Alors qu'il traque Abeloth, Luke Skywalker est accompagné par son fils Ben. Leurs différentes péripéties les mènent à accueillir à bord une jeune femme Sith : Vestara. Cette dernière ne laisse pas indifférente Ben. Ses sentiments rendent ses choix difficiles : il est tiraillé entre son attirance pour Vestara et sa méfiance pour la Sith.
Vestara, elle, a grandi dans la manipulation. Elle n'a donc pas, à première vue, de mal à jouer avec son amour réel pour Ben. Mais, être aux côtés de Jedi la pousse dans des situations compliquées. D'autant plus qu'elle a sur les épaules la pression de son père et des Sith de la Tribu Perdue. Elle sait que sa place est périlleuse, que bien des Sith se demandent si elle est encore fidèle aux idéaux Sith. Il n'y a pas que sa vie qui est en jeu mais également celle de son père : « si elle ne parvenait pas à entraîner Ben Skywalker du Côté Obscur et si elle ne facilitait pas la défaite de Luke, alors Gavar Khai subirait le poids des représailles du seigneur Vol et des autres membres du Cercle ». L'amour qu'a Vestara pour Ben n'est pas une fin en soi. Les émotions doivent lui permettent de la rendre plus forte. Mais, elle aime quand même le jeune Jedi et elle est prête à faire beaucoup de choses pour le protéger. Par exemple, quand le petit groupe mené par Luke (Jaina Solo, Ben, Vestara et la Jedi Natua Wan) explore des planètes Sith, Vestara n'hésite pas à tuer une Jedi qui lui fait confiance pour sauver Ben (« Vestara Khai avait assassiné un Chevalier Jedi. Et elle l'avait fait de sang-froid, délibérément, en pleine connaissance de cause (…) La créature voulait Ben et Vestara ne lui aurait accordé à aucun prix »).
Ben, lui, ne sait pas comment se positionner. Il aime la jeune Sith et il doit faire avec des années d'éducation Jedi qui l'ont conditionné à détester les Sith. Il cherche des signes partout, il tente de se convaincre que les efforts de Vestara sont sincères, qu'elle désire réellement aider les Jedi. Cela le pousse à s'interroger, à se poser des questions sans réponses : « Elle donnait vraiment l'impression de tout faire pour les aider. Était-ce un piège ? (…) il détestait cela. Si seulement, il pouvait savoir dans quel camp elle était. » Si Ben doute, c'est encore plus le cas de Vestara après que les Sith de la Tribu Perdue ont tendu une embuscade aux Jedi. Pire, son père a tenté de la tuer et ça l'a secouée au plus profond de son âme (« tu faisais confiance à ton père et regarde ce qui est arrivé. Si ton propre sang est capable de te tuer, que ferait un étranger ? »)
Jaina observe les deux jeunes gens et tente de convaincre Luke qu'il ne faut pas voir le mal partout. Quand elle lui dit que « je ne veux pas verser dans le sentimentalisme, oncle Luke, mais ne sous-estime pas le pouvoir de l'amour. C'est ce qui a ramené deux membres de la famille tombées du Côté Obscur », elle fait bien entendu référence à Anakin Skywalker (ou Dark Vador). On peut penser que Jaina fait preuve de naïveté, qu'elle se fait aussi manipuler par Vestara. Mais comment lui en vouloir : elle est encore marquée par les derniers gestes de Jacen Solo, qui a voulu sauver sa fille Allana d'un virus alors qu'il était en train de mourir. Les arguments de Jaina et l'empressement de Ben finiront par payer : Luke accorde sa confiance à Vestara et est même prêt à la former aux arts Jedi. Ben est ravi de la décision de son père : « Tu peux devenir une Jedi. Et ce serait le plus grand honneur de ma vie de t'y aider. Je serai là à chaque étape, je te le promets ». Ce sont des paroles bien typiques d'un adolescent prisonnier de sa passion.
En
réalité, si Vestara accepte la proposition, elle sait que cela ne
fonctionnera pas. Elle accepte car elle veut survivre et que, pour le
moment, les Jedi sont les plus aptes pour cela. Mais, elle a
conscience qu'une éventuelle formation Jedi ne peut être qu'un
échec, elle est trop marquée par son passé Sith : « Elle
ne deviendrait jamais une Jedi. Elle n'apprendrait jamais à
raisonner comme eux, à penser comme Ben. Même quand elle avait cru
savoir ce qu'elle voulait, elle avait choisi sans difficulté la
méthode Sith si familière ».
Dans le roman Apocalypse, les choses se compliquent pour Vestara : les Sith ont envahi Coruscant et elle est prise entre deux feux. Elle décide de trahir les Jedi en révélant aux Sith l'identité d'une reine Jedi, une future Jedi importante pour l'Ordre. Elle serait Allana Solo, la fille de Jacen Solo et Tenel Ka, la dirigeante d'Hapès. C'est un acte majeur car elle lui fait perdre tout espoir de continuer la voie Jedi puisque Han est témoin de ce qui se passe (« la petite allumeuse avait manipulé Ben depuis le début, en jouant la carte de la fille en danger »). Alors que les événements s'enchaînent, Han met au courant sa fille Jaina, et pas Ben (Vestara et lui ont été enlevés par Abeloth). Quand la mission de sauvetage de Luke et Jaina retrouve Ben, ce dernier est peiné par l'attitude de Jaina ; il demande des explications : « tu te comportes envers Vestara comme si c'était un pion de Palpatine. Quel que soit ton problème avec elle, il est temps de parler franchement ». il est pour Jaina de dire la vérité tant elle voit à quel point Ben est amoureux de Vestara. Elle essaie de trouver les bons mots sans édulcorer la situation. Elle explique que « je suis certaine que Vestara t'aime réellement. C'est la seule raison qui explique qu'elle ait réussi à te leurrer assez longtemps pour réaliser son plan ». Elle poursuit que ce n'est pas entièrement la faute de Vestara : la Sith est le produit de son éducation (« c'est la façon de procéder des Sith. Ils puisent dans la puissance de leurs émotions pour parvenir à leurs fils »).
C'est également ce que pense Vesta : « dès le dé départ, cinq mille avant leur propre naissance, leur amour avait été condamné et à présent il ne lui restait plus qu'à accepter la réalité des choses ». Vestara ne pense alors qu'à survivre, d'autant plus qu'elle a tout perdu (« une tristesse terrible s'empara de Vestara, et pour la première fois de sa vie, elle se sentit totalement désespérée. Non seulement elle avait perdu l'amour de Ben, mais elle avait aussi perdu son foyer, ses proches »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire