Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 26 septembre 2022

L'Héritage de la Force : les Jedi d'avant

L'Héritage de la Force montre la façon dont Jacen Solo a décidé de passer à l'obscurité, à quel point il a volontairement décidé de renier les enseignements Jedi et s'est tourné vers la philosophie Sith. C'est un choix qu'il fait librement, guidé par Lumiya. Lumiya, une humaine avec de nombreux composants de machines, a été formée aux arts Sith par Vador. Contemporaine de l'Empire, elle a pu s'intéresser à l'ancien Ordre Jedi, à la chute de la République. Elle a pu voir comment l'ordre Jedi de Windu et Yoda s'est corrompu, s'est perverti dans ses missions. Les Jedi ont perdu de vue leur spécificité et ont plongé dans leur hypocrisie. Les Jedi ont la fâcheuse tendance, selon elle, à limiter leur utilisation de la Force, à restreindre volontairement leurs pouvoirs, leurs aptitudes. Ce sont des choix ridicules qui ne pouvaient que les condamner au pire. C'est ce qu'elle tente de faire comprendre à son apprenti, Jacen Solo : « Les Jedi comme les Sith sont attirés par la domination. Mais les Jedi pensent que c'est contraire à la nature, alors ils créent des règles censées régenter leurs propres actes, jusqu'à ce que vienne le jour inévitable où les gouvernements profanes s'éloignent à ce point de leurs idéaux que les Jedi se croient obligés d'imposer leurs règles aux autres afin de les sauver. C'est ce qui est arrivé à la fin de l'Ancienne République ». Autrement dit, les Jedi sont tellement enfoncés dans leurs dogmes religieux qu'ils attendent que les autres se comportent de façon idéale. Or, c'est impossible. Pire, les Jedi sont aveugles : l'Ordre ne voit pas que sa rigidité pousse certains de ses membres à basculer, à être faillible. C'est ce qui est arrivé à Vergere selon Lumiya (« une Jedi, mais qui nourrissait en silence une rancœur envers l'esprit borné du vieux Conseil Jedi et son opposition à toute tentative de dévier de la stricte observance des règles qui régissent l'Ordre depuis si longtemps »). C'est la routine, l'habitude et un manque de discernement qui ont poussé les Jedi à se faire éliminer.

Pire, alors qu'ils étaient en position de force, que les Sith étaient relégués à pas grand-chose, les Jedi ont cumulé les mauvais choix. Le pire d'entre eux étant de ne pas prêter attention à leur propre prophétie et au candidat le plus vraisemblable, Anakin Skywalker. Jacen Solo peut arpenter le flux du temps et revivre des événements qui se sont passés à un endroit : il revoit quelques instants de vie d'Anakin, notamment des moments où les vieux Maîtres du Conseil le rabaissent, le déconsidèrent. C'est presque humiliant pour le jeune Anakin, en tout cas démoralisant. Jacen est sidéré par ce qu'il voit, il manifeste une incompréhension en voyant à quel point l'Ordre a manqué à ses devoirs : « son cœur se serra en constatant avec quelle facilité ils avaient abandonné leur responsabilité vis-à-vis d'Anakin, alors qu'il était l’Élu ». Dès lors, Anakin avait été mûr pour être accueilli par d'autres et Dark Sidious avait sauté sur l'occasion (« la destinée d'Anakin Skywalker avait été subvertie et pervertie par des Maîtres bien intentionnés et néanmoins aveugles. Il avait été amené à accomplir la volonté d'un Palpatine malfaisant au lieu d'atteindre le plein potentiel de son pouvoir »). Pour Jacen, cela sonne comme un avertissement. Lui qui veut empêcher la réalisation d'une vision ne peut se laisser distraire, freiner.

Enfin, l'Héritage de la Force invoque le nom de Jedi du passé comme Aurra Sing ou Mace Windu. Aurra Sing est embauchée pour tuer Tenel Ka et sa fille Allana alors qu'Hapès est plongé en plein dans les complots politiques. Capturée et battue, Aurra Sing est jetée en prison. Apprendre ça surprend énormément Luke Skywalker qui est « si choqué que pendant un moment il n'entendit plus la voix de son vieil ami ». On peut le comprendre tant le nom de la criminelle le plonge des années en arrière (« il connaissait le nom d'Aurra Sing, trouvé dans les Archives de l'Ancien Ordre Jedi qu'il avait pu rassembler et étudier au fil des ans »).

Mace Windu est abordée ici sous l'angle de la technique du point de rupture. En effet, lors de son premier duel contre Jacen, Jaina est défaite. Jacen fait preuve de ses immenses talents en utilisant une technique que l'on pensait perdue, effacée. Le voir faire ça étonne Jaina, elle n'en croit pas ses yeux (« maîtrisait-il le point de rupture ? (…) Le Grand Maître Jedi Mace Windu, mort durant la Guerre des Clones, était censé posséder ce don. Il était le dernier »). Heureusement pour Jaina, elle sera encore plus surprise lorsque Luke lui proposera d'apprendre la technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire