Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

jeudi 30 décembre 2021

Qui est Snoke ?

Dans le Réveil de la Force, Kylo Ren, Phasma et Hux sont les principaux antagonistes des personnages principaux. On apprend qu’ils sont sous les ordres de Snoke, un personnage assez mystérieux, impressionnant et charismatique. Il dégage de lui, visuellement, une impression de puissance grâce à sa voix. Surtout, Snoke a réussi à redonner un cap à ce qui restait de l’Empire. Il a transformé, modelé et donné un cap à des gens perdus. Hux le dit clairement : « Snoke avait guidé le Premier Ordre pendant ses années difficiles, transformant une bande de réfugiés impériaux en une arme disposée à reprendre le contrôle de la galaxie ». Si Snoke a réussi à prendre la tête du Premier Ordre, cela n’a pas été facile. La galaxie était instable, les chefs impériaux se battaient entre eux (« Snoke savait que lui-même était une source inattendue de changement dans la galaxie, bien loin du nouveau leader que les nostalgiques de l’Empire de Palpatine avaient imaginé. Les amiraux et les généraux de l’Empire qui avaient survécu à l’implosion de l’Empire, puis à la colère de la Nouvelle République avaient imaginé être dirigé par quelqu’un d’autre »).

Pour arriver à ses fins et reprendre le contrôle, Snoke s’appuie donc sur Kylo Ren, un jeune homme qu’il forme et initie à la Force. Kylo Ren n’est n’importe qui, il est en réalité Ben Solo, le fils de Leia Organa et Han Solo, le neveu de Luke Skywalker. Attirer Kylo Ren a été une grande réussite dans un premier temps car cela a aussi permis de saper le moral de Leia Organa et priver Luke d’un apprenti de valeur. Mais, dans le Réveil de la Force, Kylo Ren déçoit Snoke : il est mis à mal par une jeune femme (Rey) et ne parvient pas à stopper les efforts de la Résistance de retrouver Luke Skywalker. Snoke montre alors tout son mépris à Kylo Ren par des paroles blessantes. Il lui dit que « Skywalker est en vie. Le germe de l’Ordre Jedi est en vie. Et tant qu’il vivra l’espoir vivra dans la galaxie. Un instant, j’ai cru voir en toi son fossoyeur. Hélas, tu n’es pas Vador. Tu n’es qu’un enfant avec un masque. » Snoke a tout de suite désigné Luke Skywalker comme son principal adversaire, loin devant le pouvoir politique en place. Snoke sait que Luke est un adversaire de valeur, on peut même penser qu’il le respecte en lisant que « Skywalker avait été assez malin pour ne pas reconstruire l’Ordre Jedi, n’y voyant plus que le club de débat sclérosé qu’il était devenu au moment de son agonie ». Snoke admet donc que Luke Skywalker a eu du courage pour ne pas recréer l’Ordre comme il était avant ; pour autant, il s’est très vite méfié de ses intentions et a tout fait pour le contrecarrer : « dès que Skywalker avait mis en danger les intentions de Snoke, il était devenu urgent d’agir (…) il avait pris la famille de Luke et dompté les pouvoirs de Ben Solo pour assurer à la fois la destruction de Skywalker et son propre triomphe ».

Snoke enseigne donc à Kylo Ren. Il doit faire avec l’orgueil du jeune homme et le prévient qu’il fera face à de nombreux défis. Lorsque Kylo finit par lui emmener Rey, il rappelle à son jeune apprenti l’inévitabilité de l’apparition d’un adversaire (« le Côté Obscur reprend ses droits et la lumière s’oppose à lui. J’avais prévenu mon jeune apprenti qu’en se renforçant, il verrait se dresser son homologue lumineux »). Si Snoke est aussi dur et exigeant avec Kylo Ren, c’est qu’il place de grands espoirs en lui. Alors qu’il est en train de martyriser Rey, il se perd dans ses pensées, dans sa vanité. D’ailleurs, il devient aveugle à ce qui se passe autour de lui, à ce que ressent son apprenti. Il dresse déjà des plans pour le futur, négligeant ce qui se passe au moment présent. Kylo Ren a déçu Snoke et ce dernier est enclin à tourner la page. Snoke se rend compte qu’il « avait considéré Kylo comme l’apprenti idéal : une création de la lumière et de l’obscurité, réunissant les deux aspects de la Force. Mais il s’était peut-être trompé. Peut-être que Kylo Ren était un mélange instable de ces deux versants de la Force, un réceptacle qui ne pourrait jamais être rempli ». Snoke sait qu’il joue gros (« établir un lien entre leurs esprits avait été un pari risqué. Il avait hésité ») en réunissant Rey et Kylo Ren. La jeune femme aurait pu fortement influencé Kylo Ren ; Snoke est persuadé de garder le contrôle. Il se trompe puisque Kylo Ren le coupe en deux (« le bas de son corps gisant au pied de son trôle « ).

Tout cela nous laisse croire que Snoke est un personnage intelligent, indépendant. Mais, l’Ascension de Skywalker remet tout en cause sans apporter de réponse franche. On y apprend que Snoke ne serait qu’un jouet de Palpatine. Le Seigneur Sith affirme en effet à Kylo Ren que « j’ai créé Snoke. J’étais toutes les voix que tu entendais dans ta tête ». Cela se confirme lors qu’il voit des clones dans les laboratoires d’ Exegol (« la même peau ridée, le même crâne chauve surdimensionné et les mêmes traits figés dans une expression d’angoisse éternelle. Des sosies parfaits de Snoke »). Mais est-ce la réalité ? Tout cela ne pourrait être qu’une nouvelle mise en scène de Sidious pour embrouiller l’esprit de Kylo Ren et montrer qu’il avait toujours eu le contrôle. Et cela fonctionne car Kylo Ren a l’impression qu’on s’est moqué de lui, que celui qui a été son Maître n’était en fait qu’une marionnette (« ce qui l’emplissait surtout d’une rage incandescente, c’était l’idée même que Snoke – son maître, celui qui l’avait tiré des embûches de la lumière, celui qu’il avait admiré plus que quiconque – n’avait été que le pantin de quelqu’un d’autre »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire