Les romans de l’Héritage de la Force consacrent l’ascension puis la chute du Seigneur Sith DarK Caedus. Auparavant Jacen Solo, le Sith a conquis une part de la galaxie : il a d’abord assuré son emprise sur Coruscant, a dirigé une police contre les terroristes de Corellia, puis a tenté de remettre les planètes rebelles dans le droit chemin. Suite à coup d’Etat, Caedus a co-exercé le pouvoir avec l’Amiral Niathal. Mais, son obsession à traquer les Jedi et ses manoeuvres brutales (il a tué une femme interrogée, étouffé un officier sur le pont d’un vaisseau, assassiné Mara Jade) ont contribué à l’isoler. Ce sera finalement sa soeur Jaina Solo qui le tuera. Et jusqu’au dernier moment, Jacen croira que c’est Luke qui le traque. La relation entre les deux est très intéressante dans ces livres. Jacen est le personnage principal, tout gravite autour de lui et les relations évoluent autour de lui : Lumiya, Tenel Ka, ses parents Han et Leia, Jaina, Ben Skywalker son neveu, Allana sa fille. Mais, Luke reste le Grand Maître de l’Ordre Jedi, une référence inévitable donc.
Avant que les événements ne fassent de Jacen un Sith, il faut se rappeler ce qu’il a vécu les années précédentes. La guerre contre les Vongs a ravagé la galaxie et Jacen a été personnellement touché. Lui qui doutait déjà de son rapport à la Force a vu son frère Anakin mourir, juste avant d’être kidnappé par les Vongs. Là, il est bien entendu torturé ; il fait surtout la connaissance de Vergere. La guerre finie, il arpente la galaxie pour découvrir d’autres pratiques de la Force, elle ne se limite pas aux Jedi.
Luke lui confie alors l’apprentissage de son fils, Ben Skywalker. Et comme Jacen est le Maître de Ben, c’est lui décide si il est apte ou non à partir en mission. C’est pourquoi il laisse Jacen décider si Ben doit aller ou non participer à la neutralisation de Centerpoint, la station-arme. C’est un acte important car c’est le départ de tous les événements. Jacen montre du respect quand Luke parvient à dépasser son statut de père quant il s’agit de Ben (“Luke avait répondu comme il convenait à un Maître Jedi, sans laisser sa relation avec l’apprenti concerné obscurcir son jugement”).
Cependant, dans le premier tome, Trahsion, Jacen montre déjà des premiers signes d’arrogance. Il est celui qui a arpenté la galaxie pour découvrir de nouvelles écoles de pensées, il n’est pas comme Luke qui se laisse influencer par des rêves de Force. Il en fait la remarque à ses parents en leur disant que “maintenant il ne pense plus qu’à ce soi-disant ennemi fantôme, et il reste sourd à tout le reste (...) je pense que certaines voies d’apprentissage lui sont fermées.”
Corellia menace la stabilité de l’Alliance Galactique. Il faut quelqu’un pour remettre la planète sur le droit chemin et aussi éviter que les choses ne dégénèrent sur Coruscant. Des dizaines de milliards de gens vivent sur la planète-capitale et parmi eux, nombreux sont des corelliens. Il faut donc traquer les ennemis et Jacen sait que Luke ne mènera jamais une police secrète : “Luke (...) lui fonçait droit vers l’ennemi, face à face, le sabre laser à la main (...) Luke était trop honorable et honnête pour penser comme un terroriste.”
Il dirige aussi une garde de l’alliance galactique et le fait avec Ben. Il envisage déjà de faire de Ben son apprenti Sith. Il sait que Ben cherche à se libérer du poids Skywalker-Jade (“porter le nom des Solo n’avait rien à voir avec les attentes paralysantes accompagnant le fait d’être le fils de Luke Skywalker”), il lui offre donc un rôle qui vise à conforter cette envie. Mais, à ce stade du récit, Jacen fait les choses discrètement. Quand Lumiya vient le voir à Coruscant, il la dissimule, il sait qu’il est encore éloigné du niveau de Luke : ”Jacen était devenu plus puissant que n’importe lequel d’entre eux, Luke excepté. Et, jour après jour, il se rapprochait du niveau de Luke.”
On en a la preuve dans le roman Exil quand il parvient à cacher Lumiya à Luke, alors que la Sith n’est qu’à quelques mètres du Jedi. On peut lire que “contrôler les pensées et les sentiments d’autrui (...) devenait de plus en plus facile, y compris avec des sujets difficiles comme le tout-puissant Luke Skywalker.”
Aussi certain soit Jacen de ses talents, il ne méjuge pas pour autant Luke. Il n’oublie pas tout ce que Luke a accompli ni son passé familial (“cet homme avait détruit l’Empire et le sang qui coulait dans ses veines était davantage celui de Vador que le sien”). Luke est un adversaire impitoyable, il a accompli de nombreux exploits et certains ont payé le fait de le juger à son apparence anodine (“la galaxie était pleine de membres tranchés de ceux qui avaient sous-estimé la puissance de Luke Skywalker”).
La suite lui donne raison. Cal Omas, l’ancien chef d’Etat de l’Alliance Galactique, vient de subir un coup d’Etat. Il est remplacé par Jacen (Caedus) et Niathal. Il est alors emprisonné et devient le coupable idéal de la mort de Mara Jade. Jacen fait croire à Ben que c’est Cal Omas qui a tué sa mère et le fils Skywalker se précipite pour le tuer. Quand Luke apprend ça, il agit. Il se rend à bord de l’Anakin Solo (le destroyer de Jacen) et fait alors preuve d’une démonstration de puissance qui impressionne Jacen. Luke neutralise Jacen alors qu’il est en pleine attaque militaire, “même s’il était vrai que Luke l’avait pris par surprise, il restait indéniable qu’il l’avait fait sans effort (...) et qu’il continuait de le maintenir immobile sans fatigue apparente”.
On peut penser que Jacen aurait préféré avoir Luke et les Jedi à ses côtés. Dans sa logique Jacen ne cherche qu’à ramener la stabilité et la paix dans l’Alliance Galactique. La guerre contre les Vongs a été un immense traumatisme et tous devraient vouloir le calme. Jacen est persuadé d’avoir raison et que les autres ont tort. Il y a presque de l’incompréhension face aux actes de Luke (“Caedus ne comprenait pas comment un homme qui avait combattu dans plusieurs guerres sur plus de quarante ans pouvait se montrer aussi insensé”).
Plus tard, dans le roman Enfer, Ben se trouve prisonnier de Jacen au-dessus de la planète Kashyyyk. Ben a tenté une attaque contre Jacen, persuadé que c’est son ancien maître qui a tué Mara. Jacen le torture avec une pratique Vong, l’étreinte de la douleur. Luke parvient à s’infiltrer à bord de l’Anakin Solo pour tenter de libérer son fils. C’est le premier véritable duel entre les deux et il tourne à l’avantage de Luke : “Luke l’avait battu. Luke n’avait cessé de revenir à la charge, malgré ses blessures. Il avait infligé à Caedus plus de dégâts qu’il n’en avait subis.”
Caedus sait alors qu’il a encore besoin de progresser pour atteindre le niveau de Luke, et il le dit clairement dans le tome Fureur. Des Jedi sont montés par la ruse sur l’Anakin Solo : ils cherchent à libérer Allana Solo, la fille de Jacen et Tenel Ka (la Reine d’Hapès). Jacen se sert d’Allana comme moyen de pression pour forcer Tenel Ka à aider l’Alliance. Jacen pense pouvoir “battre sa mère ou Ben sans problème. Saba avec difficulté. Contre Saba et Luke, il n’avait aucune chance”.
Dès lors, Jacen est convaincu qu’il doit abattre Luke pour gagner la guerre mais aussi que Luke se trompe complètement de chemin (“c’est un homme dépassé à présent”, Révélation). Il sent ou pense que les Jedi sont désespérés quand ils en viennent à utiliser une technique fallanassi pour le tromper : “Luke était le plus grand des Maîtres Jedi et il venait d’exposer les limites absolues de ses pouvoirs, un pari suicidaire dans le cadre de n’importe quelle guerre”. Mais, ce que Jacen ne voit pas est que son absolutisme lui fait perdre le respect de ses subordonnés et pire, celui de sa plus proche alliée, la co-cheffe d’Etat Niathal.
Dans le dernier tome, Invincible, Luke décide d’agir par l’intermédiaire de Jaina. C’est sa nièce qui aura la charge d’abattre Dark Caedus. Lui fera en sorte d’obséder le Sith, d’apparaître sans cesse dans ses pensées. Il créera des illusions de lui pour le tromper, il apparaîtra dans ses visions du futur. Cela fonctionnera car même diminué Jacen continuera de penser que seul Luke peut lui faire du mal (“Luke (...) était l’unique épéiste de la galaxie contre lequel Caedus n’oserait pas se battre avec seul bras”). Caedus négligera alors totalement la menace que représente Jaina et cela le mènera à sa perte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire