La situation de Wedge Antilles n'est pas simple au début de l'Héritage de la Force. Originaire de Corellia, il est tiraillé par la guerre qui s'annonce puisque quelques uns de ses proches, notamment sa fille et Luke Skywalker, sont du côté de l'Alliance Galactique. A la retraite, il est quand même une ressource utile que les dirigeants de l'Alliance tentent de convaincre. Pour ne rien arranger, Wedge est forcément incité à rejoindre les rangs. C'est fait de façon désagréable, sans aucune subtilité. L'agent qui vient le voir, Titch, est un nostalgique de l'Empire qui lui parle mal et remet en cause tout ce qu'il a fait : « j'en ai ma claque d'entendre la génération de l'Alliance Rebelle se vanter d'avoir écrasé l'Empire, et de voir tous ces geignards réclamer des faveurs en croyant que tout leur est dû ». Le ton n'est pas celui de quelqu'un qui veut convaincre, et d'ailleurs Wedge finira dans une sorte de prison surveillée, d'où il finira par s'échapper. En attendant, lorsque Titch vient le voir, il montre qu'il a encore pas mal de ressources (« le système informatique allait à présent traiter les informations qui y étaient renfermées, et le comparer avec les fichiers corelliens et d'autres auxquels Wedge n'était pas censé avoir officiellement accès »). Bien que retiré, Wedge est donc toujours bien au courant, il a accès à ce qui se fait de mieux. En réalité, l'attitude de Titch poussera Wedge Antilles à rejoindre les rangs corelliens alors qu'il n'avait aucune envie de s'impliquer. Il le dit clairement : « l'Alliance Galactique fourmillait d'officiers qu'on avait congédiés après la guerre contre les Vong, pour la simple raison qu'une armée n'avait plus autant besoin de personnel en temps de paix. Certains d'entre eux sont formidables, et, contrairement à moi, ils sont impatients de ressortir leur uniforme du placard. »
Le conflit s'enlise, gagne en proportion et Wedge Antilles ne peut plus se permettre de rester neutre. C'est un choix compliqué pour lui car il méprise fortement le leader de Corellia à ce moment-là, Thrackan San-Solo. On cherche d'ailleurs à lui mettre la pression, à faire en sorte qu'il utilise sa fille, pilote pour l'Alliance Galactique. Bien entendu, il refuse : il le fait avec style et classe, il le fait en rappelant à tous qu'il est un homme connu et avec un réseau. Il leur rappelle que « je ne suis pas Garm Bel Iblis, mais je suis tout de même le meilleur stratège que vous ayez sous la main dans l'immédiat. J'ai aussi des amis en position de force et influents dans toute la galaxie. (…) Demander à ma fille de violer le serment qu'elle a prononcé quand elle est devenue officier de participer à une trahison ne l'est pas ».
Finalement, Wedge choisit le troisième camp. Il ne sert ni Corellia ni l'Alliance de Jacen Solo (Dark Caedus) mais les Jedi de Luke Skywalker. Lorsque le Maître Jedi décide de prendre les choses en main, il le fait en s'appuyant sur des hommes et des femmes. Il dresse alors une liste de gens où Wedge Antilles est bien entouré et qui montre sa dangerosité (« je crois qu'il est temps d'appeler Wedge Antilles, Booster Terrik, Talon Karrde. Voir quel genre de surprises nous pouvons préparer pour Jacen. Il est temps de mettre sur pied de nouveaux plans »). C'est Wedge Antilles qui, le premier, réalisera ce que Luke est en train de faire. En refusant de se soumettre à un des deux belligérants, les Jedi ne tombent pas dans l'illégalité mais ils deviennent une force politique. Wedge annonce à Luke que « tu m'as appelé pour des conseils militaires, tu utilises mon personne, et mon matériel, tu as une base d'opérations et un plan qui implique d'interagir avec deux grandes puissances galactiques : n'as-tu jamais pensé que tu étais en train de monter un troisième gouvernement ? »
Enfin, il faut rappeler que Wedge est tiraillé. Il a des attaches dans les deux camps : il est corellien, sa fille combat pour l'Alliance et des amis à lui sont des deux côtés. Surtout, il est un intime de la famille Solo-Skywalker, elle aussi déchirée. Sa position particulière, sa renommée et ses capacités lui permettent de parler à un Jacen Solo à la dérive. Il s'exprime franchement, sans crainte : « Enregistré ou pas, peu m'importe. Je te parle en tant que vieil ami de la famille (…) Jacen, tu ne plaisantes plus sur aucun sujet, et tu fais des choses que tu n'aurais jamais faits plus jeune. Qu'est ce que cela veut dire ? » Jacen sera fortement hanté par les paroles. Cela ne l'empêchera pas de devenir Sith mais elles auront un impact sur lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire