L’ascension de Skywalker consacre le retour de Palpatine, autrement connu sous le nom de Dark Sidious. Le Sith est parvenu à transformer la Nouvelle République en un Empire. Mais après quelques décennies de règne, il a été renversé par son apprenti Vador et un jeune Jedi Luke Skywalker.
Jusqu’à présent, les films avaient été avares de renseignements sur les Sith et il avait fallu se tourner vers des romans ou des comics pour en apprendre plus. On pouvait piocher dans l’univers canon ou l’univers légende. Le film IX de la saga offre déjà un peu plus de contenu sur la culture Sith. On visite la planète Exegol, on a de gigantesques statues, on voit des gens encapuchonnés dans une arène. Mais aussi, il y a ces scientifiques qui travaillent sur les clones de Sidious ou autour de Snoke.
Le roman prolonge cette découverte.
On apprend que ce sont des découvreurs, des gens de science. On en a une preuve avec l’harnais d’Ommin, “une colonne vertébrale mécanique portée autrefois par un ancien Roi des Sith”. Kylo Ren voit non seulement que les Sith sont capables de prouesses techniques mais que leurs créations se transmettent dans le temps.
Kylo bénéficie d’ailleurs d’une technique Sith quand son casque est réparé. Tous les Sith ne sont pas voués à devenir Empereur ou Maître, Roi ou apprenti. Il existe différents rôles, comme celui qu’occupe Albrekh, un “alchimiste Sith formé à la métallurgie classique, capable de réaliser des exploits sans précédents dans la galaxie moderne”.
Ils sont aussi des explorateurs, osant braver les dangers de la galaxie pour toujours en savoir plus. Ainsi, il est écrit que “les Sith et les Jedi avaient déniché des chemins menant jusqu’à quelques planètes plus dangereuses et plus secrètes encore dans ces régions inconnues”.
Et pour parcourir la galaxie, il faut parfois des cartes spéciales. C’est pourquoi les Sith ont créé des orienteurs. L’historien de la Résistance nous dit que “ce sont des antiquités. Seuls deux exemplaires ont été fabriqués : un pour le Maître Sith, l’autre pour l’apprenti.”
Le roman met également en avant la culture, l’histoire Sith. Une part de l’action se déroule sur une planète jusque là inconnue, cachée dans les recoins de la galaxie. Ce n’est pas qu’une planète, elle abrite également tout un tas d’habitants. On lit qu’ “Exegol abritait l’Eternel Sith, un culte composé de véritables adeptes du côté obscur de la Force”. Une culture peut également être représenté par des objets significatifs, importants symboliques ou simplement beaucoup utilisés. On en a deux illustrations ici. C’est l’amulhex dont se servent les héros pour chercher un orienteur. C’est un objet banal selon C3PO (“un emblème très courant des loyalistes Sith”). Puis quand Rey se rend sur Exegol, elle aperçoit de gigantesques portraits de pierre. Elle ne peut que penser que “les statues rendirent hommage à d’anciens Seigneurs Sith”.
Enfin, il y a également la langue Sith qui semble être un grand tabou. Sa pratique a été interdite par le Sénat de l’Ancienne République.
Si le roman parle des Sith de façon générale, il ne faut pas oublier que c’est Sidious le principal antagoniste. Il y est souvent fait référence.
Kylo Ren est le premier à le rencontrer et Sidious le tente, lui promet du pouvoir. Kylo n’est pas dupe, il n’est ni naïf ni stupide. Il sait que “jamais un Sith n’avait renoncé de son plein gré à un trône.”
Sidious tente aussi de manipuler Rey. Il lui fait croire qu’il a gardé le trône bien au chaud pour elle. Elle est sa petite-fille et il ne veut que lui transmettre le pouvoir (“tue-moi et mon esprit pourra passer en toi. Comme tous les Sith vivent en toi”). En vérité, il ne veut qu’une nouvelle enveloppe charnelle. En effet, on apprend dans des notes de Luke que Sidious “avait prétendu avoir découvert le secret de la vie éternelle grâce à son propre maître, Dark Plagueis”.
Tous les membres de la Résistance et le lecteur sont choqués de voir Palpatine de retour. L’Etoile de la Mort n’a pas qu’explosé, Vador a propulsé son corps dans un très profond conduit, le générateur du vaisseau. Mais, Leia nous apporte un éclaircissement qui concorde avec ce qu’on sait du Sith : “il était intelligent, déterminé et extrêmement bien préparé. Avec toujours deux temps d’avance sur tout le monde.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire