La Résistance a son lot de personnages avec une histoire particulière. Rey, Finn ou Rose ont eu des enfances compliquées, souvent privées de liberté. Rey et Finn sont exposés au danger, ils sont au premier plan face à l'ennemi alors que Rose est reléguée à l'arrière. Avec sa sœur, elle est un rouage indispensable à la bonne marche de leur groupe. Dans les Derniers Jedi, elle a l'opportunité de faire ses preuves, de montrer qu'elle peut apporter autre chose. C'est d'autant plus important pour elle que sa sœur meurt très tôt dans cet épisode et qu'elle a la chance de pour voir se venger du Premier Ordre et de perpétuer ce en quoi les sœurs croyaient.
La vie de Rose est étroitement liée au Premier Ordre. L'organisation n'a pas que tuer sa sœur, elle a grandement marqué sa vie depuis leur enfance. Dans une galaxie en guerre, le Premier Ordre a étendu ses tentacules d'oppression, a soumis des peuples et des planètes et donc des gens : « ma sœur et moi, on a grandi dans un misérable système minier. Le Premier Ordre exploitait notre minerai pour financer sa machine de guerre et nous bombardait pour tester ses armes. Ils nous ont pris le peu qu'on avait. » Il n'est donc pas étonnant de la voir s'engager contre eux. Elle est motivée, encore plus après la mort de sa sœur. Mais, ce n'est pas pour autant que les deux sont d'accord sur tout, sont identiques. Lorsque Rose se rend sur Canto Bight, on voit une différence de perception : Paige aurait été prête à comprendre ceux qui visitent et jouent dans les casinos alors que Rose est dégoûtée (« Paige aurait probablement dit (…) que les gens avaient bien le droit de s'amuser un peu. Mais, Rose trouvait obscène que des individus portent des vêtements chics pour aller miser leurs crédits alors que la galaxie était en proie aux flammes »). Dans tous les cas, les sœurs partageaient le même désir de vengeance, la même envie de bousculer les choses et de marquer un grand coup. En contemplant la destruction de Canto Bight, « Rose rit à gorge déployée (…) même dans leurs rêves les plus fous, les sœurs Tico n'avaient jamais conçu une si belle destruction. »
Lors de leur mission pour sauver ce qui reste de la Résistance, Finn et Rose se rapprochent. Ils ne sont que deux, ils portent un lourd poids sur leurs épaules. Ils ont le temps d'échanger, de discuter, de se connaître et donc de se révéler l'un à l'autre. Quand Finn et elle finissent par être trahis et tombés dans les mains de Phasma, Rose analyse ce qui s'est passé. Elle se rend compte qu'elle « s'était mise à lui faire confiance. Et plus que ça, elle avait commencé à avoir des sentiments pour lui. » Mais, les choses sont compliquées et Rose s'est très vite rendue compte que Finn avait des liens forts avec Rey. On sent de l'incompréhension et de la jalousie : en observant Finn, elle voit que Rey est la priorité à ses yeux, plus que tout le reste. Elle l'interroge : «Si. Tu ne penses qu'à elle. T'es lourd. Tu étais prêt à abandonner la Résistance pour l'aider. Comment est ce qu'une seule personne peut avoir plus d'importance pour toi que toute une cause ? » Dans le roman L'ascension de Skywalker, il est écrit que « personne ne comprenait bien la dévotion de Finn envers Rey, sauf peut-être Leia. Rose, qui acceptait pourtant la situation, trouvait cet attachement un peu étrange. » On sent bien une pointe d'incompréhension, voire de la rancœur. Clairement, Rose semble amoureuse de Finn en sachant qu'il ne l'aime pas de la même façon. Finn, lui, ne semble pas prendre mesure de la chose. Quand il s'ouvre à Poe, on saisit qu'il n'a pas pris la pleine mesure des sentiments de Rose (« On en a parlé, et sur Crait... on a vécu quelque chose de fort. Mais c'est tout. De l'amitié, rien de plus « ). Rose a beau avoir embrassé Finn et lui avoir dit que l'amour était important, il ne réagit pas comme la jeune femme l'espère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire