Les Yuuzhan Vong sèment le chaos, la mort et la peur dans la galaxie. Ils sont menés par des Maîtres de Guerre (Tsavong Lah par exemple), des prêtes (Harrar) qui obéissent tous au Seigneur Suprême Shimrra. Shimrra est impressionnant : tous les Vong le craignent et respectent sa puissance. Il n'est pas qu'un leader politique ou militaire, il est un être choisi par les Dieux.
Dans les derniers tomes du Nouvel Ordre Jedi, les choses se gâtent pour les Yuuzhan Vong. La Nouvelle République regagne de la vigueur, l'Empire commence à entrer pour de bon dans la guerre et des dissensions internes commencent à prendre de l'importance. En effet, le manipulateur Nom Anor joue avec les espoirs de Vong crédules (Honteux, Humiliés et autres basses castes). Pour tenter de réaffirmer son autorité et de donner un nouvel élan, Shimrra se tourne vers un objectif symbolique : détruire Zonama Sekot. Il faut savoir que la planète Zonama Sekot est issue d'une graine du monde natal des Yuuzhan Vong, Yuuzhan'tar. Or, cette dernière a banni les Vong et les a coupés de la Force. Il n'est donc pas étonnant de savoir que Shimrra craint Zonama Sekot. La rumeur est assez explicite : « dans le palais de Shimrra, on disait qu'elle était vivante, mais d'une étrange manière. Elle terrifiait le seigneur suprême, qui avait fait exécuter le commandant porteur de la nouvelle ». Dès lors, Shimrra ne voit pas qu'en la destruction de cette planète une vengeance, il voit là une manière de gagner la guerre : « Zonama Sekot sera bientôt un astre mort ». Il essaiera d'utiliser le virus Alpha Rouge, conçu par les Chiss.
La peur des Yuuzhan Vong envers leur leader est palpable, réelle. Ils se censurent eux-mêmes car Shimrra mène une réelle persécution envers tous ceux qui pourraient avoir des paroles qui remettent en cause le discours officiel. Ceux qui sont dans son cercle de confiance se taisent et n'osent pas exprimer leur opinion. C'est par exemple le cas de la modeleuse Nen Yim qui a découvert un certain nombre de choses. Elle pense que « Shimrra doit entretenir la fiction qui prétend que nos inventions sont les dons des dieux, et qu'il est l'intermédiaire nous offrant ces cadeaux. Si la vérité se faisait jour, le seigneur suprême serait démasqué comme un vulgaire imposteur ». Nen Yim ne remet pas seulement en cause Shimrra mais toute l'histoire récente des Yuuzhan Vong. Toute leur conquête serait basée sur rien. Il faut préciser qu'un certain nombre d'allégations circulent sur Shimrra et son avènement. Il aurait toujours été particulièrement retors, cruel et calculateur : « preuve précoce de sa malfaisance évidente, il avait tué son propre frère jumeau à l'âge de sept ans, afin d'éliminer toute compétition lors de sa future candidature à l'accession du pouvoir ». Le prêtre Harrar, lui, a changé de camp et est dorénavant au service de la République. Il explique à Mara qu'ils ont suivi Shimrra parce que l'invasion se passait bien et qu'il était manifestement le choisi des Dieux. Il admet que la mauvaise tournure des choses a jeté un doute sur les capacités du seigneur suprême : « ce n'est que plus tard que nos doutes ont refait surface. Le mouvement hérétique, la défaite sur Ebaq Neuf, les problèmes persistants sur Yuuzhan'tar ». Comment peut-il être l'envoyé des dieux en collectionnant les revers ?
Shimrra est prêt à tout pour gagner. Il blasphème et pour beaucoup de Vong, c'est un point de non-retour, la confirmation qu'ils ne peuvent plus le suivre. Shimrra ne se voit plus comme un envoyé des Dieux mais comme un être qui leur est supérieur (« ils sont en colère parce qu'ils ont été obligés de reconnaître que leur dernière heure était arrivée, qu'il était temps de transférer leur pouvoir à Shimrra et à l'ordre nouveau »). Pour Nom Anor et d'autres, c'est un signe : Shimrra a basculé vers la folie (« si cela n'avait pas paru évident jusqu'à ce jour, il était à présent clair que Shimrra avait perdu le contrôle... qu'il était assurément... dérangé »). Shimrra, aveuglé, prend alors des décisions douteuses. Il veut détruire les deux émanations de Yuuzhan'tar : Zonama Sekot donc et ce qui fut la planète Coruscant (conquise par les Vong et vongformée par la suite). Il veut tuer Zonama Sekot et il demande au Cerveau-Monde de répandre la mort sur l'ancienne Coruscant : « avec la même cruauté qui lui avait permis d'envoyer le Maître de Guerre Nas Choka en mission suicide pour empoisonner Zonama Sekot, Shimrra avait de lui-même décidé d'éradiquer la civilisation Yuuzhan Vong ». Avec le Cerveau-Monde, Shimrra utilise une autre technique. Il ne cherche pas à imposer ou marquer sa domination physique, il ne veut pas terrifier ou inspirer la crainte, non, « Shimrra était parvenu, en le cajolant, à lui faire croire que les incendies et les orages, la démolition et la destruction , étaient nécessaires ».
Dès lors, la mort de Shimrra apparaît inévitable. Car, bien qu'il ait sombré, il est toujours suivi par une grande partie des Yuuzhan Vong. Il reste leur chef, celui qui commande et celui qui dirige les plans de l'invasion. Luke Skywalker finit par admettre et comprendre qu'il faut le tuer. Et Luke s'en charge lors d'un duel éprouvant et terrifiant qui le mène à l'article de la mort. Luke doit user de tous ses talents et dons pour arriver à ses fins (« la tête de Shimrra roula au sol en produisant un choc sonore. Le corps décapité du chef des Yuuzhan Vong s'effondra » ). La mort de Shimrra révèle une grande surprise : le seigneur suprême a été influencé, guidé par Onimi. Ce n'était pas qu'un bouffon ou une vile créature, c'était un ancien modeleur qui s'est greffé des cellules d'un yammosk et qui pouvait donc être lié à la Force. Avant de se faire battre et abattre par Jacen Solo, Onimi révèle la vérité : « j'ai pu manipuler Shimrra comme un pantin (…) j'ai obligé Shimrra à annoncer qu'une galaxie, tout juste découverte, ne demandait qu'à être envahie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire