Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

mercredi 3 février 2021

La fin de la règle des deux

La Règle des Deux est sans doute une des choses les plus importantes dans l’univers de Star Wars, et pour les Sith en particulier.

Dans l’univers légendes, elle a été instaurée par Dark Bane après qu’il ait détruit la Confrérie des Ténèbres. Les enseignements de Kas’im avaient montré que la confrérie créaient des Sith trop “doux” selon Bane. Certes, ils alliaient leurs forces mais ils se perdaient surtout dans une fausse sécurité qui empêchait toute émulation. Bane choisit pour apprenti Zannah et cette dernière, après quelques tergiversations, accomplit ce que demande cette règle : détrôner le Maître et former un nouvel apprenti.

Siècle après siècle, les Sith ont continué de procéder ainsi. Quant à ceux qui étaient ailleurs (la Tribu perdue), leurs actions avaient peu d’influence sur la galaxie. La branche du Sith Unique de Krayt restait également dans l’ombre.

La Règle des Deux a donc mené jusqu’à Plagueis et Sidious, puis Sidious et Vador. Luke détruira cet ordre Sith au-dessus d’Endor.

Dans l’univers officiel, l’ordre Sith s’éteint là (jusqu’au retour de Sidious cloné). 

Dans l’univers légendes, il continue plus tard avec Lumiya et Vergere, Vergere et Jacen, Lumiya et Jacen et enfin Jacen et Tahiri. Ils sont les deux derniers Sith de la règle des deux. Pour être plus précis, c’est une rencontre et quelques lignes de dialogue entre l’ancienne Jedi démente Alema Rar et Yeux-Blancs qui nous en apprennent beaucoup sur l’histoire récente des Sith et de ses différentes branches. Palpatine, en réalité Dark Sidious, a réussi l’exploit de créer un Empire et de placer un Sith à la tête de la plus puissante organisation politique de la galaxie. Il prend pour apprenti un ancien Jedi devenu Sith et qu’il nomme Dark Vador. Ce dernier accomplit la Règle des deux seulement en partie : il a bien réussi à détrôner son maître mais il ne lui a pas succédé. Les Sith ont alors disparu, en tout cas la lignée que suivait Sidious et qui menait jusqu’à Dark Bane. L’Ordre Jedi de Luke Skywalker prend le dessus. Dans le même temps, deux de ceux qui seront des Sith importants sont dans des coins reculés de la galaxie. Vergere est perdue et même la mission du Vol de l’infini ne la retrouve pas. En vérité, elle est prisonnière des Vong et elle deviendra plus tard une de leur agente. Dark Krayt (un ancien Chevalier Jedi de l’Ancienne République, connu sous le nom de Hett) finit par être capturé par les Yuuzhan Vong et y rencontre Vergere. Entre quelques tortures, ils auront le temps de discuter philosophie et action. Mais, il ne faut pas oublier Lumiya, une ancienne protégée de Dark Vador. La femme, mi-machine, contrairement à Vergere et Krayt, sait ce qui se passe dans la galaxie. Elle la connaît la puissance de Luke Skywalker et sa volonté certaine de créer un Ordre Jedi puissant et efficace. Elle sait également qu’il ne négligera pas une éventuelle menace Sith. D’autant plus que la lutte contre les Vong les a rendus encore plus affûtés. Lumiya et Vergere se rencontrent. Vergere délaisse la voie de Krayt et replonge dans l’immédiateté de l’action. Elle continue de corrompre Jacen Solo puis se sacrifie pour que le jeune homme continue son chemin vers l’obscurité. Le fils Solo est grandement marqué par la mort d’une de ses mentors mais aussi par tout ce qu’elle lui a appris lorsqu’il était captif des Vong (voir le très bon roman le Traître). Vergere morte, Lumiya se charge de Jacen. Celui qui se fera appeler Dark Caedus après avoir tué Mara Jade progresse dans les enseignements Sith. Lumiya, qui méprisait la folie de Sidious, est tuée par Luke Skywalker. Caedus se cherche un apprenti : il espère Ben Skywalker mais comprend que ce ne sera pas possible tant le jeune homme est aveuglé par la mort de sa mère. Il se replie sur Tahiri Veila. Et pendant ce temps, Krayt continue son chemin. Il ne réapparaîtra que des années plus tard. Il sera là à Coruscant à examiner le combat entre Abeloth (accompagnée des Sith de la Tribu perdue) et l’Ordre de Luke Skywalker. Il aidera même Luke à tuer une incarnation d’Abeloth.

Dans le film L’ascension de Skywalker, Sidious est de retour et avec lui une culture Sith. On ne découvre pas seulement une planète ou des technologies Sith mais aussi le concept de dyade : une fusion de deux esprits qui permet de transcender les liens, les communications et les échanges. C’est ce qu’il y a entre Rey et Ben. Mais Sidious ne veut pas d’une dyade à ce moment. Il veut l’énergie créée pour se régénérer. Sidious montre une nouvelle fois son égoïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire