. Marda aurait pu être une bonne conseillère si elle ne tapait pas sur les nerfs de Marchion Ro. Ce dernier n’a jamais réellement montré qu’il prenait en compte les considérations de ses proches, et quand il le fait, c’est pour les mettre dans des positions périlleuses. Pire, Marda lui fait la leçon : « elle se répandait en élucubrations à propos de notions comme la liberté ou le foyer, à propos de ses recherches sur leur peuple et de son glissement progressif vers la violence ». Tout cela, Marchion s’en moque.


Pour autant, Marchion ne serait pas arrivé où il est en faisant abstraction de tout. Il dirige les Nihil, une organisation où tout le monde veut prendre la place de tout le monde. Marchion n’a aucune envie de céder sa place ou le pouvoir. Et, il dresse là un parallèle avec Marda (« la tendance à se croire au centre de tout était un trait de caractère qu’il partageait avec elle. Il savait que c’était un problème d’égo »).


Finalement, Marda parvient à faire frissonner Marchion. N’étant qu’une apparition, il est totalement impossible qu’elle interagisse avec le monde réel. Et pourtant, Marchion croit la voir toucher un Égaliseur. Cela le choque. Quand « il eut l’impression que la bête répondait à son contact en se rapprochant », Marchion Ro est comme saisi, choqué. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire