L’Ascension de Skywalker n’est pas que l’éternel combat entre les Sith et les Jedi ou le retour de Dark Sidious. Ce sont également les aventures de deux jeunes gens qui sont devenus des acteurs majeurs de la Résistance alors que rien ne le prédisposait : Rey et Finn. Les événements les ont rattrapés et ont fait d’eux des acteurs majeurs dans le combat contre les forces de Kylo Ren puis de l’Empereur Palpatine.
Tombés l’un sur l’autre par hasard, la relation entre Rey et Finn a pris un autre tournant quand Finn a décidé de venir sauver la jeune femme sur la base Starkiller dans le Réveil de la Force. Ce qui peut paraître anodin est un acte plus qu’important pour Rey. Elle n’a pas que passé sa vie seule, elle a également été abandonnée sur la planète Jakku par ses parents. Ce sentiment de rejet a modelé Rey et l’a longtemps empêchée de créer des liens (par exemple, elle refuse un poste auprès de Han Solo dans l’Héritage de la force). Finn est donc devenu « l’une des personnes les plus gentilles qu’elle ait jamais rencontrées. Non, la plus gentille (…) Finn avait accompli une chose que personne dans sa vie n’avait jamais faite pour elle, ce qu’elle attendait de ses parents depuis toujours : il était venu la chercher ». Cet accomplissement, s’être fait des amis, l’accompagne tout le long de sa quête. En effet, elle recherche un objet Sith qui doit lui permettre de trouver la planète Sith (Exegol) et doit donc aller sur Pasaana. Elle pense y aller seule, veut y aller seule mais Rey et Finn insistent. Cette attitude n’influe pas que sur sa décision, elle lui montre qu’elle fait partie d’un groupe (« elle était terrifiée pour eux, mais ne put s’empêcher de sourire (…) Rey avait réalisé depuis un bout de temps qu’elle n’était plus seule, mais désormais elle le savait, et c’était tellement merveilleux que ça faisait mal »). Les trois, Poe, Finn et Rey, forment « une super équipe même, les rare fois où Rey les accompagnait ». Car, si chacun a son propre voyage à faire (apprendre à diriger pour Poe, se débarrasser de l’éducation du Premier Ordre pour Finn), la situation de Rey est encore plus délicate. Poe le comprend mal, Finn l’accepte : « elle avait des choses plus importantes à faire en ce moment. Des trucs avec la force que Finn s’efforçait de comprendre ».
Le groupe évolue donc bon gré mal gré. Sur Passana, Finn, croyant mourir, décide de s’ouvrir (« Rey ! Je ne te l’ai jamais dit, mais... »). Malheureusement, ses derniers mots sont avalés par le sable. Lorsque la situation se stabilise et que Poe lui demande des comptes, Finn se retranche dans une attitude boudeuse. Poe a bien vu que la relation entre ses deux amis change ; il se montre malgré tout taquin (« On va mourir dans ce terrier et on se fait encore des cachotteries »). Plusieurs fois dans le récit, l’attitude de Rey à vouloir agir seule énerve Poe. Il ne comprend pas pourquoi elle tient tant à agir dans son coin ; Finn n’est pas sur cette position. Alors qu’ils sont aux alentours de l’Étoile Noire, Rey se lance à la recherche de l’orienteur, bravant les éléments. Il semble comprendre sa décision quand on lit que « Finn savait très bien ce qui lui était passé par la tête : elle allait traquer le Sith seule, pour tenter de protéger ses amis. Rey… Aussi stupide et merveilleuse qu’exaspérante ! »
Rey est contente d’avoir Finn à ses côtés. Il tient à elle, il est prêt à risquer sa vie. Elle remarque même les changements physiques qui s’opèrent chez lui, preuve qu’elle est attentive ( « le jeune homme descendit de la rampe et son visage s’illumina en voyant son amie approcher (…) Finn avait un peu laissé pousser ses cheveux (…) Sa nouvelle coiffure lui donnait un air plus détendu »). Elle est tellement à l’aise avec lui qu’elle est capable de dire ce qu’elle ressent profondément (« tout le monde prétend me connaître. Je crois que personne ne sait qui je suis. Même pas moi »).
Poe n’est pas le seul à ne pas pleinement comprendre ce qui unit Rey à Finn. On peut presque percevoir une pointe de jalousie chez Rose : « même Rose, qui acceptait pourtant la situation, trouvait cet attachement un peu étrange »).
Sur Exegol, Finn et Rey sont séparés car ils ont chacun des objectifs différents. Rey doit défier Palpatine alors que Finn participe à la bataille finale. Ils ne se voient à aucun moment, ils sont séparés par une forte distance physique. Pourtant, sans doute grâce à une sensibilité à la Force, Finn parvient à sentir quand Rey est en difficulté et même quand elle meurt : « elle était partie. Il commençait à peine à réaliser à quel point sa présence pesait lourd dans son esprit. Il aurait dû le lui dire ». Encore une occasion manquée pour Finn…
Heureusement pour l’ancien stormtrooper, Ben Solo (anciennement Kylo Ren) donne sa vie pour ramener Rey. Les retrouvailles sont donc possibles : « Rey sentit l’humidité des larmes de Finn contre ses propres joues et Poe la serra si fort qu’elle eu du mal à respirer ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire