La saga de l'Héritage de la Force n'est pas uniquement le basculement de Jacen Solo vers l'obscurité, l'aveuglement de Mara Jade ou la faillite de Luke Skywalker. C'est aussi un frère et une sœur qui s'éloignent, une Jaina qui a de plus en plus de mal à saisir et appréhender son frère. Il faut dire que Jacen et Jaina ne sont plus les mêmes après tout ce qu'ils ont vécu : l'invasion des Yuuzhan Vong puis la crise des Killiks. Eux qui étaient très liés, très proches se sont peu éloignés l'un de l'autre. Leur statut de Jedi, et les missions liées, n'a pas aidé. Pourtant, au début de l'Héritage de la Force, on pourrait presque croire que Jacen a l'espoir vain que rien n'a changé. Lorsqu'il revoit Jaina, il a presque le désir que tout reprenne comme avant (« il perçut une autre présence. Sa sœur, Jaina. Ils se parlaient à peine ces derniers temps. Mais des jumeaux ne pouvaient se couper l'un de l'autre très longtemps »).
Mais, très vite, Jaina va émettre des doutes sur l'état de son frère. Jacen est devenu puissant, extrêmement puissant et il utilise ses capacités sans discernement. Jaina est troublée qu'il fasse preuve de si peu de sang-froid lorsqu'il aide Han et Leia à assurer un atterrissage périlleux. Elle l'interroge : « je perçois quelque chose chez toi ces derniers temps, Jacen. Tu as des ennuis ? » Pour Jaina et ses parents, c'est un signe inquiétant. Ils savent que quelque chose ne va pas mais ils ne savent pas quoi. Naturellement, Jaina en parle avec son oncle, Luke Skywalker. Elle lui exprime ses doutes et ses craintes qui sont de toute façon bien visibles tant Jaina s'emporte en public. Alors qu'elle vient de menacer un pilote, elle se confesse à Luke à propos de Jacen. Elle signale qu' « il y a quelque chose de sombre en lui. Il me tient à l'écart (…) Je ne peux plus lui faire confiance. » La remarque est révélatrice car même au plus fort de la guerre contre les Vong ou même lorsque Jacen doutait de l'utilisation de la Force, elle avait toujours conservé l'espoir en son frère.
Les choses se gâtent pour de bon lorsque Jaina refuse d'écouter un ordre de Jacen alors qu'il est pourtant son supérieur. Lorsqu'il lui demande de tirer sur un cargo qui tente de franchir une zone d'exclusion près de Corellia, elle refuse de le faire. La conséquence est immédiate : « La colonelle Solo a refusé d’obéir à un ordre direct. A partir de cet instant, elle est suspendue. » Quand Luke lui demande pourquoi elle n'a pas suivi la consigne militaire, Jaina fait une réponse qui montre qu'elle est encore une Jedi, qu'elle est une Jedi à bord d'un vaisseau militaire et non une simple pilote. Elle a fait son choix : « Jacen m'a ordonné d'ouvrir le feu sur lui. C'était simplement mal, oncle Luke. Il voulait le détruire. Il voulait leur donner une leçon. Je l'ai senti. » Jaina pense alors que son frère est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Le lien rompu avec son frère perturbe grandement Jaina. Ses parents remarquent qu'elle n'est plus la même : Leia dit que « Jacen me semble...changé. Peut-être est ce qui touche tant Jaina. Elle est très malheureuse, je le sens. »
Dans le roman Tempête, le point de vue de Jaina est clair et net (« Mon frère est devenu un monstre »). Rien ne s'arrange lorsqu'elle apprend que Jacen a décidé de nommer un destroyer stellaire en Anakin Solo. A ses yeux, c'est une manipulation, une offense et une insulte à la mémoire de son jeune frère. Jacen n'avait aucun droit de faire ça. C'est ce qu'elle dit à Ben Skywalker, son cousin, qui admire Jacen : « Jacen a donné le nom d'Anakin à un vaisseau de la GAG ? (…) Qu'a-t-il donc pensé ? Qu'il pouvait traîner le nom de notre petit frère dans le poodoo avec lui ? » Ce que Jaina ne sait pas est que Jacen a travaillé l'esprit de Ben et est parvenu à le convaincre qu'il avait raison. Il a même réussi à le faire croire que Jaina n'était pas digne comme personne : « elle était vraiment aussi instable et déraisonnable que Jacen le lui avait dit. Il était surprenant qu'elle restée dans l'armée si longtemps. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire