Ayant été adoptée, Leia a découvert très tard qui sont ses réels parents. A la fin du Retour du Jedi, Luke Skywalker, son frère, lui apprend que dark Vador est leur père. Si elle ne montre pas de réel choc à l'écran, le temps fait son œuvre et perturbe grandement la jeune femme. Savoir que son père est un criminel et un meurtrier va profondément meurtrir Leia, ainsi qu'avoir un réel impact sur sa vision du monde. Le Mariage de la Princesse Leia se termine avec Han et Leia devenir époux et épouse. La suite logique pour eux serait d'avoir des enfants. Han, en tout cas, en désire, ce qui n'est pas le cas de Leia.
Dans le roman Le fantôme de Tatooine, Han et Leia sont sur la planète natale d'Anakin Skywalker. Entre péripéties et aventures, Han questionne Leia sur sa volonté de ne pas avoir d'enfant. Il espère la faire changer d'avis et essaie de lui montrer que son positionnement n'est pas rationnel. Il tente de la convaincre qu'elle est encore hantée par des fantômes du passé ("le seul motif pour lequel tu ne veux pas avoir d'enfant, c'est que tu as toujours peur de ton père. Tu as peur de lui, et tu es furieuse contre lui. Et c'est une excuse bidon pour ne pas avoir de gosse"). Ce que Han ne peut saisir est à quel point Leia est traumatisée par Dark Vador. Elle a été torturée par lui, elle a vu Vador détruire Alderaan devant ses yeux. Apprendre qu'elle est de son sang et de sa lignée lui fait se demander si il y a un risque qu'elle transmette ça à d'éventuels enfants : "Non, Leia n'était pas encore de l'étoffe dont on faisait les Jedi (...) Elle éprouvait encore trop de colère... Trop de peur également. La peur de découvrir que ses enfants pourraient arborer les traits de Dark Vador."
Quelques temps plus tard, Luke vient voir Leia en lui disant qu'il peut en apprendre plus sur sa mère. Leia est déçue de voir son frère prendre cette voie-là. Elle lui en veut également parce que les enfants Solo ont besoin d'un oncle présent et pas d'un oncle parti en quête de chimères. Elle lui fait donc remarquer que "mes enfants ont un père, une mère, un oncle, des amis. Je veux qu'ils grandissent normalement, qu'ils n'aient que des histoires de famille banales à raconter à leurs propres enfants... Des anecdotes. Pas de récits monstrueux de trahison et de mort ! Et je me débrouillerai pour qu'il en soit ainsi, avec ou sans ton aide". Clairement, Leia n'a toujours pas digéré le fait qu'Anakin Skywalker soit son père et ait trahi la République et l'Ordre Jedi. Elle a raison de ne pas approuver le voyage de Luke puisque ce dernier se révélera vain.
Le Nouvel Ordre Jedi fait craindre à Leia pour la survie et la sécurité de ses enfants : la galaxie est sous la menace des Yuuzhan Vong qui sont prêts à mener des génocides pour assurer leur domination. Pire, la famille Solo est divisée : Han sombre dans l'alcool après la mort de Chewbacca, Jaina rejoint l'Escadron Rogue, Jacen refuse d'utiliser la Force et Anakin doute après n'avoir pas pu sauver Chewbacca. Leia s'ouvre et parle de ses doutes au Sénateur Elegos ("je n'ai aucun souvenir d'Anakin Skywalker et ceux de Dark Vador sont cauchemardesques (...) j'ai conscience que ses aspects les plus sombres pourraient être en moi. En appelant mon fils comme son grand-père, je redonnais à son nom une innocence perdue"). Cela est un lourd fardeau pour un adolescent, un jeune homme en pleine formation Jedi. Cela implique, plus ou moins, qu' Anakin Solo doit réaliser des exploits qui permettront d'effacer et les mauvais souvenirs du grand-père. Elegos offre une oreille compatissante à Leia et lui affirme que chaque personne peut choisir sa propre voie ("nombre de pères et de mères déçus par leurs propres parents jurent d'élever correctement leurs enfants. Peut-être essayez-vous de démontrer que votre père, dans d'autres circonstances, ne serait jamais devenu Dark Vador").
La suite est un enchaînement de douleurs et de peines pour Leia. Alors qu'Anakin est en mission pour l'ordre, il se fait tuer par des Vong. Sa mort est perçue dans la Force par Luke, mais aussi par sa mère. Leia est brisée, marquée, choquée ("elle ne sembla pas se rendre compte de sa présence. Ses yeux étaient cernés de rouge et de grosses larmes coulaient sur ses joues et gouttaient sur le sol"). Leia est à ce point bouleversée qu'elle ne se rend pas compte qu'elle est en train de faire du mal au fils de Mara Jade et Luke ("serrant Ben contre son épaule en lui tapotant sur le dos, se balançant d'un pied sur l'autre. Même si elle entendait pleurer le bébé, elle ne devait probablement pas se rendre compte que c'était parce qu'elle était en train de le serrer trop fort"). Le décès d'Anakin Solo a grandement perturbé sa mère et depuis elle ne cesse de craindre pour la santé de ses enfants survivants.
Le problème est que Jaina et Jacen sont des Jedi et qu'ils peuvent donc prendre part à des missions dangereuses. Et pour ne rien arranger, Jacen bascule vers le côté obscur de la Force et devient un Sith. Il commet un bon nombre de choses scandaleuses et violentes ; il est responsable de la mort de Mara Jade. Quand elle l'apprend, Leia a déjà vu son fils brûler des planètes, tenter de la tuer, torturer à mort une prisonnières, etc. Elle s'est donc déjà endurcie mais pas suffisamment pour ne pas craquer en apprenant que Jacen a tué sa tante ("Lorsqu'elle s’écarta de lui, elle avait les larmes aux yeux. Ben ne l'avait jamais vue pleurer auparavant"). En réalité, il a fallu du temps pour que Leia accepte que Jacen soit bel et bien du passé, qu'il soit devenu Dark Caedus. Elle avait conservé un petit espoir de le voir revenir, un espoir envolé lorsque son mari, Han Solo, a cessé d'y croire et affirmé que Jacen était bel et bien mort. La réaction de Leia montre à la fois son aveuglement et en même temps une tentative de se protéger face à la douleur : "Leia le ressentait à présent avec la même acuité que lorsque Anakin était mort, une terrible déchirure intérieure qui laissait un trou dans son sœur. Mais, cette fois, la déchirure s'était faite lentement et elle n'avait pas compris ce qui lui arrivait".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire