Les Yuuzhan Vong ont envahi la galaxie et rien ne semble pouvoir arrêter leur marche en avant. Ils sont impitoyables, sans aucune pitié : des planètes sont dévastées, des millions de gens sont tués ou forcés de fuir. Les soldats ou les Jedi semblent être sans ressources, sans réponses. Dès lors, il n'est pas étonnant de voir que certains cherchent à collaborer : c'est le cas des Hutts.
Les Yuuzhan Vong ont bien étudié les peuples de la galaxie, ils savent que les Hutts adorent le commerce de marchandises illégales, les épices par exemple. Ils savent aussi que les Hutts sont attirés par le gain et qu'ils ont là un moyen de les mener en bateau.
Nom Anor résume la situation à Malik Carr : « les Hutts sont plus désireux de signer un accord avec nous que d'entrer en guerre. Ils contrôlent un important secteur de l'espace. Plusieurs planètes seront faciles à transformer ». Il y a là une indication intéressante car on comprend que la relation ne sera pas d'égal à égal. Les Hutts ne sont pas des associés ou des partenaires. Comment pourraient-ils l'être tant les Yuuzhan Vong les méprisent ? Quand il se rend sur Nal Hutta, Malik Carr a des propos méprisants sur l'endroit (« quel monde abominable ! »). Il rencontre Borga et son apparence le rebute : « elle ressemble à une créature que nos modeleurs auraient pu inventer ». Et alors que Borga est à ce stade du récit une femme, il la compare à une des « femmes de notre caste la plus basse ».
Les intentions des Yuuzhan Vong sont claires. Les Hutts doivent subir le même sort que les autres peuples de la galaxie. Nas Choka affirme que « quand nous n'aurons plus besoin d'eux, les Hutts nous serviront de chair à sacrifice ». les Yuuzhan Vong tolèrent donc les Hutts le temps de progresser. Ils ont l'intention de se débarrasser d'eux dès qu'ils le pourront.
Très vite, les responsables des Hutts comprennent qu'ils ne peuvent se fier aux Vong. Il faut dire que Nas Choka ne fait rien pour cacher son dédain ou son mépris. Il insulte même frontalement : Borga : « Silence, limace mutante ! Parlez seulement quand on s'adresse à vous, ou je vous ferai arracher votre langue ! »
Dès lors, le sort de la planète des Hutts est connu. Elle ne peut que subir l'attaque des Yuuzhan Vong. Rando, un Hutt, explique que « le Glorieux joyau est la proie de bombardements intensifs (…) on sait bien ce que l'ennemi a fait d'Ithor ». Le Maître de Guerre Tsavong Lah est ravi de ce que vit la planète. Il contemple avec satisfaction ce qui lui arrive : « des images en provenance de Nal Hutta montraient la progression des microbes qui, bientôt, purifieraient cette planète – et sa terrible lune couverte de monstruosités technologiques- ravagée par la vermine pour la transformer en un monde agréable et fertile ». On retrouve là le dédain et le dégoût des Yuuzhan Vong pour tout ce qui est machine. Cela vire même au fanatisme et cela explique, en partie, leur destruction systématique des planètes conquises.
C'est Tsavong Lah qui exprime clairement le point de vue des Yuuzhan Vong sur les Hutt : ce ne « sont que bêtes voraces ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire