Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

lundi 26 juin 2023

Alema Rar, une femme brisée ?

Les habitants de la galaxie qui veulent vivre paisiblement leur vie n'ont pas de chance. La guerre menace et à nouveau c'est à cause des Jedi. Jacen Solo s'enfonce dans l'obscurité, Luke Skywalker fait preuve de passivité et Mara Jade montre son égoïsme en privilégiant le devenir de son fils. Pour ne rien arranger, une Sith fait son retour : Lumiya. Cette dernière enseigne à Jacen sa vision de la philosophie Sith. Et, une autre femme anciennement Jedi est de retour : Alema Rar. On l'avait quittée traumatisée : malmenée après la mort de sa sœur lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong et brisée par Leia Organa dans le Nid obscur.

Alema est une nouvelle épine pour les Jedi et leurs alliés. Elle est une menace qui adore se mouvoir dans l'ombre pour frapper. Ses talents et sa maîtrise de la Force la rendent encore plus redoutable. Leia prévient Han de ne pas la prendre à la légère : « Alema est une Jedi qui pense comme une meurtrière. Es-tu entraîné pour affronter une telle combinaison ? » Tout le vocabulaire décrit Alema Rar comme une malade. Elle serait instable et dangereuse, il serait impossible de la cerner ou de la comprendre. C'est en tout cas ce que pense Mara Jade : « les vieilles habitudes avaient la vie dure et elle ne voulait pas que la Folle Numéro Deux, Alema, la repère ». Même si l'attention de Mara est focalisée sur Lumiya, elle perçoit la menace d'Alema Rar. Lorsqu'elle en parle à son mari, Luke Skywalker, elle insiste sur le fait de ne pas faire preuve de mansuétude : « tu peux avoir Alema. Elle aussi a besoin qu'on lui apprenne les bonnes manières à coup de sabre laser. Avec tous ces fous furieux, on n'a que l'embarras du choix ».

C'est Jag Fel de retour, alors qu'on le croyait disparu, qui nous apprend les motivations d'Alema Rar. Sans étonnement, il est question de vengeance. C'est le vengeance qui a permis à Alema Rar de surmonter terribles épreuves. Jag explique « comment Alema Rar, aussi enragée qu'un insecte à moitié écrasé et prête à tout pour recréer le Nid Obscur et se venger de Luke et Leia avait elle aussi survécu et s’était échappée ».

Alema et Lumiya forment un duo étonnant. Les deux, si différentes, partagent le même objectif : mettre à bas les Jedi. Mais, les deux femmes s'entendent mal et Lumiya doit plusieurs fois recadrer Alema Rar. C'est important car Alema Rar a tendance à laisser son esprit vagabonder. Lumiya saisit qu'Alema Rar n'est saine mentalement : « elle avait pénétré des esprits malades, mais jamais celui d'un Jedi, et surtout pas si pleins d'illusions. C'était presque effrayant. Surtout ce sens du nous. Elle n'arrivait pas à se frayer un chemin entre les fragments des éléments de l'esprit-ruche et ceux personnalité brisée d'Alema ».

Vaisseau est un puissant artefact Sith. Le vaisseau permet à ceux qui sont suffisamment marqués par le côté obscur de naviguer à bord et il répond à leurs demandes. Vaisseau ressent dans la Force ceux qui ont un penchant pour l'obscurité. Quand Vaisseau sonde Alema, il se rend compte que « elle va et vient, brisée, mais parfois heureuse ». Lumiya acquiesce : « c'était une bonne description des humeurs presque bipolaires d'Alema – obsessions amères et meurtrières ponctuées.... d'obsessions meurtrières triomphantes ».

En réalité, Alema est une personne marquée. Elle avait réussi à surmonter la mort de sa sœur, elle n'a pas pu dépasser le fait que ces lekkus soient tranchés par Leia. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle en veut tant à la princesse. La peine qui émane d'Alema est visible et touche Lumiya. Il est rare de voir la Sith attristée ; c'est bien la preuve de la douleur d'Alema. On peut lire que « Lumiya avait été entraînée à ne jamais baisser sa garde et elle n'était pas habituée à éprouver de la pitié. Et d'ailleurs, ce n'était pas tout à fait ce qu'elle ressentait pour Alema, mais elle eut un soudain aperçu douloureux de ce qu'elle avait perdu (…) Son besoin d'intimité devait être d’autant plus puissant qu'elle avait été membre d'un nid killik ». En l'amputant, Leia a retiré à Alema toute possibilité de créer des liens, amoureux, amicaux. Sans lekkus, une twi'lek ne vaut plus grand chose : elle est seule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire