La République a toujours eu pour centre Coruscant. C'est là que le Sénat siège, c'est là que se font la plupart des grandes affaires galactiques. De nombreuses espèces vivent sur la planète-capitale, à différents niveaux. Coruscant est donc un des endroits les plus riches de la planète, le point névralgique de la République, et de la galaxie. Mais, certains désirent voir au-delà et apporter une certaine prospérité à d'autres zones, plus défavorisées, reculées. C'est le cas de la Chancelière Lina Soh et de son projet le Flambeau Stellaire. Ses intentions sont claires : « la station du Flambeau Stellaire affirmera la présence de la République, lui donnera davantage de substance qu'un lointain concept ne faisant que de brèves apparitions dans la Bordure Extérieure, lorsque nos vaisseaux la traversent sans s'y arrêter, ou viennent y collecter les impôts ». Lina Soh souhaite donc que tout le monde puisse profiter des fruits du développement républicain. Son objectif semble être noble et plein de bonnes intentions (« ce que l'on pouvait faire (…) consistait à amener les différents peuples de cette haute époque de la République Galactique à considérer les autres comme leurs semblables »).
L'idée de rayonnement est encore plus palpable quand on s'intéresse à quelques caractéristiques du Flambeau. Le padawan Bell Zettifar remarque que la station met en avant la faune et la flore des mondes reculés (« il y a une zone de biosphères où les visiteurs peuvent voir des reconstitutions de divers mondes des Territoires de la Bordure Extérieure »). Et pour montrer l'importance du projet, la station abritera de nombreux représentants Jedi. On lit ainsi qu ' « il n'y avait pas de République sans Jedi. Le Flambeau Stellaire abritait le plus grand temple en dehors de Coruscant ».
Pour autant, un projet comme cela ne peut être entièrement désintéressé. Il doit servir de couronnement politique à Lina Soh, il doit lui permettre de rentrer dans l'histoire de la galaxie. Elle veut être celle qui a donné une nouvelle impulsion à la République : « la Chancelière Soh avait pour ambition toute une série de Grandes Œuvres (…) mais c'était grâce au Flambeau Stellaire, et aux autres stations qui formaient le réseau du Flambeau, qu'on se souviendrait d'elle ». Ce point de vue est confirmé par le Jedi Porter Engle qui pense que « ce ne serait pas la fin du monde si les stations n'ouvraient pas à temps, mais je sais qu'il est important pour les projets de la Chancelière que tout se déroule sans accroc ». Soh joue donc là une bonne partie de sa réputation et de son mandat.
Le Flambeau est d'autant plus important que des catastrophes, des Émergences, touchent des territoires de la Bordure. Ces événements isolent les planètes, les coupent des routes de commerce et de ravitaillement. Le Flambeau est alors d'autant plus vital.
Mais, il cristallise également la frustration, notamment de quelques sénateurs qui reprochent les fonds et les moyens alloués au lancement, à la protection du Flambeau alors que des planètes manquent de tout. Le Sénateur Noor exprime publiquement son mépris : « le précieux Flambeau Stellaire de la Chancelière se languit au beau milieu de l'espace, attendant d'ouvrir ses portes. Et si c'était lui qui percutait une Émergence, hein ? Je suis sûr que , dans ce cas, vous vous agiteriez enfin vous autres ».
D'autres sont beaucoup plus vindicatifs et menaçants. C'est le cas du leader des Nihil, Marchion Ro qui peste contre cette nouvelle construction arrogante. Il reproche à la République son attitude hautaine, il reproche à ce projet de n'être qu'un outil de corruption de gens considérés comme des sauvages ou des bons à rien à qui il faudrait apporter la bonne parole : « je parle de la République, qui a bâti son Flambeau Stellaire dans mon domaine. Elle l'a envahi, se l'est approprié avec toutes ses règles, ses lois et cette liberté si particulière qui ne rend personne réellement libre ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire