Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 30 janvier 2023

Les réactions à la mort de Leia

Leia meurt seule, sur un vulgaire lit de camp. Elle a tout donné pour que la galaxie se libère du joug impérial puis prenne au sérieux la menace du Nouvel Ordre. Leia a été la fille du plus grand tourmenteur de la galaxie (Anakin Skywalker devenu Dark Vador) puis la mère d'une autre grande menace (Ben Solo devenu Kylo Ren) ; elle n'est donc pas étrangère à la souffrance et à la peine. Mais, tout cela n'a jamais réduit sa détermination et sa volonté de sacrifice pour ce en quoi elle croit. L'ascension de Skywalker illustre bien ça. Rey et Kylo Ren sont en plein affrontement et le leader du Nouvel Ordre a clairement le dessus ; Rey est dominée et est toute proche de perdre le combat. Leia trouve en elle l'énergie et le courage pour contacter Kylo. C'est un geste fort car elle aurait pu tourner le dos à son fils qui a tué Han Solo quelques temps auparavant. Elle meurt en faisant cela et Kylo le sent tout de suite (« Kylo s'effondra et leva vers elle des yeux déformés par la douleur »).

La mort de Leia plonge Kylo en plein doute. Il est totalement perdu, il se rend compte que le chemin obscur emprunté était sans issue et pas nécessairement le plus fort. Sa mère n'a jamais dévié de ses convictions, l'a toujours aimé et accompli d'énormes prouesses. Il réalise à quel point Leia Organa est une femme admirable : « et pourquoi sa mère l'avait-elle aimé jusqu'à son dernier souffle ? » Kylo, totalement perdu, a une sorte d'hallucination et il revoit son père. Celui-ci devient le vecteur d'un message. Il lui rappelle que le combat n'est pas fini et que si il veut honorer sa mémoire, il doit continuer les actions de Leia et porter son héritage (« ta mère est morte, mais ce qu'elle défendait de toutes ses forces. Ça, ça continue »).

Celui que la mort de Leia réjouit est Palpatine. L'Empereur est content de voir que celle qui a trop souvent contrecarré ses plans est morte. Il ne perd d'ailleurs de temps et lance tout de suite une vague d’attaques. Palpatine remarque donc que « la princesse d'Alderaan a tenté de s'opposer à mon projet. Mais sa folle tentative n'a pas porté ses fruits ».

Pour d'autres, le choc est immense tout comme la perte. Ils perdent une leader, une amie, une proche. Chewbacca est le seul rescapé du groupe qui a libéré Leia : Luke, Han sont morts et Leia aussi. Le Wookie a tout perdu : il est seul, et pas même ses nouveaux amis ne peuvent soulager sa douleur (« Chewie gémit, renversa la tête en arrière et tomba à genoux. Finn essaya de réconforter le Wookie, mais celui-ci lui fit signe de l'éloigner, et continua à exprimer brusquement sa profonde tristesse »). En réalité, les personnages ressent un immense vide. A la mort de Leia, ils se rendent compte à quel point la femme occupait une place dans leur vie et les éclairait de sa bienveillance. C'est le cas de Rey : « elle avait toujours cru que Leia avait accepté de la former parce qu'elle la considérait comme une arme (…) Est-ce que la générale voyait vraiment autre chose en elle ? Quelque chose de bon ? »

C'est Rey qui nous fournit une réflexion intéressante à propos de Leia. Contrairement à son père ou à son frère, Sidious n'a jamais tenté d'aborder Leia et de la faire évoluer vers le côté obscur (« Leia avait-elle jamais été tentée par le côté obscur ? (…) elle n'avait jamais entendu parler de tentatives de faire basculer la princesse »). Cela montre bien la force de caractère et la détermination de Leia. Elle est à l'image de sa mère, Padmé. D'ailleurs, cet état d'esprit déborde sur ceux qui ont connu Leia et les inspire même. Leia est donc une source d'inspiration et même sa disparition ne peut éclipser cela. Finn est convaincu quand il dit que « Leia n'a jamais renoncé. Nous ne renoncerons jamais. On va leur montrer qu'on n'a pas peur ». Rey exprimera la même chose quand elle fera face au plus puissant utilisateur de la galaxie ; elle pourrait baisser les bras ou renoncer. Elle pourrait rejoindre Sidious. Elle effectue un autre choix, et comme Leia, elle décide de se sacrifier (« que ferait Leia ? La réponse lui vint doucement, comme une douce brise matinale. Elle devait donner. Elle devait tout donner »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire