Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

vendredi 29 juillet 2022

Assaut : Jaina et son identité

Il n'est pas simple de faire sa place dans cette vaste galaxie. L'immensité peut écraser n'importe quelle personne et votre destinée est fortement impactée par ce que font ou ont été vos parents. Si vous êtes nés en-dehors des frontières républicaines ou sur une planète laissant l'esclavage se développer... Mais cela peut aussi être le poids familial : c'est le cas des enfants Solo. Toute leur enfance, Jaina et les autres ont vu Leia être menacée, Han partir en mission à droite et à gauche, et leur oncle Luke porter le costume de héros de la Rébellion.

Jaina a énormément de mal à se positionner vis-à-vis de sa mère. Elle sait que c'est une femme remarquable qui a laissé une marque sur toute la galaxie. Sans Leia, la galaxie serait sans doute toujours sous le joug impérial. Pour Jaina, Leia est avant tout une politicienne, une diplomate de haut niveau ; elle l'a rarement vue utiliser la Force, se comporter comme un Jedi. Or, au début de la guerre contre les Vongs, la galaxie a autant besoin d'une diplomate que d'une Jedi. C'est quelque chose qui dérange beaucoup Jaina : elle a passé énormément de temps à s'exercer en tant qu'apprenti alors qu'elle n'a jamais vu sa mère chercher à perfectionner son talent. Cela passe mal : « je le sais, maman, et je suis fière de toi. Mais tu n'es pas une Jedi, et c'est... bizarre quand tu manipules la Force ». Jaina s'ouvre un peu plus de sa relation avec sa mère en parlant à Danni Qee (une scientifique sensible à la Force avec qui elle noue des liens). On comprend qu'elle est mal à l'aise peu importe le costume qu'arbore Leia (« je n'ai pas envie d'être là quand elle devient la princesse Leia (…) N'avez vous jamais eu envie de ne pas être dans l'ombre de votre mère ?) Jaina a donc besoin de s'affranchir, de trouver sa propre voie. Elle ne veut pas être connue comme la fille de Leia Organa.

Une première réponse évidente est d'être devenue Jedi puisque sa mère n'a pas, à ce moment des aventures, le statut officiel de Jedi. C'est un accomplissement important, quelque chose qu'elle a réussi et qu'elle est la première de sa famille à avoir accompli (avec ses jumeau Jacen et Anakin son petit frère). Elle n'a pas de regrets : « c'est au moins quelque chose que mes parents ne sont pas et qui n'appartient qu'à moi. C'est un peu comme avoir un jumeau : tout le monde s'attend à ce que nous soyons identiques ». Cette dernière remarque est également intéressante : pour beaucoup de gens, les jumeaux vont ensemble et ils les différencient très peu. Cela pèse sur les épaules de Jaina, elle a besoin de se sentir unique, vue comme une personne à part et entière. La guerre lui offre l’opportunité de trouver sa place : elle devient pilote. Il faut dire qu'elle est particulièrement douée pour conduire les vaisseaux. Ses aptitudes avec la Force lui permettent d'être encore meilleure même si elle comprend vite qu'elle a beaucoup à apprendre et que l'expérience peut apporter autant qu'une bonne maîtrise de la Force. En tout cas, elle est enthousiaste d'être dans un cockpit, et encore plus de son affectation : «  je fais partie de l'Escadron Rogue ! Cette idée lui semblait encore irréelle (…) Jaina savait qu'elle était bonne. Mais elle ne se croyait pas assez douée pour rejoindre l'Escadron Rogue, surtout à cet âge ». Surtout, elle pense que si elle a été choisie, c'est pour ses capacités, et pas après avoir été pistonnée ou par réputation. Elle est là car elle le mérite (« qu'on lui demande de faire partie de l'Escadron Rogue, voilà un honneur qu'elle avait mérité par ses propres moyens »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire