Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

jeudi 6 janvier 2022

Anakin Solo dans le Destin des Jedi

Tué lors de la guerre contre les Vong, Anakin solo reste dans la mémoire de beaucoup de gens. Ses parents, bien entendu, pensent toujours à leur fils. Son frère Jacen s’est servi de lui, dans l’Héritage de la Force, pour attirer Tahiri vers l’obscurité. Car, Tahiri aimait Anakin Solo, les deux avaient des liens forts et sincères. Dans le Destin des Jedi, Luke est exilé et en profite pour savoir ce qui a poussé Jacen Solo à devenir Dark Caedus. Il aimerait savoir ce qui l’a fait basculer. Jaina Solo se pose la même question et décide d’aller voir une femme qui a bien connu son frère : Tahiri. Tahiri s’est mise à l’écart des Jedi et a eu le temps de réfléchir à sa propre expérience, à la vie de Jacen et des enfant Solo. Elle nous donne un aperçu de ce que fut l’enfance des enfants Solo (« peut-être qu’il a craqué quand il était enfant, quand lui et toi et Anakin ne cessiez de changer de nounou et d’être trimballés d’un protecteur à un autre pendant que vos parents s’occupaient de leurs affaires ailleurs »). D’ailleurs, cette affirmation met assez en valeur Anakin qui, malgré tout, n’a jamais été tenté par l’obscurité au contraire de Jacen et Jaina.

Lors de sa recherche, Luke s’enfonce dans la Gueule et finit par arriver dans un endroit appelé Le Lac des Apparitions. Là, il tombe sur des esprits de la Force, des gens qu’il a connus comme Jacen Solo, Mara Jade ou encore Anakin Solo. La rencontre serre le cœur de Luke qui n’oublie pas qu’il est celui qui a envoyé Anakin à la mort. A l’époque, les Jedi étaient mal en point, traqués par les Vong, pourchassés par des créatures tueuses de Jedi. Un commando est alors monté pour traquer la reine de ces créatures (une voxyn) et la tuer. Mais, Anakin meurt lors de la mission (son trépas résonne dans la Force). Quand Luke revoit l’esprit d’Anakin, des années de douleur remontent en lui : « son aura dans la Force devint froide et pesante sous l’effet de la culpabilité qu’il éprouvait toujours, quinze ans après, d’avoir envoyé Anakin sur une mission qui avait mis un terme à sa vie ». Ben Skywalker, présent avec Luke, est lui aussi sous le choc de ce qu’il voit, il fait remarquer à l’apparition que « tu es une légende, Anakin. Ton sacrifice a sauvé les Jedi. Il n’y a pas d’autres Chevaliers Jedi aussi puissant que toi, depuis ». Cette phrase étonne Anakin qui assène alors une leçon à Luke. Il se demande si Luke a perdu de son exigence, il lui rappelle ses obligations en tant qu’instructeur, en tant que Grand Maître de l’Ordre Jedi (« Chaque Chevalier Jedi se doit d’être sa propre lumière, parce que la lumière ne devrait pas s’éteindre quand un Jedi meurt »).

Le principal rapport à Anakin se fait en lien avec sa relation avec Tahiri Veila. L’ancienne Jedi devenue apprentie de Dark Caedus est jugée pour le meurtre de Pellaeon, elle est donc dans une situation désespérée. Tahiri est un pion dans la lutte que se mènent les Jedi et Daala. Cette dernière a imposé aux Jedi et aux anciens Jedi d’avoir un observateur. Mesquinement, elle a choisi pour Tahiri un jeune homme appelé Dab, qui se trouve être le sosie d’Anakin. Ce dernier a d’ailleurs le béguin pour Tahiri, il a aussi conscience que les choses sont loin d’être simples pour Tahiri : « je ressemble à votre frère Anakin, et ils étaient ensemble juste avant qu’il meure, et depuis, quelque chose l’a traumatisée. Rien d’étonnant à ça. Amour de jeunesse et tragédie ».

Lors de son passage dans le Lac des Apparitions, Luke a donc rencontré l’esprit d’Anakin. Celui-ci lui a laissé un message que Luke a transmis à Tahiri par l’intermédiaire de Leia et Han. Ceux qui auraient pu devenir les beaux-parents de Tahiri lui disent qu’« il a demandé de tes nouvelles. Il a demandé si tu allais bien. Puis il a dit… Dites-lui que je l’aime toujours ». Lors de son procès, Tahiri a un moment d’introspection qui montre à quel point elle a tenu à Anakin, à quel point elle tient encore à lui. Cet instant montre la puissance de ce qui les unissait et illustre le vide laissé en elle (« il avait été son premier et unique amour, son meilleur ami. Il lui avait été enlevé beaucoup trop tôt. Apprendre de la bouche de Leia et de Luke que, même mort, Anakin pensait encore à elle et l’aimait toujours l’aidait à faire son deuil dans un sens, mais dans un autre, cela rendait la peine encore plus douloureuse »).

L’amour entre Tahiri et Anakin sert de point de comparaison à Luke lorsque son fils Ben et la Sith Vestara Khai commencent à avoir des sentiments l’un pour l’autre. Luke fait la remarque qu’ils sont trop jeunes. Or, Jaina lui répond que « Tahiri avait quinze ans et Anakin dix-sept quand il est mort. Tu ne crois pas que ces deux-là s’aimaient vraiment ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire