Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 22 mai 2023

Le sombre voyage de Kyp Durron

On pourrait croire que le dixième tome de la saga du Nouvel Ordre Jedi, intitulé Sombre voyage, se concentre en grande partie sur Jaina Solo. Et c'est le cas puisque l'intrigue tourne autour d'elle et que la couverture la met en avant. Mais, un autre personnage, Kyp Durron, est également mis à l'honneur. Kyp évolue en parallèle de Jaina et parfois en opposition. Les deux Jedi viennent d'effectuer ensemble une mission qui ne les laisse pas indemnes. Cela n'arrange en rien la détresse infligée par la guerre contre les Vong, et pour Jaina, la mort de son frère Anakin et la disparition de Jacen.

Kyp lutte sans cesse contre les Yuuzhan Vong. Il tente de ne pas se laisser contaminer par l'apathie de Luke Skywalker qui, pendant la première moitié du conflit, freine l'implication des Jedi. Luke n'agit pas par lâcheté mais par crainte que des Jedi sombrent dans l'obscurité. L'obscurité, Kyp la connaît bien car il y a goûté durant son adolescence : « Kyp était l'apprenti d'un Seigneur de la Sith (…) le jeune Jedi avait plongé maître Skywalker dans une transe presque mortelle, effacé de force la mémoire d'un scientifique omwati, volé une super-arme et détruit un monde avec tous ses habitants ». Cela a considérablement marqué et influencé l'homme. Il cherche en quelque sorte à rattraper ses erreurs du passé.

Mais, cela le pousse à commettre des actes plu que discutables lors de cette guerre. Il ment à une Jaina endeuillée et qui a les idées troubles après ce qui est arrivé à ses frères. Il lui fait croire qu'il est possible de porter un coup d'envergure aux guerriers Vong en s'en prenant à un vaisseau de combat alors que c'est un bâtiment de civils. Cela ne reste pas sans conséquence car il ne gagne que le mépris de Jaina (« la réaction de la jeune femme après l'attaque du vaisseau-mère sur Sernpidal laissait plutôt supposer qu'elle ne lui aurait pas craché dessus, même pour éteindre les flammes s'il avait brûlé »). Jaina a une piètre opinion de Kyp Durron et elle n'a pas peur de lui dire que « je ne vous suivrais pas, même pour sortir d'un océan où je suis en train de me noyer ».

La relation avec les époux Solo est également compliquée. Si Han voit toujours en lui le jeune homme qui l'a tiré des mines de Kessel, Leia est bien plus vindicative à son égard. Elle lui reproche les dissensions qu'il crée au sein de l'Ordre Jedi et son comportement envers Jaina. Elle trouve qu'il fait preuve d'égoïsme en privilégiant des actions marquantes et héroïques qui valorisent sa réputation au lieu d'aider les réfugiés de la guerre. Elle lui rappelle que « ces gens ont besoin d'aide. Vous les comprenez probablement mieux que la plupart d'entre nous. Vous pourriez vous rendre utile pour une fois ». Leia pense également que Kyp est trop obtus, trop certain d'avoir les bonnes réponses (« chez certaines personnes, le doute est dangereux. Chez vous, c'est une amélioration »).

En réalité, le Solo le plus important pour Kyp n'est ni Jaina ni Han mais Anakin Solo. On comprend qu'il plaçait beaucoup d'espoirs en ce jeune Jedi. Il voyait en lui la possibilité de sortir de l'impasse où se trouvait l'Ordre. Il est donc choqué d'apprendre qu'Anakin Solo est mort. Pour lui, c'est une perte immense, irremplaçable. On lit que « la mort de Jacen ne lui posait pas de problème démesuré, mais Anakin... Son étoile était montée si vite. Anakin Solo était devenu le Jedi le plus admiré de tous. Il aurait pu faire une différence ». Dès lors, il n'est pas étonnant de voir Kyp Durron prononcer des paroles poignantes et respectueuses lors de l'enterrement d'Anakin. Devant une assemblée de Jedi, de proches et autres, il affirme que « les actes des héros se répercutent dans la Force ; La vie d'Anakin continue d'influencer et de guider les gens. Dans cette assistance, une majorité de personnes utilise la Force. Ce jeune homme en était le symbole ».

Mais, l'affrontement contre les Vong ne permet pas les états d'âmes. C'est une lutte à mort ; la galaxie ne pourra pas survivre sans dépasser les disputes passées. Ce qui vaut pour des planètes ou des peuples vaut aussi pour les individus. Jaina Solo et Kyp Durron sont alors amenés à collaborer. Pour Kyp, une chose le rapproche de Jaina : le fait qu'ils ne craignent pas le côté obscur car ils y ont déjà mis le pied (« la plupart des Jedi étaient prêts à risquer leur vie. Jaina et lui étaient préparer à risquer bien plus que ça »). Mais, Jaina fait preuve d'une obstination, d'une détermination qui effraient Kyp. Il se rend compte qu'il ne peut suivre la jeune femme dans la voie qu'elle emprunte. Même lui est dépassé par les actes de Jaina qui est prête à effacer la mémoire de ses amis. Kyp pense qu'elle va trop loin : « son apprentie avait déclaré que la fin justifiait les moyens. Elle avait poussé cette philosophie très loin, amenant Kyp à penser qu'il y avait peut-être des limites à ne pas franchir ».

Durant le temps passé avec Jaina, Kyp prend le temps de l'observer. Si il éprouve une certaine attirance envers elle, il n'est pas non plus aveuglé par ses sentiments. Il se rend rapidement compte que quelque chose de particulier se développe entre Jaina et Jag Fel (« il était difficile de ne pas remarquer les similarités entre Jag Fel et Jaina. Poussés dans la bonne direction, tous deux pouvaient devenir une force très puissante. Il réfléchit à la faisabilité et à la logistique d'une telle action »).

D'une certaine façon, suite à la mort d'Anakin, il voit en Jaina une nouvelle figure de proue possible des Jedi, celle qui doit mener la nouvelle génération. Kyp veut donner une nouvelle direction, une nouvelle vision à la façon dont les Jedi perçoivent la Force. Il place des espoirs en Jaina car « il avait vu comment les autres jeunes Jedi la suivaient sans discuter. Peut-être avait elle à la fois le pouvoir et la crédibilité nécessaires pour forcer les Jedi à se secouer ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire