Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

mardi 27 avril 2021

Les derniers Jedi : La Force, les Jedi


Dans le film Les derniers Jedi, des questions liées à la Force et à l’héritage des Jedi sont abordées. Ce qui est intéressant est qu’elles le sont à travers des personnages variés, qui ont différentes expériences : un Jedi, la fille d’un puissant Sith, un militaire, une jeune femme éloignée de tout… 
 
Il faut déjà se demander ce qu’est la Force. Alors qu’il tente d’enseigner à Rey quelques sujets, Luke Skywalker lui donne une définition claire : « la Force (…), c’est l’énergie qui relie toutes les choses entre elles. Une tension… qui maintient l’équilibre au sein de l’univers. » On apprend que Luke s’est coupé de tout ça, qu’il a cessé de faire partie d’un monde bien plus grand et que c’est pour ça qu’il s’est exilé. Il finit par se rouvrir et cela nous donne l’opportunité d’avoir une approche plus fine. Il y aurait une différence entre la Force vivante (« il eut à nouveau l’impression de faire partie d’un réseau infini de connexions maintenant tout en place, lui compris ») et la Force cosmique (« elle avait une conscience, un but et une volonté »).

La Force englobe tout, elle est tout. Leia Organa l’a compris il y a des années. Elle a eu quelques enseignements avec Luke et son frère « lui avait appris à s’ouvrir à la Force (…) il lui avait expliqué qu’elle avait inconsciemment fait appel à la Force toute sa vie. »
La Force existe, tout le monde n’y croit pas. C’est un peu la même chose des Jedi, ces gardiens de la paix qui ont été purgés sous le règne de l’Empereur Palpatine. Hux illustre bien ce doute. Comme tant de gradés militaires issus, il méprise la Force et la sous-estime. Il la considère comme « une sorcellerie », qui « était un écho moribond d’une histoire ancienne, peu fiable et imprévisible, alors que les prouesses technologiques apportaient la certitude. » Les Jedi disparus, beaucoup de rumeurs ont circulé à leur propos, des rumeurs négatives entretenus au fin des décennies et des années. Hux nous apprend que « son père, Brendol, lui avait raconté que les Jedi avaient maintenu le pouvoir en s’emparant des bébés sensibles à la Force et en les formant pour en faire des guerriers ». Cette affirmation peut presque être vraie, tout étant question de point de vue. Après tout, les Jedi ne prennent que des enfants très jeunes…
 
Luke est reclus. Il est meurtri et il a subi l’échec. Sa nouvelle académie a été détruire, Ben Solo s’est tourné vers l’obscurité. Surtout il remet en question ce que les Jedi du passé croyaient, eux qui se positionnaient en tant que gardien de la paix, du bien. Les Jedi se sont considérés trop important (« dire que la lumière s’éteindrait avec les Jedi est du pur orgueil »). Il dresse alors à Rey un sombre bilan des Jedi : « l’héritage des Jedi est un échec. Hypocrisie. Orgueil (…) Au sommet de leur puissance, ils ont laissé le champ libre à Dark Sidious, le créateur de l’Empire, qui les a balayés. C’est à un maître Jedi qu’incombe la responsabilité d’avoir créé et formé dark Vador. » Luke n’est pas tendre avec son ancien ami et maître, Obi-Wan Kenobi. Il arrive à garder un esprit lucide malgré des liens affectifs. Il sait que les Jedi ont pêché, à un point qu’ils ne furent plus qu’une poignée quand il y en avait des milliers quelques mois auparavant.

Snoke semble partager la décision de Luke. On peut lire que « Skywalker avait été assez malin pour ne pas reconstruire l’Ordre Jedi, n’y voyant que le club de débat sclérosé qu’il était devenu au moment de son agonie ».

Snoke semble également au fait de l’histoire récente des Jedi. Il veut éliminer Luke car c’est un adversaire redoutable (« comme son père, Skywalker, avait été un instrument de prédilection au service de la Force cosmique. C’est pourquoi il était essentiel de le surveiller »).

Dans cette logique, il est intéressant de noter la réapparition de Yoda et l’enseignement final qu’il donne à Luke. Dans la trilogie originale, Kenobi et Yoda insistaient plus ou moins sur la nécessité de Luke d’affronter et de mettre à bas Sidious et Vador. Certes, il y avait Leia mais ça ne réconfortait pas Luke, il ne voulait en aucun cas sacrifier sa sœur. Yoda insiste à nouveau, Luke n’est pas le dernier Jedi. Il a beau avoir rejeté l’Ordre, il faut qu’il dise à d’autres tout ce qu’il a appris ou vécu (« transmets ce que tu as appris. La sagesse, oui, mais aussi les folies. La puissance, la maîtrise, mhm. Mais la faiblesse et les échecs aussi. Oui. L’échec surtout. Le meilleur des maîtres, c’est l’échec »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire