Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 15 mai 2023

Qui est Mon Mothma ?

Mon Mothma n'est pas une Sénatrice comme les autres. A une époque où un homme, Palpatine, s'arroge tous les pouvoirs, elle ose se dresser contre lui. C'est un geste courageux car le Chancelier est de plus en plus populaire et est en passe de transformer la République en une tyrannie impériale. Mon Mothma sent que le vent est en train de tourner, elle perçoit que des grands changements vont avoir lieu (« il est de plus en plus clair que Palpatine est devenu un ennemi de la démocratie. Il faut mettre fin à ses manœuvres »).

Dans un premier temps, elle rencontre d'autres sénateurs et se rend compte que la mission sera ardue et demandera beaucoup de sacrifices. Elle est encline à en faire et a même conscience que ce sera une lutte à mort : « partager ce secret avec eux les exposerait au même danger qui nous attend nous-même. Nous ne pouvons parler à personne. Personne ». Il est donc hors de question de chercher du réconfort auprès des proches.

Puis, elle décide de changer de plan. Elle ose publiquement défier Palpatine en portant la voix des Sénateurs ; Elle propose le manifeste des deux mille qui doit mettre la pression sur l'Empereur. Elle espère que « si Palpatine constate que le Sénat est solidaire, il hésitera à violer plus longtemps la Constitution ».

Étoiles Perdues nous permet de voir un pilote impérial rejoindre les rangs de la rébellion : Thane Kyrell. C'est un choix compliqué pour lui car il laisse derrière lui une amie d'enfance dont il est amoureux. La trahison et la séparation ébranlent grandement le pilote, il se met à boire de l'alcool en quantité déraisonnable. Lorsqu'il rencontre Mon Mothma, ce sont dans ces circonstances particulières qui ne lui permettent pas de la reconnaître directement. Quand il prend conscience de qui elle est, il comprend qu'elle n'est pas n'importe qui. Elle est « sur la liste des criminels les plus recherchés de la Flotte impériale. Elle était l'un des leaders de l'Alliance Rebelle ». Mon Mothma est donc une ennemie de l'Empire, une femme recherchée. Mais, son statut ne la rend pas pour autant hautaine ; elle sait écouter (« c'était elle l'inconnue qui avait passé une partie de la nuit à écouter Thane s'épancher »).

Ce qui marque Thane sont sa voix et sa détermination (« Thane se demanda comment une voix aussi douce pouvait appartenir à une personne dotée d'un tel regard d'acier »). On comprend que Mothma est une femme déterminée, qui ne cherche pas à briller par les armes, mais par la force de ses convictions.

Vêtue dans sa robe longue blanche, on pourrait croire que c'est une femme froide et intransigeante. Les apparences sont trompeuses. Elle fait même preuve d'une certaine souplesse avec Thane Kyrell qui pensait que ses penchants pour l'alcool créeraient des problèmes. Elle lui dit que « si j'expulsais les pilotes à chaque fois qu'ils abusaient de l'alcool distillé à bord, il n'y aurait plus de Rébellion ». Elle comprend également ses tiraillements et ses doutes. Il n'est pas facile pour Thane Kyrell de combattre contre son ancien camp, contre l'Empire et contre la femme qu'il aime : « ce n'est pas grave que vous aimiez toujours quelqu'un dans l'autre camp... tant que vous aimez encore plus ce pour quoi vous vous battez ».

Dans Riposte, la situation galactique a changé. L'Empire a été vaincu et un nouveau gouvernement plus démocratique est mis en place. Malheureusement, les batailles font toujours rage et ce qui reste de l'Empire n'a pas encore rendu les armes. Certains dans les rangs de la Nouvelle République voudraient qu'ils combattent férocement. Mon Mothma est plus réservée. Elle est encore marquée par ce qu'elle a vécu durant la Rébellion et l'exprime clairement : « j'ai vu la guerre. Je sais la forme qu'elle revêt, je connais les dégâts qu'elle implique. Mais je ne serai jamais à l'aise en sa présence ». Elle va même plus loin en voulant que la République se débarrasse d'une bonne partie de sa flotte. La proposition peut paraître insensée mais elle montre en tout cas que Mon Mothma défend encore ses convictions : « aujourd'hui, je vais soumettre un vote proposant de réduire notre présence militaire de quatre vingt dix pour cent, dès que nous pourrons officiellement confirmer la fin de cette guerre ».

Dans Dette de vie, Leia Organa et Mon Mothma s'opposent lorsque Mothma refuse de donner plus de moyens à Han Solo pour délivrer la planète de Chewbacca. Malgré des dissensions, Leia est impressionnée par la femme qui se tient face à elle (« ses cheveux roux couleur feu contrastent avec son sourire calme et apaisant. Mon Mothma a cet effet. Elle est sereine, même quand elle est inquiète ou en colère »). Mon Mothma sait qu'elle peut se confier à Leia. Elle trouve en elle une auditrice attentive et quelqu'un à qui elle peut parler de ses angoisses du passé (« La chancelière a confié à Leia qu'elle est encore angoissée quand elle pense à ce qui s'est passé quand le parasite de Palpatine s'est glissé sous la peau de la République. Avec quelle facilité il a pu exploiter les angoisses de la galaxie ! ») La période de la fin de la République et de l'avènement de l'Empire a grandement marqué Mothma et la hante toujours. Elle n'est jamais réellement parvenue à tourner la page.

Leader de la République, Mothma est naturellement la cible des Impériaux. Gallius Rax manipule des prisonniers rebelles qui tirent sur Mothma (« la Chancelière s'effondra dans un éclair de tissu blanc »). Dès lors, le doute se propage sur ses capacités. Son envie de réduire la présence militaire a grandement affecté son autorité. Pire, l'attaque subie l'a affaiblie physiquement. Des questions se posent : « elle est faible en termes de présence militaire, et, en plus, maintenant, elle est blessée. Comment peut-elle nous diriger ? » Mothma en a conscience ; elle sent et sait que le pouvoir lui échappe (« la gêne lui monte aux joues et ne fait que confirmer à quel point elle est hors jeu et l'est depuis qu'elle a quitté les soins intensifs »).

Le Sénateur Wartul exprime clairement son dédain. Il reproche à Mothma sa faiblesse et la façon dont elle mène la République. Il pense que « nous clignerons des yeux et un jour la République aura chuté et l'Empire sortira de l'ombre pour prendre discrètement sa place ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire