Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

mardi 17 août 2021

L'Héritage de la Force : l'aveuglement de Mara Jade

La galaxie sort de la guerre contre les Yuuzhan Vong puis des événements de la crise du Nid obscur. Cela a permis à un nouveau Jedi de gagner en puissance, d’acquérir de nouveaux talents et de proposer une vision différente de la Force : Jacen Solo. S’il est toujours membre de l’Ordre Jedi, Jacen continue à apprendre de son côté. Parallèlement, il a pour apprenti le fils de Luke Skywalker et Mara Jade : Ben Skywalker. Ce dernier, né lors de la guerre contre les Vong, a passé les premières années de sa vie dans la Gueule. Là, il y a visiblement fait des mauvaises rencontres car durant un long moment il se montre méfiant vis-à-vis de la Force. Et comme il est le fils de deux grandes légendes, il a du mal à définir sa place et son identité. C’est sans doute pour ça que le Grand Maître de l’Ordre Jedi l’a confié à Jacen Solo.

L’Héritage de la Force est la chute de Jacen vers le côté obscur, son avènement en tant que Sith. Très tôt dans l’histoire, Luke se rend compte que quelqu’un va mal. Quand il s’en ouvre à Mara, cette dernière est tiraillée par ce que lui dit son mari et ce qui peut être bon pour l’éducation de son fils. Elle affirme que « sans Jacen, nous aurions sur les bras un fils adolescent doté de pouvoirs puissants et qui refuseraient de nous écouter. Ça, ce serait vraiment dangereux. » Placé sous l’aile de Jacen, ben doit le suivre. Quand Corellia menace Coruscant et la stabilité de l’Alliance en commettant un attentat sur la planète-capitale, Jacen est nommé responsable d’une police secrète : la Garde de l’Alliance Galactique. Ben se retrouve forcément enrôlé dans les rangs et participe à des missions. Mara continue de le voir comme un enfant, on peut penser qu’elle est trop attachée aux risques qu’il court et qu’elle lui accorde un traitement de faveur, là où il ne faudrait pas si elle suivait les dogmes Jedi (« c’est difficile pour moi d’accepter que mon petit garçon se soit brusquement transformé en soldat, mais j’aurais dû le prévoir lorsque nous avons souhaité qu’il suive l’entraînement Jedi »).

Luke et Mara se discutent donc au sujet de Jacen. Là où Luke s’intéresse aux actes du jeune homme, Mara tente de lui trouver des des excuses, des causes qui pourraient expliquer son comportement. Quand elle rencontre Jacen pour en savoir plus, il lui explique qu’il y a quelqu’un dans sa vie avec qui il aimerait être mais il ne peut pas. Cela suffit à convaincre l’ancienne Main de l’Empereur puisqu’on lit que « Mara percevait la même chose mais se satisfait de l’idée que ces ténèbres étaient nées d’une passion contrariée ». Sans aucun doute, cela lui offre un motif valable pour laisser son fils entre les mains de Jacen. Elle est plus que ravie de l’influence qu’il a sur son fils : « il est heureux, respectueux, calme. Il a grandi, Luke. Et c’est grâce à Jacen ».

Mais, les événements ramènent Mara à al dure réalité. Jacen use de méthode plus en plus contestables, il menace sa sœur Jaina, il émet un avis de recherche contre ses propres parents, il tend une embuscade à Luke et Mara. Au pied du mur, Luke et Mara retirent Ben à Jacen, sans réellement confronter ce dernier. A ce stade du récit, l’Ordre Jedi n’a plus aucune influence sur Jacen Solo. La situation est d’autant plus difficilement supportable pour Luke et Mara qu’ils voient que leur fils est mal dans sa peau. Ils se rendent compte qu’ils ont été pris dans leur propre piège en laissant trop longtemps Ben apprenti de Jacen. Ils se rendent compte que « nous nous entons coupables parce qu’il n’est pas heureux. Et il va le rester jusqu’à ce que nous cessions de diffamer et de persécuter Jacen, parfait Jedi, héros du peuple et mannequin homme pour les uniformes noirs ».

Spectatrice des actes de Jacen, Mara éprouve alors des remords : « Mara se retint de dire qu’elle avait arrêté son mari plus d’une fois alors qu’il voulait agir » et « D’accord, j’ai changé d’avis. Jacen est devenu mauvais. C’est ma faute si nous avons perdu des mois ». Mara sait très bien qu’elle a eu tort, qu’elle a laissé sa logique de parent prendre le dessus sur celle de Maître Jedi : « Sa voix intérieure, honnête, lui disait qu’elle était responsable, parce qu’elle l’avait défendu alors que tous les signes étaient là, juste sous ses yeux. Mais, elle était humaine, et elle avait peur pour Ben ».

C’est sous l’influence de Lumiya, la Dame Noire des Sith, que Jacen a poursuivi son apprentissage des voies obscures. Luke a senti sa présence et averti les autres Jedi. Mais, il est, à ce moment du récit, incapable de faire ce qu’il faut faire (être impitoyable et la traquer), c’est donc Mara qui s’en charge. Les deux anciennes Mains de Palpatine s’affrontent et les dégâts sont importants des deux côtés ; Mara manque à son devoir de Jedi en refusant de livrer un compte-rendu complet de l’affrontement au Conseil (« je refuse d’en discuter. Je ne parlerai pas de cette mission. Et je ne vais pas me calmer non plus »).

De son côté, Ben est retourné auprès de Jacen et a repris sa place au sein de la Garde de l’Alliance Galactique. Jacen lui confie une mission compliquée, tuer le Premier Ministre de Corellia. Ben obtempère sans savoir que sa mère a placé un dispositif d’espionnage sur lui. C’est pour ça qu’elle sait qu’il est impliqué, et de toute façon la détresse de Ben est bien trop visible. Touchée par la peine de son fils, elle conseille à Ben de ne rien dire à Luke car « dans son humeur actuelle, il trancherait la tête à Jacen ». C’est une rencontre avec Leia qui permettra à Mara de se positionner pour de bon. Si elle savait qu’il avait basculé, elle pensait encore que ce n’était pas entièrement de son fait, qu’il était manipulé. Or, Leia insiste bien en disant que ce n’est pas possible avec Jacen. Mara comprend « qu’elle voulait une raison de pourchasser Lumiya pour sauver le pauvre jeune homme abusé, parce que c’était plus facile, c’était noir et blanc, acceptable ». En éliminant Lumiya, elle absoudrait plus ou moins Jacen de ses graves erreurs.

Elle n’a alors plus le choix. Quelqu’un doit parler à Jacen. Elle décide d’aller le voir et d’être direct avec lui. Elle ne veut plus qu’il approche Ben, elle lui signifie qu’il doit cesser ses activités (« si tu continues à l’influencer, je t’écorcherai vivant (…) c’est ta dernière chance. Laisse tomber tes conneries Sith ou récolte ce que tu sèmes »). Mais, Jacen est trop engagé pour faire demi-tour. Mara n’a plus le choix, elle doit agit et seul. Elle refuse prévenir son mari qui n’a eu de cesse de lui répéter que Jacen était devenu trop dangereux (« Mara ferma la porte de la chambre pour que la lumière dans le couloir ne réveille pas Luke »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire