Les Yuuzhan Vont ont débarqué dans la galaxie et ont tenté d’imposer leurs cultes et croyances. Pour cela, ils ont utilisé de la violence car selon eux la douleur et la souffrance sont indispensables. Détestant les machines et les abominations technologiques, ils ont fait des Jedi leurs principaux opposants. Ces derniers ont fait du mieux qu’ils pouvaient, luttant sur différentes planètes. Tsavong Lah, un Maître de Guerre Vong, a permis la collaboration entre les Vong et les Bridages de la Paix, un groupe prêt à traquer les Jedi pour espérer survivre. Mais, l’ordre de Luke Skywalker n’est pas sans ressources et les enfants Solo y occupent un réel important. Anakin, Jaina et Jacen sont au cœur de la guerre.
C’est Isolder, un fier représentant du peuple de Hapès, qui nous apprend l’importance des jumeaux pour les Yuuzhan Vong. Tout repose sur un concept religieux important : « les Yuuzhan Vong vénèrent deux divinités : Yun-Harla, la déesse de la fourberie, et Yun-Yammka, le Tueur. La bataille et la tromperie : les deux passions de notre ennemi ». Mais, au-delà des Vong, on aurait pu se douter de l’importance de la gémellité dans cette galaxie et dans Star Wars, Luke et Leia étant des jumeaux qui ont sauvé la galaxie de l’ombre maléfique de l’Empire. C-3PO ne fait que confirmer cette impression quand il dit que « pour approximativement, quatre-vingt-dix-huit pourcents des civilisations de notre galaxie, ils représentent la double nature de l’univers : le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, l’homme et la femme. Lorsque les jumeaux sont en harmonie, alors l’univers est en harmonie ». On le voit bien, la question des jumeaux est d’ordre philosophique.
Importants dans la galaxie des héros, les jumeaux le sont donc aussi dans celle des Vong. Nom Anor, un éminent agent Vong, constate qu’« au cours de l’histoire, on n’avait rencontré que de très rares naissances de jumeaux (…) l’un des jumeaux avait assassiné l’autre pendant leurs jeunes années, avant de croître en un chef puissant capable de sortir l’Empire d’une crise grave. Le Seigneur Shimrra en personne avait massacré son frère durant cette enfance ». Chez les Vong, il y a donc également un aspect de domination, de pouvoir. L’affrontement entre jumeaux doit permettre à un des deux de s’élever et fixer un nouveau cap aux Vong.
Quand Luke envoie un contingent Jedi chasser les voxyns, les Vong apprennent que Jaina et Jacen sont jumeaux ; C’est une révélation car les deux jeunes Jedi leur ont causé beaucoup de torts, Jacen ayant même gravement blessé Tsavong Lah. Il fait tout de suite un lien entre eux et la culture Vong. Il conseille le Maître de Tsavong Lah en lui disant donc que « Jacen et Jaina Solo sont des jumeaux. Un mâle et une femelle, complémentaires mais opposés comme Yun-Yammka et Yun-Harla. Le Guerrier et la Fourbe ». Anor contribue à influencer la décision de Lah, il faut sacrifier les jumeaux, il faut les faire s’affronter (« on pourrait les obliger à se battre entre eux, tout comme le Seigneur Shimrra combattit jadis son propre frère, tout comme des les dieux l’ordonnent aux jumeaux depuis les débuts de l’histoire Yuuzhan Vong »). Puisque les Vong obéissent fanatiquement et aveuglément aux ordres et préceptes des dieux, il n’y a pas d’autre possibilité.
Tsavong Lah est convaincu que le sacrifice des jumeaux permettra aux Vong de gagner la guerre. Certes, ils progressent de planète en planète mais les individus de la Nouvelle République se défendent vaillamment. Les Hutts ne sont plus une réelle menace et ce qui reste de l’Empire reste dans une attitude prudente. Il faut donc en finir rapidement avec la véritable puissante dominante de cette galaxie. Il est convaincu que « quand le grand jour viendra , Jacen Solo capturera lui-même sa sœur jumelle. Puis, il la tuera lors du Grand Sacrifice des Jumeaux pour que la volonté des vrais Dieux soit enfin accomplie ».
Cependant, malheureusement pour Tsavong Lah, tout ne se passe pas comme il l’avait voulu. Certes, il a capturé Jacen Solo mais ce dernier a pu s’échapper (à cause de la trahison de sa conseillère, Vergere). Plus tard, Tsavong Lah sera tué par une Jaina Solo revancharde et moqueuse des croyances Vong : les services de la Nouvelle République ayant appris l’importance des jumeaux pour les Vong feront d’elle une icône en s’emparant des codes de leurs ennemis. Quand l’heure de l’affrontement final approche, quelques Vong ont plus ou moins apporté l’aide aux Jedi. Parmi eux, il y a le Prêtre Harrar qui a fini par saisir l’imposture du Seigneur Suprême Shimrra . Ce dernier et son conseiller Onimi n’ont plus rien à proposer aux vong (le huitième cortex ne contient aucune information scientifique ou génétique). Pire, Onimi, qui est un ancien modeleur, manipule Shimrra grâce à des modifications apportées par un yammosk et a fait de lui son jouet. Onimi est obsédé par les dieux, il veut les détruire car il considère avoir été trahi par eux.
Harrar s’oppose également à la volonté qu’à Nom Anor de détruire la planète vivante, Zonama Sekot et qui ressemble étrangement au monde natal des Vong. Harrar conseille donc aux Jedi et aux forces armées républicaines de mettre les Jedi en première ligne : « vos groupes de combat ne peuvent que bénéficier de la présence de Jaina et de Jacen Solo dans leurs rangs. Vous voyez, nos guerriers sont très superstitieux, et se trouver face aux célèbres jumeaux Jedi, voilà qui pourrait bien les démoraliser ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire