Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

jeudi 30 juin 2022

Les Seigneurs des Sith : la relation entre Dark Sidious et Dark Vador

Dans le roman Les Seigneurs des Sith, Sidious et Vador font face à une attaque d'un groupe de rebelles (ou de terroristes) dans le ciel et sur la planète Ryloth. Alors que leurs vaisseaux sont détruits, que les soldats sont défaits, les deux Sith font étalage de leur puissance, de leurs pouvoirs. Les deux personnes les plus emblématiques de l'Empire sont craintes. Le roman analyse également la relation entre Dark Vador et Dark Sidious ; il est clair que Vador, même si il fait forte impression, est encore loin du niveau de Sidious.

Le livre appuie non seulement sur la puissance de Sidious dans la Force mais également dans le respect que Vador lui adresse. Si Vador a pu en vouloir, et en veut toujours à Sidious, il ne se fait pas non plus d'illusions. Il a conscience qu'il est loin du niveau de son Maître ("Vador resta muet, mais son esprit remonta le temps jusqu'à la Bataille de Coruscant, juste après qu'il eut tué Dark Tyranus. Comme toujours son Maître semblait remplir de sa présence le moindre vide disponible, et le bousculer grâce à sa puissance"). Vador est impressionné, il est loin le temps du jeune Anakin, cet arrogant qui se croyait au niveau de ses Maîtres Jedi. Sidious est loin des utilisateurs de la Force qu'il a connus par le passé. Il a une conception des choses et des événements qui dépasse tout ce que Vador a connu : "les réflexions de l'Empereur portaient sur des périodes et des distances immenses, d'une façon que Vador lui-même n'appréhendait pas totalement, ce qui lui permettait d'anticiper et de se préparer pour des imprévus inconcevables pour d'autres". Autrement dit, on peut croire que Sidious anticipe tous les mouvements de ses ennemis et alliés, et qu'il a des réactions pour chaque action. Attaqués, Sidious et Vador doivent se défendre : si il est courant pour Vador de sortir son sabre laser et d'user de la Force, c'est bien moins fréquent pour Sidious, en tout cas publiquement. Vador sait également que les gens sous-estiment l'Empereur, n'ont aucune réelle idée de qui il est tant ils sont focalisés sur son apparence physique. C'est pour cela qu'il est étonné quand Sidious sort son sabre laser et l'active ; il se dit également que leur défense sera impitoyable ("Vador le considéra avec stupéfaction. Il voyait rarement son Maître faire publiquement étalage de ses pouvoirs. Et il comprenait bien sur ce que cela signifiait. Il ne devait y avoir aucun survivant, aucun témoin. Seuls les gardes royaux pouvaient être autorisés à survivre").

Au fur et à mesure de ce qui se passe, Sidious enseigne des choses à Vador. Il lui montre que la Force est au service du Sith, et que le Sith ne doit pas se limiter, il doit toujours viser plus haut. Il lui rappelle également que la relation entre un Maître et un apprenti comporte une part de compétition et que, si l'apprenti cherche à supplanter son Maître, il doit le faire au bon moment. Lorsqu'un garde royal commet une erreur, Sidious le fait exécuter par un autre garde. C'est une façon pour lui de montrer à Vador qu'il est impitoyable, mais aussi que ceux qui le servent ne peuvent se permettre de faire des erreurs grossières ("il était stupide. Et la stupidité, au même titre que la nostalgie, est une faiblesse. Je ne puis tolérer de faiblesse chez ceux qui me côtoient"). Sidious tente de faire comprendre à Vador que ce n'est pas parce qu'ils sont à la tête de l'Empire que leur lutte est finie. Il y a des gens qui veulent les détrôner, ils ne peuvent se permettre de se relâcher ; en tant que Sith, ils doivent tirer parti de chaque situation pour apprendre et devenir plus fort. Sidious rappelle à Vador que "nous sommes, tous autant que nous sommes, mis à l'épreuve à chaque instant, mon ami. Les épreuves nous rendent plus forts, et la force est le pouvoir, et le pouvoir est tout ce qui compte. Nous devons surmonter toutes les épreuves - ou succomber en nous y efforçant".

Pour autant, il ne faudrait pas croire que Vador n'est pas grand chose. Il est un homme craint et respecté. Il est la principale cible de mécontentement des rebelles et il est surtout un individu face auquel les gradés impériaux s'écrasent, volontairement ou non ("c'était le cas de la plupart des officiers que Vador croisait. Pour eux, il était cet immense personnage sombre qui échappait à la hiérarchie, sortait de nulle part et possédait des pouvoirs qu'il ne s'expliquait pas"). Isval, une Twi'lek qui traque Vador sur la planète, remarque "le plus prédateur le plus dangereux, c'est Vador". C'est un compliment lorsqu'on sait à quel point les créatures de cette planète sont hostiles. tout en lui impressionne : sa façon de se battre, son côté impitoyable et même son apparence physique ("la cape de Vador se déployait derrière lui pendant son ascension et, aux yeux d'Isval, il ressemblait à quelques créature mythologique, un sinistre esprit de la mort venu moissonner les vies").

Le livre donne également quelques indications sur le futur de Sidious. Ses pouvoirs l'ont rendu arrogant, trop enclin à prendre des risques inutiles et donc à faire de mauvais choix. Il laisse la rébellion se développer sur Ryloth ("votre petit Front de Libération n'était qu'une bougie que je vous ai encouragés à allumer et désormais... elle s'est éteinte sans rien embraser d'autre"). Sidious sait donc que des gens contestent son pouvoir mais il les sous-estime, il ne voit ça que comme des phénomènes isolés. Il se trompe.

Surtout, Sidious sait que Vador voudra le trahir un moment ou à un autre, c'est dans la nature de leur lien. Dans ce livre, il lui montre que, niveau Force, il est bien plus puissant ("il s'agissait (...) aussi de le mettre à l'épreuve (...) Voilà qui expliquait pourquoi ce dernier n'avait manifesté qu'une infime partie de ses véritables pouvoirs jusqu'ici (...) A moins qu'il n'ait feint d'être plus faible en réalité pour dévoiler au grand jour les éventuelles ambitions qui auraient pu pousser Vador à trahir". Sidious écrase donc Vador en terme d'usage de la Force, il néglige juste le fait que Vador est bien plus fort physiquement que lui. Ce sera sa perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire