Dans l’Héritage de la Force, les Sith sont de retour. Lumiya et Caedus (anciennement Jacen Solo) bouleversent la galaxie et s’en prennent, notamment à l’Ordre Jedi de Luke Skywalker. Si les personnages de Jaina Solo, Leia Organa ou Mara Jade sont développés, on a également la continuation de la mise en avant de Saba Sebatyne, ce qui avait déjà été le cas dans les derniers tomes du Nouvel Ordre Jedi (la guerre contre les Vong). Barabel, ayant un humour particulier, Saba est une Maître et siège au Conseil.
Saba Sebatyne est un membre important de l’Ordre Jedi. Doué au combat, capable de produire des stratégies ambitieuses (cf. la façon dont elle sauve un convoi de réfugiés dans le Nouvel Ordre Jedi lorsque le groupe de Luke est dans l’espace impérial), elle participe à la formation de Jedi de premier plan. Déjà, dans la crise du nid obscur, on l’avait vue guider Leia dans son apprentissage de la Force. On en a la confirmation dans l’Héritage de la Force, on voit également que Leia a retenu certaines des leçons (« Saba avait inculqué à Leia à quel point il était fou de prendre le moindre risque inutile au combat »).
Dans cette saga, elle s’occupe également du fils de Mara Jade et de Luke Skywalker (Ben). Ce n’est pas un choix anodin car cela confirme à quel point Mara lui fait confiance. Les Jedi sont censés pouvoir dépasser les liens affectifs mais Mara a toujours prêté une grande attention à qui s’occupait de son fils. Si Luke ose confier Ben à Saba, c’est qu’il sait que son ancienne femme l’estime. Par exemple, lors de l’enterrement de Mara, Saba nous livre une anecdote qui illustre à quel point les deux femmes étaient proches. On apprend qu’« un jour, Mara a confié à celle-ci que pour retirer le voile que l’Empereur avait placé devant ses yeux, il lui avait suffi d’une longue promenade en forêt en compagnie de cet homme. Qu’après avoir appris à connaître Luke Skywalker, il n’était plus difficile d’entrer dans la lumière ». C’est, au passage, un bel hommage à Luke qui a presque toujours voulu ramener ses adversaires, vers le côté lumineux, quitte à parfois à mettre inutilement sa vie en danger.
Dans le septième tome, Fureur, Caedus étend son emprise sur les forces militaires : il oblige sa compagne Tenel Ka, la Reine de Hapès, à mettre sa flotte à disposition en enlevant Allana Solo (leur enfant). Luke, Ben et Saba décident d’aller défier Caedus pour offrir une diversion à Leia qui doit délivrer Allana. Dark Caedus comprend très vite que les choses seront compliquées pour lui, cela montre aussi le niveau de Saba car « Jacen pouvait battre sa mère ou Ben sans problème, Saba avec difficulté. Contre Saba et Luke, il n’avait aucune chance ». C’est une échelle de comparaison intéressante car à ce stade du récit Jacen pense pouvoir dominer tous les Jedi asse facilement (Luke excepté), sensation confortée par le fait qu’il ait réussi à terrasser Mara Jade quelques temps avant. Saba s’enfonce donc dans le destroyer (curieusement nommé l’Anakin Solo), tout en ayant Ben Skywalker sur ses talons. Ils affrontent des droïdes de combat et Saba offre des conseils au jeune Jedi (« super tactique. Mais préviens celle-ci la prochaine fois. Les tirs ont failli la toucher lorsque le droïde s’est retourné »). Ben prend mal la remarque, n’y voyant que le côté négatif. Il faudra que son père lui explique (« n’oublie pas les compliments sous un flot de critiques constructives ou l’inverse »). Le combat contre Caedus est âpre et dangereux, Saba finit gravement blessé mais toujours dressé (« de la fumée s’élevait de son dos et de ses cuisses, et des parties de sa peau étaient brûlées et saignaient, mais elle était debout les jambes tremblantes »).
Si Jacen respecte les qualités de Saba au combat, il lui en veut pour ce qu’elle a dit lors de l’oraison funèbre de Mara Jade. Elle a fait de fortes allusions à son effondrement vers le Côté Obscur, son aveuglement quant à ce qu’il est devenu. Et Jacen l’a mal pris car le discours a été prononce en public, non seulement devant des Jedi, mais aussi en face de membres du Sénat, de conseillers importants. Quand Jacen vient lui demander des comptes, presque de s’excuser, Saba le défie et ne montre aucun repentir « Bien. Celle-ci espère simplement que vous finirez également par le comprendre ».
Enfin, Saba est une observatrice assez fine de Luke Skywalker. Elle perçoit rapidement que le décès de Mara a un grand impact sur Luke et lui a ôté beaucoup d’énergie et de volonté. A cause de sa culture, elle ne comprend pas pourquoi l’homme se ferme autant. Surtout, elle s’inquiète qu’il manque à ses devoirs, il est le leader de l’Ordre, il doit prendre des décisions, il doit les guider. Est-ce possible dans son état ? Saba et tous les autres Maîtres sont inquiets : « elle savait que Maître Skywalker avait été blessé d’une manière qu’elle ne pourrait jamais comprendre et qu’il s’était égaré en chemin. Et elle craignait que quelque chose de terrible ne se produise s’il ne retrouvait pas rapidement ses esprits ». L’évènement auquel elle fait référence est la mort de Lumiya : Luke était convaincu qu’elle avait tué Mara. Ce fut donc un acte de vengeance contre quelqu’un d’innocent (de ce crime) comme il l’apprendra plus tard. Cela déstabilisera fortement Luke qui sombrera dans une forte apathie. Le problème est que tout le monde (les Jedi, Han, Leia, etc.) est convaincu que seul Luke est assez fort pour en finir avec Caedus. Ils ne se rendent pas compte des craintes de Luke, de sa peur de sombrer pour de bon dans le Côté Obscur, d’autant plus qu’il a eu des visions inquiétantes. Saba, elle, comprend que Luke ne peut tuer Caedus : « celle-ci craint que si vous alliez chasser Caedus, quelque soit la manière dont la chose débute, cela finira en vengeance. C’est pour cela que vous ne voyez que des ténèbres sur cette voie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire