Kenobi et le Jedi Anakin Skywalker devenu le Sith Dark Vador partagent un destin commun. Kenobi a participé à la formation d'Anakin et a été un témoin privilégié de sa chute vers l'obscurité. Plus tard, ce sera Vador qui tuera Kenobi. Entre le basculement d'Anakin et la mort de Kenobi, Anakin n'est plus le même homme. Il est devenu, en partie, machine. Il a perdu ses amis, il a un moment perdu confiance en lui.
Dans le roman L'ascension de Dark Vador, on a quelques passages qui donnent accès aux points de vues et aux ressentis de Vador. On comprend que l'homme est torturé, mal au point moralement. Il en veut à tout le monde et il a gardé certains traits de caractère d'Anakin. S'il y a des choses qui ne vont pas, il cherche tout de suite un coupable autre que lui. Si il est devenu Vador, ce n'est pas parce qu'il a enchaîné les mauvaises décisions mais la faute des autres : "c'était Padmé et Obi-Wan qui l'avaient enfermé dans cette armure-prison. Il avait été condamné à vie par ses deux soi-disant meilleurs amis". Pourtant, c'est bien Anakin qui a décidé et agi dans les moments fatidiques : Anakin a tourné le dos aux Jedi en tranchant le bras de Windu, il a prêté allégeance à Dark Sidious et est devenu Dark Vador. Puis, il a massacré les Jedi, dont des enfants, au Temple, tué les leaders Séparatistes puis sa femme Padmé. Même à ce sujet, on voit que Vador ne comprend pas sa femme. Jamais Padmé n'aurait toléré d’œuvrer dans un gouvernement dictatorial. Son amour a des limites même si elle n'a rien dit quand Anakin a tué des Tuskens. Padmé avait pourtant été claire, elle n'aurait jamais suivi Vador dans la voir qu'il prenait. Vador est persuadée du contraire ("Si Obi-Wan n'était pas arrivé, il serait parvenu à la convaincre - il l'aurait obligée à comprendre").
Dans les Seigneurs des Sith, Vador et Sidious sont attaqués sur la planète Ryloth. Les deux font preuve et étalage de leur puissance alors qu'ils sont malmenés de tous les côtés. Leur survie ne semble jamais réellement en danger. Sidious semble s'amuser, il en profite pour enseigner des choses à Vador, notamment la fidélité et le respect dû. Ce ne sont pas les seules choses qui bousculent Vador : il est également en pleine introspection : "les flammes produites par la friction atmosphérique nimbaient le vaisseau. Le feu les entourait. Mustafar. Obi-Wan". Clairement, Vador n'a pas oublié ce qui s'est passé sur Mustafar. Il n'a pas oublié que son ancien maître l'a coupé en morceaux, l'a laissé agonisant. Il lui en veut car il est convaincu que Kenobi l'a privé de tout, ce Jedi "qui avait tenté de l'empêché d'accomplir son destin, qui avait tenté de lui arracher Padmé, qui l'avait enfermé dans l'armure".
En réalité, Vador résume parfaitement sa position, son avis dans la novellisation de la Revanche des Sith. il dit à Padmé que "c'est un traître (...) un ennemi de l’État. Il doit mourir". Les liens amicaux sont enterrés, le temps des Jedi dépassé. Vador n'a qu'une chose en tête : son pouvoir politique, affermir la puissance de l'Empire naissant. Anakin (et Vador) a un problème : il se voit bien plus fort qu'il ne l'est. Il est persuadé qu'il est l’Élu de la Force, il est convaincu d'être le meilleur des Jedi. Il ne se rend pas compte que d'autres sont plus forts que lui : Sidious mais aussi Kenobi. D'ailleurs, au moment de sa mort, ce dernier offrira à son ancien ami une leçon traumatisante : "Obi-Wan Kenobi avait disparu. C'était... prodigieux. Et pour la première fois depuis que Vador l'avait rejoint, le côté obscur n'avait aucune réponse à fournir (...) Dark Vador, disciple du Seigneur Noir des Sith, l'un des deux êtres les plus puissants de la galaxie, Dark Vador avait peur." Il faut bien avoir conscience qu'à ce moment-là Kenobi réalise quelque chose d'unique : il meurt et se fond simultanément dans la Force. C'est une prouesse jamais vue et qui rappelle à Vador qu'il est peu de chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire