Il existe de nombreuses prouesses techniques ou technologiques dans Star Wars : le voyage en hyper-espace, les Étoiles de la Mort, les sabres laser, des armes de masse comme le Broyeur de Soleil. Mais, une construction sort du lot, c’est la Station Centerpoint, située dans l’espace corellien. Centerpoint apparaît dans plusieurs récits (la trilogie corellienne, l’Héritage de la Force, le Nouvel Ordre Jedi) et à chaque fois elle constitue un épouvantail.
La trilogie corellienne se déroule, comme son nom l’indique, dans le secteur corellien. On suit les aventures de la famille Solo, et en particulier ceux des enfants Anakin, Jacen et Jaina. C’est dans ces romans qu’on en apprend un peu plus sur la géographie et la localisation de la station : « Talus et Tralus sont surnommés les Mondes Doubles, parce qu’ils ont la même taille et gravitent l’un autour de l’autre. La Station Centerpoint est le point d’équilibre, le barycentre entre les deux. Immense construction, il y a beaucoup de questions et d’interrogations sur la façon dont la Station a été construite.
Dans le Destin des Jedi, on apprend que les Killik « avaient participé à la construction de la Gueule et de la Station », sans doute sous les ordres du Père et du Fils (de la Famille). Cela confirme une information donnée dans l’Héritage de la Force. Elle a été construite il y a des centaines de milliers d’années, par une culture qui a quasiment disparu (« la Station Centerpoint était une relique, un vestige de l’ancienne civilisation qui avait, d’une certaine manière, construit le système solaire corellien »). C’est dans cette saga que nous avons un nouvel aperçu de l’usage de la station ; en effet, Thrackan Sal-Solo (un cousin de Han) avait déjà fait usage de l’arme dans la trilogie corellienne, lui qui voulait assurer l’indépendance totale de son secteur, il détruisit notamment une planète. Ce qu’on apprend dans l’Héritage de la Force est assez incroyable, cela place la Station au tout premier plan des prouesses technologiques : « au cœur de la Station Centerpoint se trouvait un système capable de concentrer la gravité et de déplacer les planètes, voire d’affecter l’orbite des étoiles (…) utilisé de façon plus offensives, elle pouvait les détruire ».
Si elle est une arme redoutable, tout le monde ne peut pas l’utiliser. En effet, Anakin Solo désactiva les répulseurs et créa ainsi un lien fort avec la Station, seul lui pouvait l’activer. L’Héritage de la Force se déroule après la mort du jeune Anakin et confirme la situation, un fait d’autant plus dommageable pour Corellia qui s’est lancée dans une croisade contre l’Alliance Galactique. On apprend qu’ « après être restée des années essentiellement hors service, elle était redevenue opérationnelle quand on avait découvert qu’elle ne répondait qu’aux empreintes d’Anakin Solo et que lui seul parviendrait à l’activer ».
Lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong, la Station a été utilisée. Anakin activa la Station mais refusa de tirer. Il était à cette époque en pleine tourmente idéologique, pris dans des discussions animées avec son frère Jacen. Ce fut Thrackan Sal-Solo qui tira sans réellement viser. Et les conséquences furent terribles : plus de la moitié de la flotte hapienne fut détruite tout comme de nombreux soldats et vaisseaux des Vong. Ce fut un vrai carnage. Han Solo, qui a pourtant vu son lot de choses surprenantes, crut que les Vong avaient fait usage d’une nouvelle arme surpuissante, eux déjà capables de faire tomber une lune sur une planète. Sa réaction fut sans équivoque : « les Yuuzhan Vong ont transformé le soleil de Fondor en nova ! Ils ont désintégré le système entier ». Les Yuuzhan Vong, eux, sont plus circonspects. Nas Choka, un Maître de Guerre, s’interroge et remarque qu’ « ils ont éliminé la majeure partie de leurs renforts pour détruire la moitié de notre flotte. »
Pour détruire la station, l’Ordre Jedi organisa une mission de sabotage menée par Kyp Durron et le scientifique Toval Seyah. La Station était alors en plein centre de la guerre quand les autorités corelliennes attirèrent Jacen Solo (Dark Caedus) dans un piège. Cela fut un échec, et Jacen se sentit même flatté d’être pris pour cible par une des plus puissantes armes à avoir jamais existées (« l’ennemi avait rendu opérationnelle l’arme primaire de la Station Centerpoint et s’en était servi pour essayer de le tuer – lui personnellement. C’était un hommage »). Bien entendu, Jacen cherche à se venger et une violente bataille a lieu. La confusion profite donc au groupe de Kyp Durron. Han et tous les gens présents, dont beaucoup de sensibles à la Force, sont témoins de la destruction de la Station. C’est une explosion fantastique, rarement vue : « la Station Centerpoint était une boule luisante, une sphère de lumière parfaite, d’à peu près cinq cents kilomètres de diamètres. Sous les yeux de Han, la sphère se contracta presque instantanément. Tout ce qui se trouvait là avait disparu : les vaisseaux corelliens, ceux de l’Alliance et les comménoriens, ainsi que la Station Centerpoint elle-même ». Les conséquences ne furent pas que des morts par milliers. Sa fin créa des dysfonctionnements jusque dans la Gueule et la libération au final d’une créature unique : Abeloth.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire