Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 20 février 2023

Qui est Vergere ?

Dans le Nouvel Ordre Jedi, Vergere est celle qui permet à Jacen de d'échapper des griffes des Yuuzhan Vong. Elle est celle qui bouscule les croyances de Luke Skywalker sur les Jedi ou la Force. On peut se demander comment cette personne peut arriver à ça. On comprend mieux pourquoi en lisant certains romans datant de l'Ancienne République.

Vergere était une Jedi. Dans une galaxie peuplée de créatures aux physiques plus différents les uns que les autres, Vergere ne détonne pas. Elle est une « femelle Fosh, aussi petite que Yaddle, qui avait été jadis l'apprentie de Thracia Cho Leem (…) Le buste svelte de Vergere était couvert de courtes plumes de couleurs variées ». Dans Planète rebelle, Kenobi nous donne quelques indications sur son physique et sa mentalité. Dans un Ordre Jedi qui peut paraître assez défiant envers Anakin, elle sort du lot. On lit qu' « il se souvenait de Vergere, une jeune Jedi assez petite mais très svelte et très robuste. Elle avait toujours traité le garçon avec une réserve polie. Elle l'avait toujours considéré comme un adulte. Anakin appréciait Vergere. »

Pour être capable de résister aux Vong et à leur torture, il faut sortir du lot. Vergere a durant été des années leur prisonnière puis la confidente d'une Yuuzhan Vong influente. Si elle réussit cette prouesse, son ancien Maître Thracia Cho Leem nous explique pourquoi : « Vergere était la plus douée de mes apprenties. Je l'ai recueillie alors qu'elle n'était encore qu'un enfant, à peine sortie de l’œuf ».

Dans le roman Vol vers l'infini, on poursuit les événements du roman Planète rebelle. Vergere est toujours portée disparue et elle est toujours recherchée. Elle est pourtant une cible prioritaire puisque le Conseil Jedi avait dépêché des Jedi pour la retrouver (« C'Baoth espère découvrir grâce à ce voyage ce qui est arrivé à Vergere (…) Anakin et moi-même n'avons jamais su l'entière vérité quant à sa disparition... Pire, nous n'avons pas même été capables de la retrouver quand nous nous sommes rendus sur les lieux »). C'Baoth dit exactement la même chose : Vergere est un « Jedi disparu. Maître Kenobi a tenté par le passé de retrouver sa trace, mais il a échoué ».

Il faut dire que les deux Jedi avaient peu de chances de la retrouver puisque Vergere a quitté la planète Zonama Sekot pour suivre les Yuuzhan Vong.

Au départ, Vergere était chargée par l'Ordre d'une mission de reconnaissance et de collecte d'informations comme tant d'autres : « il y a trois ans sont arrivés des rapports détaillant l'intrusion d'une race inconnue de voyageurs spatiaux dans le secteur de Gardajj. C'est pour aller étudier cette race de plus près que Vergere est partie ».

En réalité, Vergere a donc rencontré les Yuuzhan Vong. Elle a tout de suite perçu leur nature belliqueuse et destructrice (« je suis sur le point de m'en aller avec ceux qui ont déclenché la terrible guerre sur cette planète, cette guerre qui a éradiqué plus de la moitié de Zonama Sekot. Je crois que c'est là le seul moyen de les étudier et d'éviter ainsi une autre guerre »). Pire, Vergere a remarqué une particularité qui ne peut qu'étonner un Jedi : ces créatures ne répondent pas à la Force (« les Nomades ne connaissant rien de la Force. Et la Force ne sait rien d'eux. Pourtant, ce ne sont pas des machines, ils sont bien vivants, ils pourraient bien représenter une menace effroyable pour nous tous »). Vergere n'est donc pas seulement étonnée mais elle entrevoit également la terrible guerre qui marquera la galaxie des dizaines d'années plus tard.

Les derniers mots de Vergere sont presque prophétiques. Elle affirme que « je pars avec eux pour tenter d'apprendre leurs secrets et je fais le vœu, en tant que Chevalier Jedi, de survivre à cette épreuve pour pouvoir faire part de mes découvertes ». Elle réussira puisque non seulement elle formera Jacen Solo mais elle permettra aux Jedi de tracer une nouvelle fois pour les affronter. Mais, on peut douter de son engagement à rester une Jedi puisqu'elle devient une Sith (en tout cas selon Lumiya).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire