Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 29 mai 2023

Qui est Barriss Offee ?

Dans l'Espoir de la Reine (Queen's Hope), le troisième tome de la très bonne trilogie sur Padmé, Barriss Offee et Padmé ont une conversation qui tourne autour du rôle des Jedi lors de la guerre en cours. Barriss Offee n'est qu'une padawan quand elle se trouve plongée dans cette guerre. Comme tant d'autres Jedi qui doivent changer de costume et prendre part à des actes militaires, la situation est compliquée pour elle. Elle l'est encore plus pour Barriss Offee qui ne veut pas prendre part à cette guerre même si elle n'a pas peur de se battre. Ce n'est pas de la lâcheté, c'est simplement la réalisation et la conclusion d'une réflexion qui a en plus été nourrie par ce qui s'est passé lors de la première bataille de Geonosis. Elle a été tellement marquée par ce qui s'est passé dans l'arène qu'elle a eu du mal à trouver le sommeil pendant de longs jours et qu'elle envisage dorénavant de soigner les gens. Surtout, elle a la crainte que les plus jeunes Jedi en formation n'aient qu'un seul horizon : celui de la guerre.

Mais, cette attitude est loin d'être partagée par les autres Jedi. Il faut dire que Barriss Offee a employé des moyens extrêmes, en faisant notamment sauter une bombe au sein du Temple Jedi. Ki-Adi-Mundi, un Maître, affirme lors d'un Conseil que « nous avons survécu difficilement à une tempête telle que celle-ci lors de la trahison de Barriss Offee. Aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer qu'un padawan apparemment aussi dévoué pourrait se transformer en un terroriste séparatiste ». Les Jedi ont donc été incapables de voir les traumatismes causés par la guerre sur Barriss Offee.

Ahsoka, elle, est plus mesurée. Autant que cela est possible au sein des Jedi, elle considérait Barriss comme une amie. Avec le recul et les expériences vécues, elle a fini par comprendre ce que ressentait Barriss. Barriss pensait que les Jedi allaient s'auto-détruire en se plongeant dans la guerre. Quand elle finit par parler à Bail Organa alors que l'Empire étend ses tentacules sur la galaxie, Ahsoka dit que Barriss « avait raison sur la République et les Jedi. Quelque chose ne fonctionnait pas, et nous étions beaucoup trop attachés à nos traditions pour le voir ». Mais, rien ne peut pardonner ce qu'elle a fait. Ce n'était pas simplement une trahison, c 'était également un acte révoltant (« elle a laissé sa colère obscurcir son jugement et elle a essayé de justifier ses actions sans prendre en compte les effets globaux »). Il faut dire qu'Ahsoka en a fait une affaire personnelle et n'a jamais réellement pardonné à Barriss de l'avoir impliquée en la faisant accuser. Et, pour ne rien arranger, avant ce tragique événement, elle avait tenté de gagner son amitié (« Barriss s'était dressée contre l'Ordre Jedi et avait essayé de gagner la sympathie d'Ahsoka, voire même son soutien pur et simple mais elle s'y était prise de la manière la plus cruelle possible : en influençant les choix personnels d'Ahsoka »).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire