Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

mardi 12 mai 2020

Abeloth

Abeloth est la principale antagoniste dans la série de roman Le destin des Jedi et ce n'est pas un mince exploit car il faut également noter les présences de Daala, de nombreux Sith et d'autres comme Fett ou des Moff impériaux revanchards.

Abeloth n'est pas une simple créature, elle est extrêmement puissante dans la Force, à un niveau totalement inconnu jusqu'à présent. Elle tient tête sans soucis à différentes reprises au Grand Maître de l'Ordre Jedi Luke Skywalker. Elle est une menace tout à fait hors normes pour lui et pourtant il a déjà affronté des Sidious, des Caedus, d'autres Sith et un tas de Vong extrêmement puissants. Libérée quand la station Centerpoint a été détruite (durant le règne de Dark Caedus, anciennement Jacen Solo), Abeloth a très vite semé la peur dans les rangs des Jedi en s'en prenant à un certain nombre de jeunes Jedi, en corrompant leurs esprits et en les poussant à commettre des actes violents et incompréhensibles.

Profitant de leur exil forcé, Luke et Ben Skywalker se lancent sur les traces d'un grand vide et d'une grand interrogation : qu'a fait Jacen entre la fin de la crise du nid obscur et le début de la guerre civile galactique ? Cela les mène jusqu'à la gueule et Luke se plonge dans un certain nombre de lieux aux noms tous plus surprenants les uns que les autres : le Bassin de la Connaissance, le Lac des Apparitions. Et, il y croisera des morts comme Mara Jade, Jacen et Anakin Solo ainsi que Dark Krayt lors du combat final contre Abeloth (tome 9, Apocalypse). Notons qu'Abeloth est tellement puissante que Luke décide de forger une alliance avec les Sith de la Tribu perdue (même si il y aura beaucoup de traîtrise et de coups fourrés de leur part).

Abeloth a plusieurs capacités. Une d'entre elles est de prendre possession de corps ou de prendre l'apparence de personnes. Ainsi, on l'a vue être Callista Ming, Akanah (une Fallanassi qui a partagé plusieurs moments avec Luke dans la crise de la flotte noire) ou pénétrer le pauvre Dyon Stadd (un homme qui aurait pu être Jedi si ses aptitudes avaient été plus développées).
Dans le dernier tome de la saga, les Jedi qui viennent d'être chassés de la planète-Etat-capitale de la galaxie Coruscant décident de revenir. Mais, ils font face à une grande difficulté : les Sith ont pris le contrôle de la planète et à leur tête se trouve Abeloth.

Abeloth ne se contente pas de se faire appeler la Bien-Aimée Reine des Étoiles. Cela montre d'ailleurs à quel point elle a une haute estime de elle-même et de son destin. Elle est aussi et surtout Rokari Kem, la chef d’État de l'Alliance Galactique. Celle qui se nourrit de peur et d'angoisse prend possession du corps de Lydea Pagorski, une lieutenant de l'Empire et accessoirement témoin lors du procès de Tahiri Veila (jugée pour avoir tuée l'Amiral Pellaeon). Wynn Dorvan fut un observateur privilégié (pour son plus grand déplaisir) des horreurs d'Abeloth : il est là quand elle s'insère en Dale Korolei, une tortionnaire Sith de la Tribu perdue et il est là quand elle devient l'ordinateur central du temple Jedi. Il faut préciser qu'Abeloth a la capacité de contrôler plusieurs corps en même temps à différents endroits, ce qui la rend particulièrement compliquée à tuer.

Sur un plan plus mystique, le livre parle à nouveau de la Famille. La Famille est un triumvirat légendaire, composé du Père, de la Fille et du Fils et censés représenter l’Équilibre dans la Force (un des deux enfants pour l'obscurité, un autre pour la lumière et le Père au-dessus). Mais, Abeloth casse la dynamique. Elle est d'abord la Servante. Elle intrigue et devient la Mère. Mais, contrairement aux autres, le temps a de l'effet sur elle et elle sombre dans la folie. Elle devient alors, selon les histoires des Kilik, la Porteuse de Chaos est est libérée à chaque fois que la guerre éclate. Dans la tradition Sith, elle est le Destructeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire