La trilogie Dark Bane montre la transformation des Sith, d’une organisation constituée par de nombreux Sith à la Règle des deux. Tout cela se fait grâce à un individu : Bane. Si les romans sont marqués dans un premier temps par l’affrontement entre la Confrérie des Ténèbres (Sith) et l’Armée de la Lumière (Jedi) ou les péripéties de Bane et de son apprentie Zannah, ils mettent également en avant des Sith du passé : Freedon Nadd, Dark Andeddu ou encore Dark Revan. En effet, Dark Bane s’est beaucoup inspiré d’eux pour fonder son nouvel ordre ou acquérir de nouvelles techniques.
C’est un lieutenant de la République qui parle pour la première fois de Revan. Alors qu’il n’est encore qu’un mineur qui use sa santé à chercher du minerai, Bane est approché par un lieutenant impressionné par sa carrure physique. Il lui explique la situation galactique et ce que sont les Sith (« les Sith forment une organisation illégale (…) il y a presque trois mille ans , peu de temps après que Revan et Malak eurent apporté la destruction dans toute la galaxie, le Sénat a fait voter une loi pour proscrire leur groupe »). Cela illustre bien à quel point les actes de Revan furent impressionnants et destructeurs, et qu’il a marqué la galaxie.
A Korriban, Bane découvre les Sith. Recruté, il a fait ses preuves en combattant les forces républicaines. Son aptitude à percevoir et anticiper le danger a attiré l’œil des Sith de l’académie de Korriban. Là, on l’entraîne à libérer la puissance du Côté Obscur. Bane décide d’aller plus loin en passant un grand nombre d’heures dans la bibliothèque. Il y lit de nombreuses choses et il semble avoir une passion pour Revan : « Il s’intitulait les Rakatas et le Monde Inconnu et était vieux de presque trois mille dans à en croire sa date de parution. Ni son titre ni son sujet ne l’avaient attiré mais le nom de son auteur : Dark Revan. » C’est d’ailleurs ce Dark qui soulève pas mal de questions chez Bane. Kaan dirige la Confrérie des Ténèbres et les Sith tout en prônant une forme d’égalité qui doit empêcher que les Sith s’entre-tuent. Pour Bane, c’est une erreur car cela empêche l’émulation.
Revan devient alors une sore d’inspiration pour Bane. Il lui apprend entre autres qu’un Sith ne doit pas toujours combattre à mort et qu’il faut parfois savoir se retirer (« je laisse la gloire aux imbéciles. Le mérite n’est d’aucune utilité aux morts »). Il regrette amèrement que les Sith se soient détournés des anciens Sith et de tout ce qu’il y a à apprendre d’eux. Il ne comprend pas pourquoi Kaan persiste à emprunter une voie qui ne peut que mener à la défaite : « c’était insensé de rejeter toutes leurs réalisations et encore plus d’ignorer les leçons qui pouvaient en être tirées ».
Pour parfaire ses capacités, Dark Bane se rend sur la planète Lehon, là où « Dark Revan et Dark Malak avaient découvert les Rakatas : des créatures sensibles à la Force, qui avaient dirigé la galaxie bien avant la naissance de la République ». Là, Bane découvre un holocron qui lui présente l’esprit du Sith Dark Revan, mais surtout lui offre un bon nombre de connaissances et de pouvoirs à maîtriser qui dépassent sa compréhension. On lit donc que « l’avatar de l’holocron expliquait leur nature et leurs effets, Bane parvint à peine à se concentrer pour saisir leur incroyable pouvoir. Certains de ces rituels étaient si redoutables (…) qu’il douta oser un jour les invoquer ». Si Bane est craintif en parcourant cet holocron, cela suffit à montrer la puissance de Revan et de ses talents. On voit que Revan est un Sith unique dans la longue lignée des Sith ayant existé (et même de ceux qui existeront par la suite). C’est via cet holocron que Bane apprendra la technique de la bombe psychique qui lui permettra de détruire la Confrérie des Ténèbres.
Enfin, en plus de l’impasse dans laquelle sont les Sith de Kaan, on peut penser que les propos de Revan ont contribué à la création de la Règle des deux par Dark Bane. Ce dernier lit que « il ne peut y avoir qu’un seul et unique Seigneur Noir. Les Sith doivent être dirigés par un seul chef, incarnant la force et le pouvoir du Côté Obscur. S’il se montre faible, il faut faire appel à un nouveau chef pour s’emparer du pouvoir. Les forts dirigent et les faibles obéissent ». Or, l’égalité prônée par Kaan et ses atermoiements empêchent les Sith de progresser. Leur situation qui leur permet de rivaliser avec les Jedi et la République est un leurre, ils sont sur une pente perdante. Ils ne pourront jamais gagner la guerre et contrôler la galaxie en défiant frontalement les Jedi. Il leur faut une nouvelle stratégie, et un nouveau Seigneur Noir. Dark Bane s’y emploiera en détruisant la Confrérie et en prenant Zannah comme apprentie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire