Les Yuuzhan Vong sont là pour conquérir la galaxie. Ils sont prêts à tout pour y arriver, quitte à envoyer une lune s'écraser sur une planète. C'est à cette occasion que Chewbacca meurt. Le Wookie a pu sauver Anakin et Han Solo mais a dû y laisser la vie. Sa disparition laisse un grand vide pour ses proches, tous ces gens qui le fréquentent depuis des décennies et ont créé des liens forts avec lui.
Le plus durement touché est bien entendu Han qui a perdu là son meilleur ami. Les deux ont traversé ensemble tout un tas d'aventures, de bons et mauvais moments. C'est leur lien qui leur a permis de résister à la violence, aux événements. Han ne peut s'empêcher de repenser, de revivre les derniers moments de son frère d'armes : « il pensait à Chewie, à cette image tragique du Wookie en train de lever les poings vers ce gigantesque et invisible ennemi. Une dernière pose de défi. Une vision qui déchira le cœur de Han et fit couler des larmes le long de ses joues ». La mort de Chewbacca a des conséquences. C'est un dur retour à la réalité, c'est aussi le rappel que la mort peut frapper n'importe qui, n'importe quand, surtout que la famille élargie Solo-Skywalker a l'habitude de vivre des situations bien périlleuses et de s'en sortir presque toujours par miracle (« j'avais construit cette bulle autour de nous. Toi, moi, Chewie, les gosses, Luke, Mara et même Lando... Merde, même autour de ces foutus droïdes. On y était tous confortablement installés, tu sais ? Tranquilles, pépères, une petite famille unie »). Han ne le sait pas encore, mais avec la mort de Chewbacca, c'est le début de l’éclatement de sa famille.
D'autres aussi sont concernés par la mort de Chewbacca. Sans le Wookie, Luke ne serait pas allé bien loin.Il serait sans doute resté coincer sur sa planète de sable. Bien que déjà touché par la mort de proche, Luke est très abattu. Pour lui aussi, c'est le signe que la mort guette à chaque coin, un douloureux rappel. On lit que « ce fut un moment de larmes et de souvenirs, un moment que Luke et Mara passèrent à se rappeler les instants partagés avec Chewbacca » et « c'étaient des instants ou chacun perdait toute notion de contrôle et reconnaissait son insignifiance, sa vulnérabilité, et le fait qu'il était mortel ». Là encore, on voit que le conflit naissant contre les Vong fait exploser une situation routinière. Pour Jacen Solo, c'est également une grande perte : « Chewie avait été comme un oncle avec lequel on pouvait s'amuser. Il avait été, au cours de toutes ces années, plus proche d'eux et de leur père que leur oncle Luke ».
Mais, la mort de Chewbacca ne se traduit pas que par des hommages. C'est aussi la transformation de Han en un homme aigri, qui sombre dans une période compliquée. Il se met à boire, coupe les liens avec sa femme et ses enfants, et reproche à Anakin, son propre fils, la mort de Chewbacca. Il emploie des mots durs, émet des accusations fortes : « Tu l'as laissé tomber. Tu as tourné les talons et tu t'es enfui. Chewie, lui, n'a pas bronché. Et il est mort ». Anakin ne serait pas seulement responsable de la mort de Chewbacca, il serait aussi un lâche, une personne peu fiable. Ces mots vont longtemps résonner dans la tête du jeune homme qui s'en voudra pendant un long moment et ne pourra jamais faire la paix avec lui-même (« il n'y avait guère de place pour la logique dans le cœur du jeune garçon. Il ne pouvait rien faire contre le regard réprobateur de son père »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire